Bonjour.
Encore un avis de débutant que je vous poste. Donc toujours les mêmes précisions, je ne suis pas un grand musicien, mon avis n'engage que moi, c'est subjectif et je ne suis pas le mieux placé pour en parler, m'enfin c'est le genre de message dont je suis friand quand je tente de me renseigner donc voilà.
J'ai donc acheté un Flea il n'y a pas longtemps. Un hibiscus si j'en crois Em6. ça veut dire qu'il est rouge. C't'un Soprano.
Pour tout dire, c'est un des premiers ukulele qui m'a tapé dans l’œil lors de balades numériques à l'époque ou je me renseignais sur ces instruments. Et j'avais préféré à l'époque partir sur un modèle concert de base, pour voir si j'accrochais. Et puis ensuite j'ai accroché, et j'ai découvert le motu qui m'a ensorcelé.
Et ya quelques mois, je vois un flea sur le bon coin à un prix correct, et hop, je saute le pas (avec mon anniversaire comme excuse pour les proches).
Voilà la bête:
Alors. Déjà je le trouve très beau. Ce qui, pour moi, compte. Je trouve ses formes très harmonieuses, simples mais efficaces. Et les formes harmonieuses à l’œil sont souvent efficaces à l'usage. Pas toujours, mais souvent. Ici c'est le cas je trouve.
Il tient debout tout seul par terre. ça peut sembler accessoire, mais pour quelqu'un comme moi, organisé de manière relative on va dire, c'est un gros plus. Je peux l'attraper le soir sans quitter mon fauteuil, et si ça sonne à la porte ou qu'un de mes enfants à décidé de tenter une cascade, je peux rapidement le reposer à l'abri à côté dudit fauteuil sans risquer de le foutre en équilibre sur une pile de papiers rangés de manière relative, de le laisser allongé par terre au risque qu'un malandrin ne se prenne les pied dedans, sans que les clefs ne bougent, toussa.
Ce qui fait que c'est celui que j'attrape le plus souvent sans y penser.
La caisse en plastoc lui donne une impression de robustesse, on a pas l'impression d'avoir un truc tout fragile en main. Ce n'est pas le cas de la table, qui est très fine, à mon avis c'est clairement la partie à laquelle il faut faire super gaffe. Probablement comme sur la plupart des instruments à corde remarque.
La prise en main est très agréable pour moi. Petit, mais avec un volume permettant de bien le tenir. C'est celui de mes trois ukulele (Kala concert, motu soprano et çui-ci) que je tient dans mes bras de la manière la plus instinctive. Sur les deux autres, l'un parceque plus gros, l'autre parceque tout petit d'la caisse, j'ai parfois besoin de réfléchir à ma position, de la corriger, quasiment jamais avec lui.
En gabarit total, il fait 1 cm de long de moins que le motu (ya juste la petite pointe de la tête du Motu qui dépasse, sinon c'est kifkif), soit 52,2 cm.
Le manche est tout à fait comparable à celui du Motu avec 2cm d'épaisseur. La largeur va de 37 à 45 mm de la tête à la jonction. Il est très agréable, ce manche. Les frêtes, au nombre de 14, en plastoc elles aussi sont agréables, rien à dire sur le manche. C'est "fluide". Il ne se désaccorde pas ou peu, les mécaniques sont dures, ce que j'aime bien. Les pastilles argentées à la 5ème, 7ème et 12ème case sont peintes, et sur le mien qui est d'occase et un peu vieux, elles s'effacent un peu. Je m'en fous, mais si vous aimez la nacre, le laiton et tout ça, ben ça ira pas quoi. Hormis ça il a très très bien vieilli. Il a été bien soigné aussi je pense.
Le son c'est pas ma spécialité, mais je trouve qu'il sonne bien. Il ne projette pas beaucoup plus que le Motu, qui est assez impressionnant pour ça par rapport à ce qu'on pourrait penser et a un poil plus de "sustain". Par contre il a son beaucoup plus ukulele Hawaïen, beaucoup moins "crincrin banjo".
Je ne sais pas avec quoi il est cordé, elles sont noires, je connais les lava d'Aquila en noir mais j'imagine qu'il en existe d'autres, non ? En tout cas elles sont agréables ces cordes.
Voilà. Pour finir une petite vidéo, désolé pour le son du téléphone. Les plus fin d'oreille reconnaîtront l'air, les autres auront qu'à lire le titre de la vidéo et faire semblant d'avoir reconnu pour me faire plaisir...