Auteur Sujet: Premiers pas de soidizon  (Lu 36173 fois)

Soidizon

• Soprano
Re : Premiers pas de soidizon
« Réponse #195 le: 12 juin 2020 à 21:53:16 »
Et maintenant je fais comment pour réparer le sillet?
Ca se vend ? Ca se fabrique ? Passage chez le luthier obligatoire?

D'après le descriptif du pocket le sillet est fabriqué d'une matière qui s appelle GraphTech NuBone (nom commercial).

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #196 le: 12 juin 2020 à 22:00:07 »
ça se vend en magasin de musique.

c'est de l'os, de l'ivoire, du plastique ou n'importe quoi d'un peu dur.

ça coute trois fois rien.

si tu as un petit bout de bois de la bonne taille (ou de quoi en tailler un à la bonne taille) ton affaire est faite.

et va falloir songer à ouvrir le fil "les deuxièmes pas de Soidizon", avec du ukulele.

3.14.RO

• Invité
« Réponse #197 le: 12 juin 2020 à 22:01:41 »
Salut,
Ca se vend ? Ca se fabrique ?
Les 2, voire même les 2 en même temps.
Tu vas en trouver à vendre et peut-être à adapter.
Par exemple : https://www.thomann.de/fr/autres_chevalets_et_divers_accessoires.html

Peut-être que le luthier chez qui tu as apporté ton Martin peut te faire ça à moindre frais ?

@+

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #198 le: 12 juin 2020 à 22:03:41 »
mais quand tu as reçu ton sopranino il y avait bien un sillet

et quand tu as changé les cordes tu as fait quoi de ce sillet ?

Soidizon

• Soprano
« Réponse #199 le: 12 juin 2020 à 22:17:39 »
@Soidizon
du coup ce qui me surprend c'est que sans sillet aucune corde n'ait frisé sur le manche   :-\ .. ?

l'action doit être bien haute une fois le sillet en place

J'ai bricolé un sillet temporaire avec deux cotons tiges pour pouvoir jouer un peu.

J'ai pris une photo du sillet maison et une autre pour voir l'action.

Soidizon

• Soprano
« Réponse #200 le: 12 juin 2020 à 22:19:53 »
mais quand tu as reçu ton sopranino il y avait bien un sillet

et quand tu as changé les cordes tu as fait quoi de ce sillet ?

Non je l'ai reçu sans sillet.

Soidizon

• Soprano
« Réponse #201 le: 12 juin 2020 à 22:27:32 »
ça se vend en magasin de musique.

c'est de l'os, de l'ivoire, du plastique ou n'importe quoi d'un peu dur.

ça coute trois fois rien.

si tu as un petit bout de bois de la bonne taille (ou de quoi en tailler un à la bonne taille) ton affaire est faite.

et va falloir songer à ouvrir le fil "les deuxièmes pas de Soidizon", avec du ukulele.

J'ai commencé à jouer le 22 mai dernier après la réception de mes cordes...je promets de ne plus poster sur ce fil à partir du 22 juin  :P

bartleby

• Modérateur local
  • Concert
« Réponse #202 le: 12 juin 2020 à 22:31:34 »
Pour ton nouvel achat !
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Woody Ukepicker

• Concert
    • Soundcloud
« Réponse #203 le: 12 juin 2020 à 22:46:44 »
Un ukulele sans sillet...  :-w    Tes premiers pas sont durs mais tu seras bientôt un expert.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #204 le: 13 juin 2020 à 11:19:11 »
je pensais que tu l'avais acheté neuf ton pocket  :-\

Uky

• Tenor
« Réponse #205 le: 13 juin 2020 à 19:19:05 »
J'ai galéré pendant 4 heures en montant les martin puis les worth...entre temps le double noeud de la corde G s'était bloqué à l'intérieur du chevalet et j'ai utilisé toutes les ruses pour sortir ce nœud bloqué...puis à la fin je me rend compte qu il manquait le sillet du chevalet. Je reviens sur le forum pour vous en parler et je découvre que vous avez une longueur d'avance bien sûr. Je me sens tout con  :-w

Mouarf !!! Désolé de me moquer un peu mais là c'est fort quand même, tu ne t'es pas dit qu'il manquait quelques choses ! Et comment un ukulélé peu arriver sans sillet ? Et comment ca pouvait marcher sans tu devait avoir les cordes sur le manche !!!

Décidément...achetes en un neuf une fois tu verras c'est agréable de le déballer et .......de pouvoir commencer à jouer !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Soidizon

• Soprano
« Réponse #206 le: 13 juin 2020 à 19:37:37 »
J'ai mesuré la rainure de mon sillet et elle fait 45 mm de longueur. Les sillets les plus petits que j'ai pu trouver sur internet font 53 mm. Du coup je ne sais pas trop quoi faire.

@bernie je l'ai acheté d'occaz sur Ebay. Je l'ai eu à un bon prix et il était comme neuf...mais il n'était pas mentionné dans l'annonce qu'il lui manquait le sillet. Et au prix ou je l'ai eu je préfère le garder et lui trouver un sillet.

@Uky t'as le droit de te moquer  :-w Le comble c'est que j'ai partagé une vidéo ou je jouais dessus sans sillet et je me disais qu'il avait une super action ce Uke  :fou: , il sonne beaucoup mieux maintenant avec les cotons tige mais je suis sur qu'il peut faire mieux avec un vrai sillet.

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #207 le: 13 juin 2020 à 21:28:42 »
J'ai mesuré la rainure de mon sillet et elle fait 45 mm de longueur. Les sillets les plus petits que j'ai pu trouver sur internet font 53 mm. Du coup je ne sais pas trop quoi faire.

tu achètes un sillet de 53 mm et tu lui enlèves 8 mm à un bout, ou 4 mm à chaque bouts.
ou alors tu achètes 2 sillets, comme ça si tu rates le premier tu peux recommencer.

Soidizon

• Soprano
« Réponse #208 le: 13 juin 2020 à 21:49:59 »
Ok je fais comme ça. Les 8 mm c'est avec du papier verre qu'il faudra les enlever?

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #209 le: 13 juin 2020 à 21:59:59 »
je suggère avec un petit couteau ou une mini scie, et tu fignoles le dernier mm avec du papier de verre fin fin fin, genre truc noir de carrossier qui s'utilise avec de l'eau.