Perso, j'ai une idée assez pragmatique de la question :
1) Acheter un instrument abordable mais bien fichu, pour commencer. Comme on ne sait pas encore si on va accrocher, cela ne me paraît pas nécessaire de taper dans le haut de gamme. Mais en même temps, il ne faut pas prendre n'importe quoi non plus, parce qu'il n'y a rien de plus frustrant et de plus rédhibitoire qu'un instrument injouable ou mal réglé (= action trop haute, mauvaise intonation, frettes qui râpent, mécaniques qui tournent à vide ou ne tiennent pas l'accordage). J'ai moi-même commencé avec un Korala concert à € 200.- en manguier laminé et table massive. Je l'ai toujours... et je l'aime encore !
2) Par la suite, quand il est devenu clair que le virus du uke ne me lâcherait plus, j'ai acheté mon premier instrument de qualité (€ 800.-). L'avantage étant aussi qu'à ce moment-là tu cernes mieux tes besoins et tes envies (taille de l'instrument avec laquelle tu es le plus à l'aise, espacement des cordes et forme de manche les plus confortables pour toi, type de son que tu recherches et de musique que tu joues, esthétique de l'instrument, etc.). Tu fais donc un achat beaucoup plus pertinent. L'autre avantage est que tu connais aussi mieux les instruments, et que tu as acquis un peu d'expérience pour t'en occuper et pour effectuer la maintenance et les réglages toi-même. En tant que joueuse en gaucher, il s'est vite avéré que si je ne voulais pas me ruiner, il fallait que j'apprenne à tout faire moi-même : changer les cordes (la base pour tous, je crois), régler l'action (hauteur des sillets, largeur des entailles), poser une sangle, etc. J'ai clairement beaucoup trop d'instruments, mais vu le bonheur que j'en retire, je ne regrette pas un centime investi ! 💜
À part ça, pour revenir à la question du son, c'est vrai qu'au début - et surtout sans avoir de comparaison - on ne perçoit pas tout. Je veux dire, on ne se rend pas compte de la complexité ou pas du son, et on ne se rend pas compte si c'est du laminé ou pas. (Il y a de très bons laminés !). MAIS on devrait se rendre compte que l'instrument sonne juste ! Une intonation correcte est cruciale. Par la suite, quand on aura essayé plusieurs autres ukulélés pendant quelques mois, on va commencer à sentir les personnalités des divers bois de lutherie et la différence que ça fait d'une marque à l'autre (la construction a une énorme influence sur le son). On va développer nos préférences et donc affiner nos choix. C'est pourquoi je pense qu'acheter un instrument haut de gamme trop tôt, sans expérience et sans véritable comparaison possible, est un peu risqué.