Auteur Sujet: Enya Nova U Mini  (Lu 16648 fois)

Dusmingue

• Concert
  • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #45 le: 07 novembre 2020 à 21:07:39 »
Bonne idée

Uky

• Tenor
« Réponse #46 le: 08 novembre 2020 à 15:27:56 »
Je poursuis un peu mes tests pour chercher à répondre et d'une à la question et de deux mieux appréhender les outils et les mesures que je fais sur Audacity (qui est très bien même s'il manque quelques fonctionnalités comme fixer certains paramètres genre les échelles des axes etc.).

J'ai refait plusieurs mesures entre les Enya et bien au risque d'en décevoir certains il semblerait que le soprano ait un peu plus de puissance que le concert...ça ne joue pas énormément mais quand même après plusieurs mesures presque toujours 1db d'écart soit pour ne pas exagérer disons pas loin de 20% plus puissant.

Les remarques notables sont sur le Enya C corde de Sol prédominante et sur le Enya S corde de La prédominante.

J'essaie une analyse fréquentielle comparative à vide...

Le soprano à vide (3 battues)

Le concert à vide (3 battues)

Après un petit travail de superposition et d'écrémage... on obtient un truc comme ça :

En caca d'oie : Les fréquences qui se recouvrent qui sont donc communes aux deux ukulélés C et S c'est l'intersection des deux spectres.
En rouge/rose : les fréquences "propres" au Soprano
En vert/jaune : Le fréquences "propres" au Concert

Que peut-on en dire :

Le pic le plus élevé est rouge c'est donc bien le soprano qui a le pic le plus important (c'est le La4 qu'on avait déjà identifié comme dominant) c'est bien donc cette note aiguë qui prédomine dans le soprano et qui fait que la puissance de ce dernier supplante un peu le concert.

Ensuite vers la gauche, vers les basses fréquences, "les basses" on voit plus de vert en partie supérieure c'est bien que le Concert a plus de puissance dans les "graves" que le soprano (Sol4,Mi4...), jusque là rien de nouveau cela confirme ce que l'on entend à l'oreille, alors que vers la droite proche, vers les aiguës on constate du rose/rouge proche de le fréquence de La4 sur les harmoniques de rang un ou deux, après pour le reste des raies cela participe au timbre mais ce n'est plus vraiment quantifiable...et cela diminue assez vite. Avec les deux trois quatre cinq premiers harmoniques de chaque fréquence on a déjà une représentativité assez "fidèle" du signal...

Bon cela n'a pas l'air de passionner les foules...moi je trouve cela pourtant très intéressant et enrichissant mais vous vous en doutez, sinon je ne le ferais pas...

Ici pas de subjectivité et pour une fois on peut voir le son !!! ;)

« Modifié: 09 novembre 2020 à 20:29:43 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

• Concert
« Réponse #47 le: 08 novembre 2020 à 21:02:32 »
Et malgré le risque je ne suis pas déçu

Uky

• Tenor
« Réponse #48 le: 08 novembre 2020 à 21:10:12 »
Et malgré le risque je ne suis pas déçu

?
C'est à dire?

Je ne comprends pas à quoi cela se rattache...

Alors as tu fait tes essais avec capo et accordage plus haut
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

• Concert
« Réponse #49 le: 08 novembre 2020 à 21:25:00 »
Tu as dit : au risque d'en décevoir certains c'est bien le soprano qui a le plus de projection.
Je pensais que tu faisais allusion à notre débat en amont. Mais j'ai du me tromper.

Dusmingue

• Concert
« Réponse #50 le: 08 novembre 2020 à 21:25:50 »
"
J'ai refait plusieurs mesures entre les Enya et bien au risque d'en décevoir certains il semblerait que le soprano ait un peu plus de puissance que le concert..."

Uky

• Tenor
« Réponse #51 le: 08 novembre 2020 à 21:32:27 »
Ah okay c 'est moi qui ne suis plus....

Garp84

• Concert
« Réponse #52 le: 09 novembre 2020 à 08:36:23 »
J'ai quand même du mal a capter comment tu as des battues homogènes en force et vitesse... T'as une main droite de robot ?

Édit: j'ai bien tout relu, je comprends ton point de vue. C'est juste 'marrant' que tu ne sois pas allé inventer un petit machin avec un baton d'eskimau, une spatule de cuisine, un élastique ou un cran de crémaillère pour aller au fond de l'idée. Mais c'est pas une demande, attention ! Juste une remarque en passant.

En tout cas... Plus vite, facteur !
« Modifié: 09 novembre 2020 à 10:59:20 par Garp84 »

Uky

• Tenor
« Réponse #53 le: 09 novembre 2020 à 11:08:59 »
J'ai quand même du mal a capter comment tu as des battues homogènes en force et vitesse... T'as une main droite de robot ?

En tout cas... Plus vite, facteur !

Beh regarde les courbes tu constateras que c'est très très homogènes...si tu veux je peux t'envoyer les fichiers (Audacity est gratuit tu pourras vérifier toi même !).

Quand tu joues en mesure, beh la plupart du temps tu es en mesure de façon régulière ce n'est pas si compliqué je crois...
Pour la puissance max c'est pas très compliqué tu joues le plus fort possible...
Pour la puissance la vitesse ne joue pas, mais elle joue sur la mesure de contraste qui "moyenne" la plage de mesure en revanche tu peux constater sur le graphe que là aussi c'est très homogène. Mais je peux faire la mesure instantanée si tu veux (mais le risque d'erreur me parait plus grand)

Pour moyenner les erreurs ou écarts, s'il y en a, je fais donc la mesure sur plusieurs battues (et les écarts sont assez "infimes")

Qu'aurais-je à gagner à tricher ? J'ai les deux et je ne me posais pas la question !

Mais comme tu l'as posée cela m'a intéressé de pouvoir y répondre car cela rejoignait mon idée non encore mise en place du labolélé pour justement quantifier de façon objective, car mesurée avec des instruments et non à l'oreille, les projections, spectres, sustains de nos ukulélés...mais si tu préfères t'en remettre aux avis subjectifs c'est tout à fait ton droit...

Maintenant je peux me tromper mais j'attends alors qu'on me le démontre, chiffres et méthode à l'appui !

Je fais mes tests comparatifs toujours dans les mêmes conditions et j'utilise un micro calibré pro classe2 dont la réponse en fréquences "parfaite ou presque" sur l'étendue du spectre qui nous intéresse (au max 20hz-10000hz mais je dirais plutôt 100h-3000hz réellement pour le ukulélé voire moins)

Tu nous donneras ton retour subjectif ou mesuré en fonction...

Ce qui est fou c'est que les gens ne remettent pas en cause les avis subjectifs, comme ce qui est de l'ordre de la croyance, mais remettent en cause les mesures objectives en invoquant des possibles erreurs qui sont potentielles mais minimes....

Croyance contre science...c'est toujours la même chose...c'est à désespérer...

Garp84

• Concert
« Réponse #54 le: 09 novembre 2020 à 11:37:44 »
Salut Uky,
faut pas désespérer ! J'avais édité et modifié mon message précédent entre-temps, mais ca s'est croisé avec ta réponse.

C'etait pas, en tout cas, une critique negative.

En plus c'est joli les graphes.

Uky

• Tenor
« Réponse #55 le: 09 novembre 2020 à 13:06:51 »
Pour la main gratteuse, j'ai bien l'idée qui me trotte dans la tête depuis que j'ai l'idée du labolélé car par "culture scientifique" je sais et souhaite que le protocole soit le moins critiquable possible et le plus répétable possible.

Cependant, je suis comme tout le monde ! Je manque de temps c'est un peu le mal de notre époque...

Je voulais essayer d'apporter une réponse rapide mais sérieuse à la question posée, mais je ne pouvais pas fabriquer quoique ce soit pour y répondre rapidement...c'est un peu antagoniste...

Cette approche, et c'est pour cela que je l'ai faite, me permet d'apporter une petite pierre à mon idée de labolélé, le protocole est peut-être critiquable et j'en suis conscient mais concernant cette répétabilité du geste en toute sincérité cela joue pour des pouillèmes dans les mesures effectuées ici ! (et je pourrai le démontrer si j'arrive à faire une main gratteuse) mais pour expliquer pourquoi ce que je dis est avéré :

J'exerce une force qui dépasse la force nécessaire pour un déplacement max des cordes donc il y a un effet de seuil qui fait que je suis en "saturation" du déplacement si D=f(F) (avec D déplacement de la corde et F force exercée) il y a une asymptote ou quelque soit F, D reste constant  (dans notre cas sans prendre la corde à pleine main sans possibilité qu'elle s'échappe et auquel cas en allant jusqu'à la rupture de la corde)

Sur le fil du Labolélé, je suis prêt à entendre toute critique ou remarque argumentée pour améliorer créer, le protocole de test mais pas du subjectif...

C'est pour cela qu'il ne faut pas confondre puissance max (dans l'absolue) et puissance pour une action donnée, peut-être effectivement que pour le même déplacement de corde (hors saturation) entre le Concert et Soprano, le Concert est plus puissant que le Soprano ou l'inverse je ne sais pas je n'ai pas testé, j'ai strummer (battu) le plus fort possible pour les deux, j'arrive donc aux limites des instruments mais je ne sais absolument pas si un déplacement est plus important sur l'un ou l'autre (et ça cela peut avoir une incidence sur le jeu déplacement de la corde donc "puissance" de la note fonction de son déplacement P=f(d) est-ce le même rapport sur l'un ou l'autre je ne sais pas...

Après ce sont mes essais, chacun peut en faire d'autres et il sera intéressant de comparer, c'est un peu le principe de base de l'avancée technique et scientifique, le débat contradictoire, combien de thèses se sont opposées avant que l'on ne prouve la véracité de l'une par rapport à l'autre...et de plus elles sont parfois (voire souvent) remises en cause au fil du temps...

Je ne détiens pas LA VERITE mais "ma vérité" jusqu'à preuve du contraire...que je suis prêt à entendre.

Après cela dépendra des cordes installées, des réglages (action...), mais ici en l'occurrence c'est une comparaison sortie d'usine entre deux modèles...

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #56 le: 09 novembre 2020 à 14:47:53 »
Je suis de culture scientifique, travaillant dans ce domaine et très intéressé par la vulgarisation scientifique, mais là dans ce cas je ne sais pas vraiment ce que peut apporter l'approche scientifique. Ou plutôt, je préfère laisser parler le subjectif que l'objectif...

Après, si on veut être vraiment scientifique, il faut regarder si ce genre d'études a déjà été faite, en regardant sur Google Scholar par ex, tu l'as peut-être déjà fait.

Vite fait, on trouve des choses (j'ai essayé de mettre les PDFs, mais pas sur que tout le monde ait accès) :

https://www.ingentaconnect.com/content/dav/aaua/1981/00000049/00000002/art00007 (https://www.violinacoustics.com/Acustica%201981%20Theory%20of%20String%20Resonances.pdf)
https://www.ingentaconnect.com/content/dav/aaua/2004/00000090/00000005/art00013 (http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.701.1411&rep=rep1&type=pdf)
https://www.ingentaconnect.com/content/dav/aaua/2004/00000090/00000005/art00014 (https://www.researchgate.net/profile/Jim_Woodhouse/publication/228944621_Plucked_guitar_transients_Comparison_of_measurements_and_synthesis/links/0deec5256a2f3d9d7b000000.pdf)
https://asa.scitation.org/doi/abs/10.1121/1.1504858 (http://www.academia.edu/download/41478064/Acoustical_analysis_and_model-based_soun20160123-28950-1ae6t5r.pdf)
https://asa.scitation.org/doi/abs/10.1121/2.0001284 (https://asa.scitation.org/doi/pdf/10.1121/2.0001284)

Le premier est théorique, les deux d'après sont plus sur la modélisation du "pluck" et le dernier compare un ukulélé bois avec un imprimé 3D, et utilise un "standard plucking device".

Je rajoute celui-là :

https://www.physics.nus.edu.sg/wp-content/uploads/sites/5/2020/08/hyp-201314-13.pdf

Qui se rapproche un peu du travail de uky (plusieurs ukes, plusieurs cordes)
« Modifié: 09 novembre 2020 à 14:53:05 par L'âne à tôles »
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Uky

• Tenor
« Réponse #57 le: 09 novembre 2020 à 16:36:05 »
Ah enfin quelqu'un que cela intéresse...

Je t'avoue ne pas avoir fait l'état de l'art en la matière pour plusieurs raisons :

- la littérature dans le domaine scientifique est bien souvent en anglais et j'avoue là une de mes grandes incompétences !

- je sais ce que je veux faire et comment je veux le faire et je pense avoir les compétences pour le faire (et le matériel minimum nécessaire)

- mon approche est plus expérimentale que théorique et ce genre de calculs me ramènent plusieurs décennies en arrière et il faudrait vraiment que je m'y replonge longuement pour suivre...

- mon but n'est que de mesurer et caractériser les ukes ou les cordes en réalisant des comparaisons par rapport à un modèle de référence et non par rapport à la théorie et je ne cherche donc pas à modéliser le comportement et les composants des instruments (ca ne servirait à rien pour moi)

- j'entends souvent : oh il sonne medium, rond, chaud, claquant, cristallin, il a un sustain de dingue, une projection de fou, pour moi ce n'est pas suffisant et surtout incomparable à quoi que ce soit car on est dans le domaine de la sensation ou de la mesure à l'oreille...

Les lectures que tu proposes sont très intéressantes (surtout certaines) mais certaines sont payantes donc non...car elles ne m'apporteront pas obligatoirement grand chose dans mon projet.

Je ne partage pas certaines conclusions observées comme par exemple le fait que la fondamentale serait toujours d'amplitude max par rapport aux harmoniques (sur le ukulélé) car j'ai déjà pu observer l'inverse comme quoi une étude ne vaut que dans son contexte et si c'est effectivement une base de travail elle ne peut s'appliquer in extenso à tous les modèles d'études.

En revanche je suis content de constater que certaines études confirment ce que je viens de voir comme la caractérisation suffisante par les quatre cinq premiers harmoniques du signal...car je m'interrogeais à ce sujet et hier j'ai donc reconstruit avec un générateur le signal du Do du Enya C et avec F plus H1 et H2 ce n'est pas suffisant, il faut donc rajouter H3 voire H4 pour être "fidèle" . Je n'ai pas réalisé de correlation de signaux pour autant et je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire mais on peut le faire s'il le faut mais n'est ce pas se pignoler un peu quand on voit que dans l'étude Ukulélé bois/PLA ils se limitent a F+H1+H2+H3+H4, ce qui me conforte au vu de mes essais d'hier soir...

L'étude sur les cordes est intéressante mais n'apportera pas grand chose à mon approche plus "pragmatique".

En fait à la différence de certaines de ces études ma motivation n'est pas de chercher à expliquer pourquoi, mais juste à faire des mesures de caractérisations même si je te l'accorde je suis bien un peu obligé de comprendre le pourquoi pour mettre en place un protocole de test...

Je suis surpris de t'entendre dire que tu préfères t'en remettre au subjectif plutôt qu'à l'objectif, pour quelqu'un de culture scientifique tu préfères entendre que tel instrument  a un sustain de dingue ou que son sustain est de (au hasard) 4,5 s ? Moi je préfère avoir la mesure du temps car l'autre dépend trop de la sensation...

Comme mon but n'est QUE de mesurer pour caractériser les ukes dans une review ou pour apporter une réponse précise par mesure à une question donnée pourquoi me serais-je tapé toutes les recherches de la littérature du domaine...tous les techniciens ou les ingés qui réalisent des mesures dans quelque domaine que ce soit ne se retapent pas toute la littérature du domaine quand celle ci ne répondra meme pas à leur problème....je peux lire tout ce que je veux je ne trouverai pas la caractérisation de mon Kamaka, mon Kaniléa, mes Martin et autres ukulélés que je possède ! Et pour les caractériser je n'ai pas besoin de lire les documents que tu me proposes car ils ne m'apportent rien sur les mesures à réaliser et la manière de les réaliser...ce qui là pour le coup serait peut-être plus interessant.

Les gens qui font des revues ou les constructeurs qui te donnent des specifications techniques te donnent le poids, la longueur max...pourquoi ne pourrait on pas donner le spectre de l'instrument ce qui est un élément tangible comme le reste, ou sa puissance ce n'est pas bien dur et pourtant non...

Imagine voilà mon ukulélé c'est un je sais pas quoi car j'ai pas mesuré le diapason mais il pas très grand donc petit ukulélé pas très lourd qui sonne vachement bien et a un sustain de ouf et une projection de malade car il est fait en bois d'arbre...et a quatre cordes...

« Modifié: 09 novembre 2020 à 16:58:15 par Uky »

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #58 le: 09 novembre 2020 à 16:54:17 »
Les lectures que tu proposes sont très intéressantes (surtout certaines) mais certaines sont payantes donc non...car elles ne m'apporteront pas obligatoirement grand chose dans mon projet.

Si tu as besoin de certains PDFs, dis-moi, je te les trouverai et te les enverrai...  ;D
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Uky

• Tenor
« Réponse #59 le: 09 novembre 2020 à 17:01:14 »
C'est très gentil mais à la lecture de l'abstract je ne suis pas réellement sur que cela m'apporte quelque chose pour mon projet même si intellectuellement c'est surement très intéressant ;)