Auteur Sujet: Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence  (Lu 18014 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 644
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #105 le: 19 février 2024 à 13:09:50 »
Rien n'oblige une vidéo non plus.
Un simple "one shot" avec uke + voix suffit.
Et pour partager inutile d'utiliser une grosse machine, juste déposer le fichier son sur un site de partage de fichier gratuit.
Le retour aux sources c'est bien aussi.
:top:

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 208
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #106 le: 19 février 2024 à 18:18:01 »
Utilises-tu ton uke avec tes élèves ?
Je suis sûr qu'ils doivent être très réceptifs à ce petit instrument.

Bonjour,
Oui, ils adorent, on a notre petit temps chanson avant de rentrer en classe après la cantine, pas plus de 5 minutes sinon de toute façon je les perds... Mais si pour une raison X ou Y je n'ai pas le temps, ils me le réclament et sont déçus. Les petites sections savent tous dire "ukulélé", et plus "la petite guitare"  8)
Et l'autre jour, consécration ultime, la maîtresse m'a demandé de leur faire une chanson en classe pendant qu'elle nettoyait les pinceaux (je suis ATSEM)  :P ....
J'ai un petit Nova U pour l'école, comme ça il ne craint pas grand chose, avec les loustics qu'on a ! C'est d'ailleurs grâce aux enfants que je m'y suis mise, une chanson trouvée sur internet, un tutoriel d'ukulélé, une blague entre collègues... Et l'idée folle "Et s'y j'essayais ? Ça pourrait être sympa pour l'école..."
Pis voilà, tombée dans la marmite, et ravie de l'être  :top: !

Pour le retour aux sources, j'étais bien, mon pauvre téléphone, un compte créé vite fait sur soundcloud et roule ma poule... J'ai pas vraiment le temps ni le matos pour faire mieux de toute façon... Mais bon, voir des chouettes vidéos c'est super aussi ! J'adore toute la créativité et l'imagination dont la plupart font preuve.
« Modifié: 19 février 2024 à 18:21:10 par Deylle »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 469
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #107 le: 19 février 2024 à 18:28:25 »
@ Deylle

 :clap:
pour ça et tout le reste !

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 598
    • GineCanon
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #108 le: 19 février 2024 à 19:25:00 »
Beh alors, Vousk !, on triche ?  :P  (c'était pas fait exprès, allez on te pardonne)
J'avais les yeux plein d'étoiles lorsque  mon écran PC a affiché le post  #61,  inondé de couleurs !
Wow!, c'est kekchoz, tes  productions!, et carrément dans le thème du mois.
 Une préférence pour Jeanne & Serge, où  tu sembles sorti tout  droit d'un anime, d'un japanime, peu  importe l'appellation.

Excellente, la suggestion d'ouvrir un fil pour partager tes créations dans la rubrique Audios & Vidéos ou Tutoriels, pour une meilleure visibilité.
Je t'y encourage et je serai la première à y faire un tour.
Notre  reine est trop bonne   :-*  car moi je n'aurais pas fait figurer tes participations dans la playlist,  par égard aux autres participants qui ont respecté l'esprit du jeu.
Ou tout au plus, je les aurais compilées à part,  genre  sous un groooos panneau "Au piquet !"  :P :P :P
À toi Marianne de laisser libre cours à ton imagination  ;)

Merci  Sparrow,  pour ton  combat pour la justice et l'équité, hihi ! :p&l:
Eh oui, c'est mieux de préserver  l'essence même du jeu tel qu'il a été énoncé.

Pour revenir à toi Vousk,   on t'attend  sur un enregistrement "au feeling" peut-être avant la fin du mois si tu peux.

En tout cas, bienvenue  sur le jeu, à toi et Deylle !

Signé : la méchante
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Marianne

  • Concert
  • Messages: 615
  • Just like my cat
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #109 le: 20 février 2024 à 10:33:38 »

@Sylavie, tu te débrouilles super bien sur ce Wake up Little Susie  :D Le riff n'a pas l'air si simple, tu assures !

l'angle de prise de vue pour le moins original met en avant un détail intrigant..

Sylavie aime entretenir le mystère sur ses vidéos, comme elle me l'avait expliqué à Poitiers  ;)


@Gedge, Elke, Claire et Ukalie, bravo pour ce quatuor ! J'aime bien votre choix de chanter parfois en solo, parfois en chœur, je trouve que ça apporte un petit truc en plus qui rend le titre plus vivant et vient contrebalancer la rythmique répétitive. On voit que vous vous amusez bien, vos sourires à la fin font plaisir à voir !  :D

Je suis dégoûté et désolé pour vos oreilles !

Je viens de l'écouter au casque, comme souvent sur le jeu, et je l'entends bien. Quelle belle maîtrise des arpèges ! Et comme les autres j'aime beaucoup ce titre très mélodieux, tu l'interprètes vraiment bien.  :p&l:
 

@Deylle, pour une première c'est bien envoyé. Bonne rythmique endurante avec un tempo au top. Et un très bon choix de titre qui te va bien  :top:
C'est cool d'avoir encore des petits nouveaux sur le jeu-thème !


Ou tout au plus, je les aurais compilées à part,  genre  sous un groooos panneau "Au piquet !"  :P :P :P

Ce n'est pas moi qui l'aurait suggéré (mais j'avoue que j'y avais pensé) :greenking:

Signé : la méchante

Roooo ça oui alors !! Très méchante !  :D On aura l'occasion d'en parler dans quelques temps ! :-*
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 598
    • GineCanon
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #110 le: 20 février 2024 à 16:22:50 »
Roooo ça oui alors !! Très méchante !  :D On aura l'occasion d'en parler dans quelques temps ! :-*
Ha ha !!  Oui, viens, viens !, j't'attends !  ;) :P
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Lune

  • Soprano
  • Messages: 159
    • Conquête de l'espace
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #111 le: 20 février 2024 à 18:58:37 »
Vousk-prod, il faut toujours tenir ses promesses ! Surtout quand cela concerne les enfants. Amuse toi bien avec ta petite famille. ;)
Tu as déjà bien gâté notre bonne Reine  :top:

Bravo à tous et particulièrement au gang des joyeuses copines  :top:

Pour ceux qui souhaitent faire un tour dans l'espace  http://surlalune.e-monsite.com

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 112
  • Youpi !!
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #112 le: 22 février 2024 à 01:21:22 »
@Ukuleleïla Bah oui, on triche :siffle:... mais c'était pas fait exprès, désolé :nerveux:

D'ailleurs je suggère que ce post d'explication des règles https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=28.0 soit systématiquement mis en lien en introduction dans chaque nouveaux fil du jeu-thème du mois. Comme ça les fraichement arrivés comme moi pourront aisément en connaître les détails. Sinon, on n'imagine même pas qu'il y a des règles autres que celles indiquées dans le démarrage du fil mensuel. Pour ma part pour venir là je suis toujours passé par le raccourcis en haut à droite, dans le bloc "Nouvelles", arrivant donc directement sur le fil. Je n'étais jamais passé par le "chemin global", dans lequel sont listés tous les jeux du mois et les modalités générales, j'aurais été lire le post "La Règle du Jeu", sinon.

En tout cas ça y est, suivant vos bons conseils j'ai pu trouver un moment pour créer un fil dans la section Audios & Vidéos. Les vidéos y sont plus à leur place là bas :top:

@Deylle Trop bien les interludes musicaux avec les enfants !! Faudrait tellement que toutes les maternelles puissent avoir des temps comme ça ! Bravo à toi pour avoir eu l'initiative et pour tous ces moments joyeux que tu leur procures ! :ukuf:

@Lune Merci d'avoir lu entre les lignes ;)

@les-autres-qui-me-demandent-un-enregistrement-pour-le-thème-de-ce-mois-ci Je vais essayer de trouver la disponibilité avant la fin du mois. Effectivement une enregistrement audio à la bonne vieille école ça fonctionne aussi et ça demanderait moins de temps. J'entends, et j'y songe. De toute façon faut d'abord que je bosse un brin l'idée de strum du passage instrumental.
« Modifié: 22 février 2024 à 01:25:49 par Vousk-prod. »

sparrow

  • Soprano
  • Messages: 75
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #113 le: 22 février 2024 à 16:12:58 »
Bonjour,

J'avais juste entre-aperçu entre-entendu les contributions.

Là j'ai pris le temps, et donc dans l'ordre de la liste de la Reine Marianne (Marianne et Reine c'est assez paradoxal quand on connait son légendaire compagnon).

Une pêche à la moutarde c'est grave quand c'est Cololette qui la manie.

Pour les reprises de meumeusis je ne vais pas détailler c'est toujours dans le coup. Et  puisque on parle des temps de l'enfance et de l'adolescence permettons nous d'évoquer le juke-box (que les gens appelaient en ce temps là un jüquebosque).

Ah, Olissa, Fifi Brindacier et ses couettes surprenantes (je la trouvais bizarre quand même à l'époque, du moins c'est ce que me disent mes lointains souvenirs).

Patafoin nous a mis au frais les crayons de couleur. Certaines parties du texte original ne correspondent pas, je  pense, à l'état d'esprit de MisterHugues (le bleu -> malheureux, le vert et le jaune (les ricains ils n'aimaient pas les jaunes)  -> jaloux et lâches, le courage du soldat). J'aime bien Hugues Auffray (peut-être aussi parce que ma mère l'écoutait dans mon enfance), mais je trouve qu'il est parfois très permissif dans ses traductions (bon là est-ce lui ou Delanoë, sûrement les deux). A l'époque peu de gens comprenaient les originaux et donc beaucoup d'adaptations étaient très franchouillardes (et n'avouaient pas toujours directement être des reprises).

Frère ou fils, la famille de Surf Ol est de bonne composition.

Petit garçon de Graeme Allwright, celle-là c'est un souvenir d'enfance pour mon fils, je lui chantais avec mon petit instrument mal accordé et un uke (bien accordé lui, l'autre c'est ma voix). Et hasard, son instit (je sais on dit professeur des écoles) leur a chanté en cours. La mélodie au uke c'est chouette (quand on sait faire comme Gauthier).

Une ATSEM musicale et musicienne. Un métier pas facile que pratique ma femme. Peut-être un des moins valorisés des métiers de l'éducation. Pas mal d'instits (je sais....) de maternelle sont un peu perdu(e)s quand l'ATSEM n'est pas là. Et fais pas ci, fais pas ça il faudrait aussi pouvoir le dire à certains parents ou aux élus de la mairie.... j'abrège. Bravo Deylle.

Alaouet, c'est un alchimiste des sons quoiqu'il interprète c'est envoutant. Inutile d'en dire plus. Tiens Alaouet il s'est fait plumet au menton. (non je n'ai pas fait de faute à plumet)

Derniers baisers ! Je ne l'aurais jamais attribuée à Voulzy. Donc j'ai regardé et effectivement c'est encore une reprise d'un hit américain des années 60. Je pense que pour Voulzy ça fait partie de ses souvenirs d'ados. Moi j'avais plus en tête l'interprétation de C. (et comme il est mort INA est là). Un bon bol d'air frais. Pour moi un des mes souvenirs d'ado, c'est Rockcollection.

Alors est-ce que la chanson est un souvenir, ou est-ce que les paroles éveillent des souvenirs... un garçon apeuré par les réactions anticipées des parents a t'il un jour crié "Wake-up Sylavie, wake-up !" (qui a dit que le uke n'était pas un instrument  branché ?).

Les écharpes c'est bien, mais quand on veut tenir le uke assez haut, ben il glisse (voir à gauche de la vidéo, la gauche du spectateur. Finalement il a renoncé pour se caler plus bas. Vu l' auteur, pas de hauteur, sur les genoux les ukes y vont et tiennent.). C'est chouette cette chanson, ça ressemble à mon histoire sauf que ça s'est stoppé à 18 ans et demi quand mamie nous a quitté. Mais de bons souvenirs d'enfance et d'adolescence. Merci pour ce quatuor.


@Ukuleleïla Bah oui, on triche :siffle:... mais c'était pas fait exprès, désolé :nerveux:
D'ailleurs ....
je crois que mon petit post a été vraiment mal interprété (....mais c'était pas fait exprès, désolé :nerveux:)
Il vaut mieux poster au mauvais endroit que de s'abstenir quand on a de quoi poster.

D'ailleurs tu remarqueras que même les coins sont arrondis.

@ Effectivement une enregistrement audio à la bonne vieille école ça fonctionne aussi et ça demanderait moins de temps. J'entends, et j'y songe. De toute façon faut d'abord que je bosse un brin l'idée de strum du passage instrumental.
Baisse tes exigences, baisse tes exigences.... 

Le vrai tricheur c'est Macoco.
D'abord parce que quand on se nomme Junior c'est plus facile pour s'approcher de l'adolescence et de l'enfance.
Mais surtout parce que le terme n'est pas usurpé et que  chacune de ses prestations c'est un exemple de l'enfance éternelle.
Donc quoiqu'il fasse ça colle forcément au thème.
Preuve en est, il a toujours joué au petit train, certes à l'échelle 1:1 et malgré ses vidéos endiablées, jamais ça ne déraille.


Quant à moi j'avais une idée. Mais là, le sort va vous épargner des saignements d'oreilles.

Je sens poindre l'extinction de voix (en même temps une extinction de voix chez moi c'est comme une angine de poitrine chez Inès de la Fressange, une crise cardiaque chez Macron, un rhume de cerveau chez Rachida... il manque l'organe essentiel).
Ça m'arrive quasiment tous les ans, à croire que ce court mois fait vriller ma voix.

Voili, voilà, voilou...
« Modifié: 22 février 2024 à 21:17:21 par sparrow »
.                            piou ?                    kou !          lélé !!
     (°>    <°)        (°<    <°)        (°>    >°)        (°<    >°)
 __(/)____(\)_  __(/)____(\)__  _(/)____(\)_  __(/)____(\)_

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 644
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #114 le: 22 février 2024 à 16:44:27 »
Super prose l'ami Sparrow, je te verrais clairement en maître de cérémonie d'un prochain jeu-thème, ce serait plein de passion et de vie ! ;)

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 598
    • GineCanon
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #115 le: 22 février 2024 à 18:52:27 »
Super prose l'ami Sparrow, je te verrais clairement en maître de cérémonie d'un prochain jeu-thème, ce serait plein de passion et de vie ! ;)
Bien dit !   :top:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

sparrow

  • Soprano
  • Messages: 75
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #116 le: 22 février 2024 à 21:21:52 »
Super prose l'ami Sparrow, je te verrais clairement en maître de cérémonie d'un prochain jeu-thème, ce serait plein de passion et de vie ! ;)
Heu, c'est flatteur mais je reste circonspect (et non sire qu'on se pait :P ). C'est sans fondement et pas bien séant, car je ne comprends pas où tu as pu voir cette partie de mon anatomie.
.                            piou ?                    kou !          lélé !!
     (°>    <°)        (°<    <°)        (°>    >°)        (°<    >°)
 __(/)____(\)_  __(/)____(\)__  _(/)____(\)_  __(/)____(\)_

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 644
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #117 le: 23 février 2024 à 00:28:45 »
Prétentieux ! :P :P :P :-))

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 469
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #118 le: 23 février 2024 à 07:59:57 »
   ^-^

@ Sparrow
ton poste est rieur !

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 623
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #119 le: 23 février 2024 à 14:25:02 »
Oulala, ça fuse de tous les côtés en ce mois de février, bravo à toutes et à tous pour toutes ces contributions ! Cela fait du bien de vous écouter
Bon je n’ai pas le talent d’un alaouet ou d’un vousk-prod (j’ai adoré sa perruque sur le goldorack !!! Quoi, ce n’est pas une perruque ? La chui jaloux !!!)
Petit retour aux choses sérieuses, je vous le livre avec un bonus

i=Nap4ieM5wuQLFVCN

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior