le vernis est très léger pour protégé l'intérieur qui est difficile d'accès une fois le Uk fermé, et ça ne concerne que la table et les éclisses,
le fond reste brut très légèrement poncé pour casser un peu la résonnance. Les luthiers (les vrai qui fabrique des violons) passe une mixture à l'intérieur pour rigidifier le bois,
Gilbert BORDES le fait dans une vidéo il me semble, mais moi je ne le fait pas pour ça.
Je ne pense pas que la très fine couche de vernis "imperméabilise" a proprement dit surtout que la finition est huilé.
Donc en gros c'est pour protégé un peu un endroit ou j'aurais plus accès, mais aussi pour qu'il soit beau de l'intérieur
et pour la marqueterie je débute avec les conseils inestimable de Jazz'O, c'est ma première composition et je me suis pas trop mal débrouillé
je me suis fait dessus les 3 heures que ça m'a pris, car si tu merde la touche est pour la poubelle, et la touche est en wengé et c'est pas cool du tout comme bois pour les incrustations, ça a des grosses fibres très solide.