désolé, j'ai édité le message qui était tronqué...
Si y'a des mots pas clairs, y'a les définitions dans le dicod'uke
Un grand merci pour la réponse détaillée, et pour le dico que je viens de parcourir, j'vai pouvoir utiliser plein de mots savants !
Donc déjà comme dit dans ma présentation j'ai acheté un Kiwaya sur lbc (soprano en koa multiplis), une fois reçu cela me donnera le point de comparaison qui me manque cruellement pour mes différentes questions.
Concernant le lidl, le bois est évidement de piètre qualité, léger et peu dense, mais uniforme et l'assemblage semble correct, propre, sans gros paté de colle, les tasseaux du barrage sont biseautés, les contre-eclisse sont simplissimes mais peu encombrantes.
Les mécaniques de base étaient terribles (jouer une corde faisait vibrer la mécanique d'une autre corde, mais je les avais démonté/nettoyées/légèrement rectifiées cet été, avant même d'envisager m'en servir (l'habitude de l'horlogerie donc je suis équipé pour bien plus petit). Et là elles vont très bien, pas de bruit parasite l'ajustement est fluide et précis et elles tiennent très bien l'accordage. Je n'ai pratiquement pas eu besoin de réaccorder pendant les deux mois précédents. J'ai mis le set lowG il y a une petite semaine c'est déjà stable. Donc pas de soucis de ce coté.
Concernant les frettes elles sont globalement un peu trop décalées, j'ai simulé leurs positions idéales avec des clé allen pour conserver la même longueur de corde que quand elles sont pressées, il faudrait toutes les décaler d'environ 1.5mm vers le sillet. J'accorde l'ukulele un poil plus bas pour compenser. Sans même parler de ce décalage elles sont assez inégales en hauteur et finition, j'ai déjà limé les plus hautes avant de passer en lowG, mais je ne peu rien faire pour les plus basses donc idéalement il faudra que je les remplace. Je ne sais pas comment cela s'opère mais ce devrait être possible.
L'action est à 3mm, pas envie de la baisser à cause de cette disparité dans les frettes, et cela ne me gène pas du tout.
L'accord avec les cordes ouvertes résonne à 65hz (do 2) et les différents accords testés produisent le son qu'ils sont censés produire (d'après A-tuner lite que j'utilise pour accorder). Le sustain sur les cordes de SOL et de LA est d'environ 4 secondes, et de 5 secondes sur les cordes DO et MI.
Le soucis c'est que quand je joue la corde du LA en case 5 ou 6 son sustain n'est plus que d'une seconde à la louche et si je le tempo est rapide elle disparait complètement sous le son des autres cordes. Possible que ce soit du aussi au diapason très court d'un soprano, je verrai si j'ai le même soucis avec le Kiwaya.
L'objet de ce post c'était surtout de voir si il y avait une modification simple de la caisse (ajout d'un event, réduction ou agrandissement du diamètre de la bouche, ce genre de choses) susceptible d'améliorer l'amplification des sons aigus.
(Et tu remarquera que j'ai réussis à caser une partie du vocabulaire que je viens d'acquérir dans le dico !)