En créant ce fil je me suis dit qu'il n'allait sûrement pas drainer les foules, parce que la guitare Renaissance, c'est quand même un marché de niche, arf. Je vous remercie tous les deux !!
@ Dusmingue :
Je suis contente d'apprendre que les instruments "d'étude" ne sont pas que des versions rudimentaires des instruments de concert ! Du coup l'acquisition d'un tel objet devient nettement plus envisageable !
Je ne connais pas la notion d'instrument "tempéré". Pour moi, le uke c'est tropical, mdr.
... Je rigole ! Bon, à mon stade je ne vais pas m'amuser à trifouiller les réglages. Parce que déjà le réglage de l'action sur un ukulélé, ça ne va du tout de soi. Alors j'imagine quand on touche à des trucs aussi subtil que le tempérament.
"
les cordes il faut les faire faire sur mesure, notamment au point d'accroche" : je nais pas compris de quoi tu parles : de ces pseudo-frettes ou des cordes qu'on joue ? Les cordes qu'on joue j'imagine que c'est n'est pas très différent d'un autre instrument à cordes : on les noue au niveau du sillet de caisse et on les enroule autour de la cheville de serrage au niveau de la tête ?...
Et sinon, pour tes modèles hybrides, j'avais bien compris que tu t'étais lâché niveau inventivité ! J'aime beaucoup ton style. J'ai vu passer un roncolélé (pas sûre du nom) qui était aussi beau que le péché originel ! Mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus : je crois que l'affichage est aléatoire. je ne sais pas ce que c'est, mais Dieu qu'il était incroyable avec cette couleur rouge en rehaut !! Et puis ces petites guitares manouches irrésistibles (celle en padouk !), avec une forme rebondie totalement craquante !... Pffff, bon, revenons à nos moutons.
Et non, je ne connais pas du tout le Concert des Nations. Je connais plutôt de petits orchestres (comme celui de Trevor Pinnock, pour citer le seul qui me vient à l'esprit en ce moment) ou des interprètes individuels, principalement dans le registre de la musique baroque, surtout italienne. Je n'ai plus les noms en tête : ça fait un bout de temps.
J'ai tellement de choses à découvrir ou à redécouvrir avec un autre oeil !
@ Valéry : Tout d'abord je te remercie pour le temps dévoué à répondre à toutes mes questions de ces derniers jours ! Tes réponses sont des mines d'infos ! Et toutes tes vidéos aussi. Une grande richesse de ressources pour celui qui veut apprendre. C'est le côté hyper génial d'internet !
J'ai mis à jour ma liste de luthiers, merci !!
Concernant les cordes, j'ai bien noté qu'il y a aussi un large choix. Je pense commencer avec des Nylgut, alors. Je ne suis pas fan des sons trop cristallins, et pour ce genre d'instrument je verrais quelque chose de plus "organique". Donc le Nylgut me paraît intéressant, si tu dis que tu l'utilises toi-même avec satisfaction. J'imagine qu'ils vendent des sets complets pour équiper entièrement une guitare, cordes doublées et low-G (non filé) y compris ? Faut-il prendre garde à commander des sets exprès pour le tuning GCEA ?... J'ai vu quel y avait d'autres accordages possible, et je ne sais pas si ça change quelque chose niveau tension... J'ai aussi vu que le diapason n'est pas toujours le même (en général 54 cm je crois).
Concernant l'accordeur, mes tuners ont des options : guitare, ukulélé, basse, chromatique, etc. Du coup il faut sélectionner quoi ?
Merci pour tes précisions sur les bois ! le cyprès, ça fait rêver, je ne sais pas pourquoi. Un arbre noble, sans doute. J'en avais un là où j'habitais avant. Il s'appelait Cyprien ^^. J'adorais cet arbre (que j'avais planté), et quand j'ai vendu ma maison, il m'a manqué plus qu'elle !...
Merci infiniment pour toutes ces infos, Valéry et Dusmingue. C'est un plaisir de venir sur le forum pour y faire de si belles découvertes/rencontres !