Auteur Sujet: Jazz manouche ( ukulele )  (Lu 48474 fois)

Zoolander

• Concert
Re : Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #45 le: 27 mars 2014 à 15:10:33 »
c'est celle avec le guitalélé et la vidéo en mode ''retro'' ?

elle envoi pas mal d'après mes souvenirs!!!

Vidéo rétro oui, mais de guitalélé, deux ukulélés et une contrebasse surtout, ça change tout ;)

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #46 le: 27 mars 2014 à 15:11:31 »
Et ça c'est pas sympa, ça swingue comme il faut :

All Of Me - The Hot Tone Rhythm Boys feat. Jim 'Django' Gritt

Ceux là, oui ils sonnent bien, sans trop faire les manouches ni trop se prendre au sérieux.
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #47 le: 27 mars 2014 à 15:13:08 »
c'est celle avec le guitalélé et la vidéo en mode ''retro'' ?

elle envoi pas mal d'après mes souvenirs!!!

bon, en même temps pour chier all of me, faut vraiment le faire exprès!

(ça me rappelle l'ignoble bouse de soit disant minor swing du soit disant instructeur de uke de caroline du nord, django qu'on assassiiiiiiiiiine!!!)

Point de guitalélé mon ami, un baryton et un soprano, au passage paix à son âme, j'ai appris que le sopraniste qui était excellent est parti.

Uncle

• Soprano
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #48 le: 27 mars 2014 à 15:19:30 »
juste pour dire rien, Django jouait du jazz tout court non? il à innové dans les années 30 en créant ce style de swing "européen" en formation a cordes qui empruntait en partie à des traditions de musiciens "roms" ( comme on dit de nos jours ...) et il à surtout beaucoup créé dans le registre de la guitare jazz solo et accompagnement , il s'est empressé après guerre de jouer électrique, jouant de la satu , tricotant avec les minots du bebop dans des formations purement jazz ou avec des orchestres, loin loin de ce que ses innombrables fervents héritiers répètent à l'envi...
je dis ça , je suis ultra client des trios (ou plus) qui jouent "django" quand j'en voie en vrai , mais j'irai pas forcement acheter cette musique  .... surtout pour des questions de répertoire ...
....tout ça pour dire que voila... jouer du jazz, du swing, du bebop du free au uke c'est pas le diable (au sens pas interdit..) et je vois pas pourquoi ça sonnerait pas , jouer "django" ça peut être chercher à transposer au uke deux trois idées du saint père, comme on le ferait avec Charlie Christian, Eddie Lang ou aussi bien Lester Young, Parker, ou Armstrong ! moi je suis pour la curiosité mélodique dans la pratique de l'instrument....
...maintenant la rythmique swing au uke c'est passionant je trouve, mais la "pompe manouche" (lourdaud ce terme...) c'est déja un truc de nerds à la gratte autant faire de triple triplets alto a main nues sur nos nylons...  c'est comme le répertoire : au hasard: "All of me" "Avalon" "Honeysuckle Rose" considérés comme des hymnes manouches ça m’énerve un peu dans le sens ou le manouchophile de base n'aura pas la curiosité d' écouter les sublimes centaines de versions de ces titres des plus grands  instrumentistes du 20eme (dont Django devait se délecter!) ce qui pourrait l'inciter à plus d'originalité dans ses chorus....
"Belleville" "Swing 41" et autres oeuvres géniales du maestro devraient suffire pour l'hommage, après faut aller picorer ailleurs (certains "djangos " d'aujourdhui font ça avec talent  dailleurs...)
Cale à mazout.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #49 le: 27 mars 2014 à 15:33:48 »
ah!!

ben vous vous réveillez!!

\o/

juste pour dire rien, Django jouait du jazz tout court non? il à innové dans les années 30 en créant ce style de swing "européen"

d'accord avec ça, en fait c'est surtout une histoire de répertoire qui métisse le swing américain, la chanson européenne du moment (magnifique ''indiférence'') et quelque thèmes tziganes

la pompe et les accords tordus c'est plus par ''défaut'': si on veut un rendu swing avec 2 grattes et une contre, il faut bien que quelqu'un prenne le saint contre-temps pour que les autres puissent choruser dessus

le bonheur du contrebasseux qui se retrouve avec un bon pompiste (clin d'oeil à Bbruno au passage)

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #50 le: 27 mars 2014 à 15:40:53 »
Beaucoup d'américains appellent aussi le style django, le style Freddie Green

&index=4

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #51 le: 27 mars 2014 à 15:45:37 »

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #52 le: 27 mars 2014 à 15:48:31 »
en fait, c'est dommage que les ''puristes'' viennent gangréner d'immobilisme poussiéreux borné et élitiste un truc qui au départ est pour moi plus un ''concept''... le manouche c'est reprendre n'importe quoi, de armstrong à piaf en passant par des vieilles ballades hongroise à la sauce swing

en ça tout peut devenir ''swing manouche'' et certains groupes style ''lost fingers'' s'en sortent bien...

j'ai l'impression que les ''puristes'' sont contents d'être assis sur une branche morte et veulent surtout pas essayer de voir si il y a pas de jeunes pousses un peu plus loin.

Beaucoup d'américains appellent aussi le style django, le style Freddie Green

ouais, en même temps ils appellent les frittes les ''french fries''... on peut pas vraiment leur faire confiance, dom'  :D

ps t'arrête avec tes liens oui ?!!!

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #53 le: 27 mars 2014 à 15:52:01 »

ps t'arrête avec tes liens oui ?!!!

Un dessin vaut mieux que mille mots, il en est de même pour la musique, t'écoutes et tu te tais, na ;D

Erilanuke

• Soprano
    • Ma chaîne YouTube :
« Réponse #54 le: 27 mars 2014 à 16:00:54 »
Yep! Merci Uncle.
Tu m'as retiré tous les arguments de la bouche.
Avec les références musicales en plus !!!
Personnellement, j'adore le swing manouche, mais comme pour tous les milieux musicaux, je DETESTE les puristes qui estiment que seules certaines règles ou façon de jouer sont à adopter.
Je vois le Uke et la musique ainsi : tu apprends des trucs pour plus tard jouer à ta façon, et recracher des standards à ta sauce!
Ça permet d'ouvrir tellement d’horizons musicaux.
Et pis si ça plait pas aux puristes qu'ils regardent ailleurs. Les autres peuvent se rajouter à ton strum...et c'est comme ça que les meilleurs bœufs prennent vie!
Donc, manouche possible, mais forcément à adapter à la sonorité du uke pour lui donner son charme : le Mukenouche!

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #55 le: 27 mars 2014 à 16:03:36 »
mais, mais c'est des discours de hippie ça!!!  :o

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #56 le: 27 mars 2014 à 16:11:21 »
Je crois que c'est Sesska qui me l'a soufflé, mais au ukulele, on fait plus du Jazz Minouche !
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #57 le: 27 mars 2014 à 16:22:48 »
Jazz Minouche !

:D et avec Bbruno on faisait du swingolo... c'est du swing rigolo, à base de chansons de baloo et autres \o/

Uncle

• Soprano
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
« Réponse #58 le: 27 mars 2014 à 17:09:27 »
du Mouazze Janouche ?

putain Freddie Green ça c'est déja plus esprit uke :
quasi pas de chorus,
des accords à deux ou trois notes ,
une pompe droite sur les temps mais qui swingue de la mort,
un accord par temps !
de la walking bass en accords plutôt que du chord melody...
des transitions, des renversements, des substitutions, des passages à qui mieux mieux.....

désolé Sesska, les liens Green c'est de la bonne...pour ce soir?

miam miam!
Cale à mazout.

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
« Réponse #59 le: 28 mars 2014 à 07:46:06 »
ouais, moi j'aurais plutôt vu une ''vraie'' personne qui vienne montrer et surtout en discuter, les liens tube à répétition honnêtement je vois pas trop l’intérêt...

c'est un peu comme demander ''ça va toi?'' à quelqu'un et qu'il te réponde ''google est ton ami'', tu vois ?

pi déjà moi je peux pas les ouvrir donc comme ça c'est réglé... ::) :-[

Moi, les liens me parlent.
Les discussions trop techniques non.
Surtout pour un sujet comme ça, on va pas se priver du son.
(Ils ont interdit youteub en suisse ? )