en fait, c'est dommage que les ''puristes'' viennent gangréner d'immobilisme poussiéreux borné et élitiste un truc qui au départ est pour moi plus un ''concept''... le manouche c'est reprendre n'importe quoi, de armstrong à piaf en passant par des vieilles ballades hongroise à la sauce swing
en ça tout peut devenir ''swing manouche'' et certains groupes style ''lost fingers'' s'en sortent bien...
j'ai l'impression que les ''puristes'' sont contents d'être assis sur une branche morte et veulent surtout pas essayer de voir si il y a pas de jeunes pousses un peu plus loin.
J'suis d'accord et pas d'accord : le manouche a effectivement ce concept de reprise (un peu caricatural, qu'on retrouve au ukulele d'ailleurs)... Mais après, à mon humble avis, le manouche c'est surtout la pompe, percussive, sur cordes métalliques, des chorus agressifs sur ces mêmes cordes... Si on change 'manouche' par 'métal' dans ce débat, on aura le même souci. Oui c'est possible de faire une cover de metallica au ukulele, mais y'a peu de chance que ca sonne métal

Après c'est pas de l'immobilisme hein je suis pour à 100% de reprendre des standards manouche, metal, jazz, reggae au uke, c'est fait pour !.. Mais pour que ça soit cool faut faire preuve d'un minimum d'inventivité, trouver des solutions pour que ça soit musical... L'immobilisme il est justement là : vouloir faire du manouche tel qu'initialement prévu, sans tripatouiller de notes, d'accords, mais avec un ukulele. De tout ce que j'ai vu ça rendait un truc plat, et inintéressant.
Y'a quand meme quelques gens qui le font bien, en chord melody, avec des voicings pour chorus, etc.
Je sais pas si j'suis très clair, j'ai pas dormi des masses, je me relirai un jour.