Coucou Aymeric !
jll074 a bien résumé la question de "l'engrenage infernal"

hi hi
Va essayer quelques instruments dans cette boutique après avoir zieuté deux trois tutos d'accords de base (genre G et D), afin de les essayer en live. Le but n'est pas de les réussir nickel, mais de voir sur lequel tu arrives à placer tes doigts le plus "confortablement". Perso, la taille concert est ma favorite, mais je suis une femme de taille moyenne. Un grand gaillard sera plus à l'aise sur un ténor. Et puis il a les puristes et les aficionados du soprano, peu importent leurs mensurations ! Côté son, il change pas mal selon les cordes posées, mais un instrument en bois massif, ou à table massive, sera plus complexe et typé (mais plus sensible et délicat) qu'un instrument tout laminé, qui a l'avantage de pouvoir être trimballé partout sans prise de tête.
Les renseignements à prendre (en gros) :
- marque fiable dans ta gamme de prix (Kala, Snail, Flight, Enya, ... y en a des tas !)
- réglages de l'instrument (action = hauteur des cordes par rapport à la touche, si c'est trop haut c'est pénible à jouer)
- style de musique que tu veux jouer (si tu veux un truc qui jette pour strummer à mort, ou si tu préfères un son plus délicat)
- bois de l'instrument (tout laminé, ou table massive, ou tout massif) selon ton style de jeu... et de vie avec ton ukulélé !
- et les à côtés (si besoin) : housse, cordes, tuner, sangle, sortie ampli, humidificateur...
Etc. Je te dis tout ça, mais moi je me suis jetée sur le premier qui m'a fait de l'oeil... et je ne regrette rien !
Cela dit, n'espère pas trouver l'ukulélé de ta vie du premier coup : comme dit jll074, en général on commence par un gentil petit uke assez ordinaire, et puis on affine son ressenti et on trouve ses préférences... et c'est le début de la quête du Graal !