Salut,
Les Atsems, les animateurs d'ALAE, les gens qui font la sécurité dans les magasins ou à la gare, le personnel qui fait le ménages dans les lieux d'accueils qu'ils soient scolaire ou non, les Postiers, les buralistes, les boulangers et je doit bien sur en oublier, ça fait du monde sur le front...
Oui, bien sûr ! Mais il y a eu des reportages à la télé quasiment sur tous les métiers sauf justement les ATSEM (qui font aussi le ménage) et les assistantes maternelles (les nounous). Ces dernières ont vu leur capacité d'accueil autorisée augmenter temporairement... car il faut bien garder les gosses de ceux qui travaillent, personnels de santé et autres
On nous parle régulièrement toujours des mêmes professions (je ne parle pas des soignants, logique c'est la première ligne) qui attirent les journaleux... encore un reportage sur un ènième boulanger.
Au JT on nous montre des images "vues du ciel" avec toutefois des interviews de gens dans la rue... ceux-là même qui, pour certains, ne respectent pas les consignes (des joggers à 2, des mères de familles qui promènent les gosses, etc.).
Si ce sont les ruisseaux qui font les océans, ce sont bien les "petites" infractions au confinement qui vont faire que ça va durer longtemps... et que les règles, pourtant simples à respecter, vont se durcir.
J'ai été surpris, alors que j'allais faire des courses de première nécessité dans une superette alimentaire, de voir un magasin de bricolage, le Brico-Leclerc, ouvert avec le parking plein... il parait que c'est parce qu'il vend de la nourriture pour les chiens et les chats ! Nourriture qui est aussi vendu dans l'hypermarché de la même enseigne (et qui appartient au même mec) en face. Aucune personne que j'ai vue en sortir (j'en ai vu quelques-unes car elles traversent sur un passage pour piéton pour rejoindre le parking) n'avait des sacs de croquettes... je ne sais pas ce qu'elles ont pu cocher sur l'attestation ?
Désolé petit coup de gueule, un peu aussi dans le même esprit que celui de TPI qui est très pertinent.
Je ne sais pas si c'est "in" d'être confiné, mais "in fine" je suis peut-être con quand je vois certaines choses.
@+