Hello.
Tous les posts précédents de nos camarades me semblent justes.
La taille de l'instrument ne justifiera pas nécessairement / complétement une différence notable au niveau du timbre, de la projection, du sustain d'un ukulélé.
Des Sopranos ont une patate incroyable alors que certains Ténors sont mellow, doux et calmes.
Essence et épaisseur des bois, design de la caisse et des barrages intérieurs, finitions, tant d'éléments jouent.
Ce qui est sûr, c'est que le tenor est plus imposant, et qu'il a diapason plus grand (distance chevalet / sillet), donc des cases sur le manche plus grandes.
il n'est pas rares alors que les gars à grosses paluches préfèrent alors ceux-ci. A part cà, je ne vois pas d'argument clef...
J'ai l'impression qu'avec le temps, beaucoup de bons jouers finissent par préférer le Soprano ou le Ténor (voir les deux).
Il me semble que rares sont ceux qui restent focalisés sur la taille Concert, qui est un peu un choix non tranché / un parti non pris.
Je ne dois pas être un bon joueur, car j'aime beaucoup mes jolis Concerts.
Le meilleur conseil que quiconque ici te donnera : file essayer divers instruments... Fais toi prêter un Ténor, etc.