@ VincentB : Le cèdre accordé plus bas.
je ne sais pas si c'est le cèdre à proprement parler ou plutôt les bois de conifère en général, qui sont hyper "responsive". Parce que j'ai eu exactement le même "souci" avec un autre Ohana concert, mais à table en redwood sinker (séquoia sédimenté). Le machin était tellement puissant qu'il m'éclatait les tympans ! Mais la sonorité était très intéressante (assez proche du cèdre, mais sous stéroïdes). Je l'ai baissé d'un ton, et là sa puissance - bien que toujours présente ! - est devenue beaucoup plus supportable, avec comme bénéfice de générer des "sous-tonalités" (pas sûre du terme exact) d'une richesse, d'une résonance et d'une profondeur inouïes. Je l'ai donc laissé comme ça (en Worth Brown high-g).
@ VincentB & Mauna : Aquila Sugar strings.
C'est intéressant ce que vous dites ! Je n'ai pas encore essayé le jeu que j'ai acheté il y a quelque temps, mais je l'avais précisément choisi pour la mention : "These strings have also a very low moisture absorption, they assure a stable intonation under humidity changes."
Et concernant la persévérance, c'est vrai que parfois il faut donner leur chance aux nouvelles cordes : certaines peuvent se révéler avec le temps. Ou se montrer médiocre sur un ukulélé, alors qu'elles en illuminent un autre ! Là j'ai eu un cas spécial de cordes qui ne se sont révélées que sur 2 instruments, mais qui sont devenues atroces après un certain temps sans employer le uke. J'ai failli les enlever, mais Dieu merci je ne l'ai pas fait, car en quelques jours d'activation elles ont retrouvé toute leurs qualités. Des Titanium, et donc des cordes d'une sorte de nylon (dont on sait qu'il est capricieux) !