Hello,
J’ai terminé mon kit stewmac cette semaine et je voulais partager :)
Cela faisait longtemps que j’hésitais à tenter l’expérience, et je n’aurais peut être pas franchi le pas sans le fil de Raphaël que j’ai lu et relu.
Le fil de Raphaël m’a permis d’être plus attentif aux moments qui nécessitaient d’être particulièrement délicat. Merci Raphael et merci le forum !
Donc voilà, achat il y a quelques mois d’un kit Stewmac soprano, mon format préféré, en promo à 64€ + achat sur leur site de titebond, abrasifs... Première facture d’une longue série, car je suis assez peu équipé d’outils. Le carton est tout petit ! À l’ouverture du kit je remarque un très très léger coup sur la tête et un autre sur la touche, rien de méchant, mais il y a surtout une marque de feutre sur une éclisse. Ca ne gâche pas mon enthousiasme. Le SAV me répond rapidement que le feutre devrait partir au ponçage, et que sinon la pièce sera remplacée.
Le dessin du bois des éclisses côté intérieur est plus joli que l’extérieur, je me suis demandé si elles ont été mises en forme du bon côté, mais elles sont très bien mises en valeur à la finition. La table et le dos sont sympas, l’épaisseur est de 2 mm. J’aime bien la forme de la tête. Dommage que le chevalet soit surdimensionné pour un format soprano.
Le vrai point noir du kit ce sont les mécaniques, déjà pas top en photo c’est surtout leur poids qui est une mauvaise surprise : 92 g. Je me décide illico à les remplacer par des mécaniques traditionnelles.
Le livret est bien fait, les vidéos sont vraiment indispensables. Attention par contre il faut quand même parfois improviser ou faire des recherches.
La seule étape ou je me suis senti bien seul c’est celle pour aligner manche et corps, c’est vraiment la partie délicate. De base le manche partait vraiment sur un côté, je me suis inspiré de la méthode GG mais je n’ai pas été assez rigoureux et du coup j’ai du revenir sur la jonction talon corps une fois la touche collée et j’ai foiré à force de vouloir trop bien faire... au collage j’ai eu un léger jour de peut être un demi millimètre sur une partie. Après recherches je l’ai comblé tant bien que mal avec un mélange sciure/titebond transparente (elle fonce moins que la jaune ou la colle blanche). Le résultat n’est pas génial, mais je m'y suis fait...
Autre souci, la touche n’est pas parfaitement alignée, elle a du glisser légèrement au collage... pour le prochain (et oui) je pense qu’au collage je laisserai deux emplacements de frettes vierges pour y fixer des clous garantissant que la touche ne glisse pas.
J’ai fait des petites modifications sur le kit:
– Pas de rajout de renforts des deux côtés du soundhole
– Les deux sillets type nubone changés pour des en ébène achetés sur ebay.
– Les mécaniques, changés pour des Grover achetés chez Thomann. J’ai choisi celles ci car les trous d’origines de la tête sont très gros, un peu plus de 10 mm, et nécessitent d’être rebouchées par des tourillons pour y adapter des mécaniques directes. Et sur ces Grover, la rondelle de devant et le petit cache derrière font 10 mm donc presque de diamètre suffisant pour masquer la différence de bois. Un peu cheap d’aspect mais légères et le prix est correct (17 euros), et elles marchent bien. On voit à peine la différence de bois.
Au final un ukulélé juste, je n’y crois pas ! Et une bonne projection. Bon, il lui manque quand même (bien sur) ce petit truc qui fait le charme des Martin et Kiwaya, cet effet cloche :) Il fait 335 g.
En conclusion une super expérience, j’ai appris plein de trucs, et malgré tous les questionnements et les petites sueurs froides, la satisfaction d’y être arrivé. Je ne suis pas particulièrement bricoleur, et je pense que quiconque avec de la patience et de la rigueur pourra faire quelque chose d’honorable de ce kit. Par contre il faut prévoir un budget assez conséquent en matériel si on n’est pas équipé, ça va vite...
Pour ma part je vais m’en commander un autre pour essayer de corriger mes erreurs et pousser un peu plus la personnalisation :)