Auteur Sujet: La sangle c'est la vie !  (Lu 45246 fois)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : La sangle c'est la vie !
« Réponse #75 le: 05 août 2015 à 12:33:54 »
mais Jake joue aussi avec sangle... il y a moultes exemples sur YT...

Pour le picking debout sans sangle, un des seuls que je connaissais à ce niveau c'était John King... (mais c’était un extra terrestre)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #76 le: 05 août 2015 à 14:27:49 »
mais bien sûr !!
Jake, tout comme de nombreux autres excellents joueurs (James Hill compris) jouent aussi bien avec que sans !
la seule différence c'est que la sangle représente pour eux une véritable option possible de confort de jeu
et non pas le moyen de courcircuiter un apprentissage nécessaire pour la suite !

quant à Taimane, la sangle n'est qu'un corollaire de sa posture scénique de guitar heroe (à regarder pour le plaisir .. ;^)
et King, je l'ai toujours vu jouer assis et il faut bien dire que, en guise de support, son bedon rebondi lui offrait beaucoup mieux qu'une sangle  ^-^
et puis il jouait sur un soprano..
à suivre.. ;)

kluke

• Sopranino
« Réponse #77 le: 05 août 2015 à 14:54:31 »
Il me semble qu'il utilise un bout de tissu ou quelque approchant sur cette vidéo ( truc noir )

:P

Rintintine

• Soprano
« Réponse #78 le: 05 août 2015 à 14:57:38 »
Un tapis anti-dérapant, pas con !

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
« Réponse #79 le: 05 août 2015 à 14:59:46 »
Val, je suis absolument de ton avis !
J'arrive à jouer des trucs très strum genre 'ain't she sweet' sans la sangle mais lorsque je dois faire du picking par exemple la ´magik waltz' il me faut une sangle. Certaines transitions d'accords me font presque lacher le manche. Ca serait stupide de ma part de ne pas utiliser la sangle qui me permet de jouer mieux.

Ce qui me gêne dans ton discours Bernie, c'est que tu représentes la sangle comme une difficulté à surmonter. Alors que c'est plutôt un outil précieux dans certain cas.
Il serait plus consensuel de dire que savoir jouer sans sangle est très intéressant et que parfois, la sangle est tout à fait judicieuse.

A propos, moi je n'ai pas de sangle mais plutôt un lacet. Mais attention, un lacet de doc Martins !
(Faut une certaine longueur...)

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #80 le: 05 août 2015 à 15:23:40 »

Il serait plus consensuel de dire que savoir jouer sans sangle est très intéressant et que parfois, la sangle est tout à fait judicieuse.
Oui ben voilà !
Rhooo pas de quoi se fâcher [emoji57]

N'empêche que si l'on veut jouer pour accompagner des chansons "simples" (pour certains, comme moi, c'est déjà un bon début) s'astreindre à apprendre à jouer sans sangle c'est pas mal.
Ça permet de ne pas être coincé si on se trouve en soirée avec un uke pas équipé de sangle ou si on doit attraper rapidement son instrument. Alors je comprends très bien Bernie qui encourage fortement les débutants à essayer.

A propos, moi je n'ai pas de sangle mais plutôt un lacet. Mais attention, un lacet de doc Martins !
A défaut d'uke Martins, c'est pas mal en effet... Et plus doux pour le compte en banque. [emoji39]

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : La sangle c'est la vie !
« Réponse #81 le: 05 août 2015 à 15:28:33 »

et non pas le moyen de courcircuiter un apprentissage nécessaire pour la suite !

C'est là que je ne te suis pas, nécessaire à quoi ? Moi je trouve ça très bien de jouer avec une sangle, (je ne reviens pas sur les différentes raisons invoquées). Jouer sans sangle est toujours possible, pour des strums simples quand on chante entre copains, mais même là je suis plus libre avec la sangle. Pourquoi ce serait "nécessaire" de s'en passer ? Je ne vois pas où est la nécessité. ça doit être un choix laissé libre à chacun de jouer avec ou sans.

Juste pour l'information historique, voici une photo d'un instrument original du XIXème siècle, ancêtre de l'ukulele, un machete de Madeire fait par Octavianno Joao Nunes da Paixao. Dave Means (Glyph) en avait fait une copie pour John King, justement.
On remarque bien sur l'instrument original les deux boutons destinés à la sangle.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #82 le: 05 août 2015 à 15:30:03 »
 d'ac avec toi Swayme, il me semble évident que "savoir jouer sans sangle est très intéressant"
parce que cela contribue à une bonne prise en main du ukulele aussi bien de la main qui soutient le manche que de l'avant bras qui retient la caisse contre soi !
et il est vrai "que parfois, la sangle est tout à fait judicieuse."
(.. surtout si l'on est amener à faire autre chose de ses mains ;^))
la prochaine fois que l'on se croise, ukuleles en mains, on en reparle ;)

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #83 le: 05 août 2015 à 15:46:43 »
Tiens bon Bernie, t'es pas tout seul (je lis rien, mais j'imagine sans peine ;-)

Tiens, au fait, y a un numéro vert pour les victimes de discrimination,
n'hésitez pas, c'est fait pour ça : 114.

(t'as un bon avocat Bernie ?)
« Modifié: 05 août 2015 à 16:22:01 par Tchicatchic »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #84 le: 05 août 2015 à 16:31:48 »
Mesdames, Messieurs
les Sanglé(e)s
tirez les premiers !
  :))

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : Re : La sangle c'est la vie !
« Réponse #85 le: 05 août 2015 à 17:59:55 »
cela contribue à une bonne prise en main du ukulele aussi bien de la main qui soutient le manche que de l'avant bras qui retient la caisse contre soi !
C'est sur ces deux point que je ne suis pas vraiment d'accord, ce n'est pas ergonomique (qu'en dirait un kiné ou un ergothérapeute ?)
A mon avis cela crée un point de tension (blocage) de chaque côté qui diminue la liberté d'agir des mains. Oh bien sur on peut jouer comme ça mais on perd justement de la liberté et cela crée des tensions (qui peuvent être néfastes à long terme comme toute tension pas naturelle).
Je ne dis pas ça pour faire des polémiques, mais je pose des questions, car ces questions se sont posées avec le luth et la guitare suite à des graves lésions de musiciens ayant de mauvaises postures. Alors attention.
Maintenant comme dit plus haut chacun fait...  mais sans sectarisme, ni pour ni contre.  ;)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #86 le: 05 août 2015 à 18:24:28 »
Maintenant comme dit plus haut chacun fait...  mais sans sectarisme, ni pour ni contre.  ;)
ni d'a priori non plus
juste une opinion qui s'appuie sur l'expérience acquise au contact des dizaines de débutants qui sont passés depuis 4 ans au rendev'uke  :)

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #87 le: 05 août 2015 à 18:30:26 »
ni d'a priori non plus
juste une opinion qui s'appuie sur l'expérience acquise au contact des dizaines de débutants qui sont passés depuis 4 ans au rendev'uke  :)

forcément, si ton expérience se base sur l'observation de parisiens usés par le métro et le vélib !

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Re : La sangle c'est la vie !
« Réponse #88 le: 05 août 2015 à 18:41:40 »
forcément, si ton expérience se base sur l'observation de parisiens usés par le métro et le vélib !

Ces propos scandaleux, diffamatoires, insultants et nauséeux constituant un acte avéré de
discrimination vont être transmis de ce pas au 114.

Contrairement à ce qu'affirment certains ayatollahs obscurantistes obnubilés par on ne sait quelle
bible ukuléliste mal traduite, il est parfaitement possible (et même hautement recommandé) de
jouer de l'ukulélé sans sangle. A bas les intégristes ! Liberté vaincra ! Poitou libre !
« Modifié: 05 août 2015 à 18:49:13 par Tchicatchic »

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
« Réponse #89 le: 05 août 2015 à 18:46:21 »
ni d'a priori non plus

Mais, moi je suis une débutante, passée au rendev'uke qui trouve que la sangle c'est mieux.

Mais je me déplace en scoot... Ca a peut être un lien ?

Et puis au rendev'uke en général on essaie de jouer tous ensengle non ?