Auteur Sujet: [Uku DA] Reprises de génériques de dessins animés et séries + grilles d'accords  (Lu 28141 fois)

JD

• Sopranino
Tout ça, c'est très bien :top:

Pour que ton tableau de chasse soit complet il lui manque encore un chef d’œuvre, un générique inoubliable, j'ai nommé : Bioman.

Mais attention, pas n'importe lequel, je parle du premier, du vrai, de l'inimitable, du suintant le kitch des années 80 par tous les trous, du interprété par Bernard Minet lui-même :bouffon:

► voir ici

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
Hello JD.

Pour être tout à fait franc, j'adorais ce générique de Bioman étant enfant ! J'avais le 45 tours (parmi d'autres) et l'écoutais souvent en chantant à tue-tête.
Pendant une certaine période, avec Goldorak Go, c'était très probablement le générique que je chantais le plus.
Venaient ensuite Jayce et les Conquérants de la lumière, X-Or, Bibifoc et Ulysse 31 (la version de 1983, "Ulysse Revient").

Mais pourtant tous ces génériques sont placés fort loin dans ma liste en attente... Tout simplement parce qu'ils ne sont malheureusement pas très intéressants à jouer.

Par pur nostalgie ça vaudrait la peine, c'est pour ça qu'ils sont dans la liste.
Mais vu le temps que demande tout ça, il faut aussi que je m'y amuse, sinon c'est de la folie.

Or Bioman il est ultra répétitif, et les accords sont vraiment pauvres (Ré, La Mi, et c'est tout). En la jouant je m'ennuie déjà tout seul au bout du 3ème couplet (et il y a en a 6 !! et je m'astreint toujours à jouer les morceaux en entier - ce n'est d'ailleurs pas vain, comme en témoigne un commentaire qu'on m'a laissé récemment et qui m'a fait très plaisir : "ces vidéos ont cette qualité supplémentaire et trop souvent passée sous silence de nous permettre de découvrir les 2èmes voire 3èmes couplets des génériques qu'on ne connait généralement que dans leur version tronquée en introduction des épisodes. C'est pas grand chose, certes, mais ça fait toujours plaisir et ça valait le coup d'être mentionné.").

Bref, passer des heures à enregistrer et monter les génériques où je m'amuserais pas particulièrement, un jour peut-être, on verra plus tard :inno:

Deylle

• Concert
Pinaise, tu es complètement ravagé :o ! Bon, venant de moi, c’est à prendre comme un compliment  ^-^ ! En fait, je n’avais jamais pensé au fait que les incrustations bougent ou pas. C’est en discutant avec ma grande qui s’y connaît un peu, qu’elle m’a dit que c’était plus long et bien plus difficile (une histoire de nombre de frame par image , aussi ?). N’y connaissant rien, je n’y avais pas du tout prêté attention….

C’est super tous tes commentaires, j’irai re-regarder ça avec plus d’attention  :top: !

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
Citation de: Deylle
une histoire de nombre de frame par image , aussi ?

frames par seconde (et non frames par image)

C'est ça. Un film en 25 images par seconde, il affiche, ben, 25 images chaque seconde, quoi. Donc si tu veux une image fixe pendant 1 seconde, il suffit de la dessiner une fois et de la laisser durer pendant 25 images. Mais si tu veux que le contenu de l'image soit animé, tu dois dessiner 25 images différentes correspondant à chaque étape du mouvement pendant cette seconde.
Alors pour alléger le travail, les animations sont souvent dessinées une image sur deux uniquement (donc 12 im/sec), on augmente la fréquence que si besoin, pour rendre plus fluide des mouvements rapides. Mais même 12 i/s ça fait déjà beaucoup de dessins à réaliser... Heureusement moi là je ne fais que détourer des dessins déjà faits (rotoscoping, le terme technique), c'est quand même vachement plus facile. Ça reste long, et parfois faut redessiner des parties. Mais en vrai ça me dérange pas, c'est une des étapes de ces réalisations vidéos qui m'amusent le plus. Et c'est assez détendant, idéal pour écouter de la bonne musique en même temps !
« Modifié: 12 janvier 2025 à 19:20:35 par Vousk-prod. »

Deylle

• Concert
Donc, si je comprends bien ce que tu dis, pour 1 seconde, tu détoures 12 images (voire plus si c’est le cas) ? Plus, redessiner les bouts manquants…
Les cheveux dans Cat’s eyes ça t’a fait combien d’images pour combien de secondes (c’est vertigineux !) ?

J’avais fait un peu d’infographie dans une autre vie, début des années 2000, et pour un stage, j’avais détouré à la chaîne des articles de sport pour un catalogue, sur Photoshop. Les techniques et les logiciels ont dû bien évoluer j’imagine. À l’époque j’avais appris à utiliser un peu Flash en autodidacte pour faire de l’animation, c’était rigolo. Après j’étais nulle en dessin donc ça me limitait. Puis j’ai bifurqué sur l’animation d’enfants (pas sages comme des images) et j’ai plus utilisé tout ça…

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
si je comprends bien ce que tu dis, pour 1 seconde, tu détoures 12 images (voire plus si c’est le cas) ? Plus, redessiner les bouts manquants…

C'est ça. Et du détourage propre, ma bonne dame, qui préserve le mieux possible les contours des personnages, pas du travail de sagouin.
Heureusement il y a des techniques et outils pour faire ce rotoscoping plus efficacement. Je vais désormais au moins 10 à 20 x plus vite qu'il y a à peine quelques années.
Par contre je ne peux pas encore compter sur l'IA. Elle arrive à détourer pas trop mal certaines images, mais pas aussi proprement et net que mon niveau d'exigence, et elle fait pas ça bien sur des séquences de dessins animés de toute façon.

Pour Cat's Eyes je sais plus, de mémoire j'ai du redessiner les cheveux dans deux ou trois séquences assez courtes qui bouclent, disons une vingtaine de dessins (mais je ne suis pas un grand dessinateur alors je dois m'y reprendre plusieurs fois pour avoir les bons mouvements de tignasse).

Pour Sherlock c'était pas la même (et je visais une qualité visuelle finale supérieure à Cat's Eyes), je pense avoir dû redessiner des bouts dans au moins 80 à 100 images. Mais faire virtuellement partie pendant quelques temps de l'équipe d'animateurs de Miyazaki, c'était juste magique ^-^
« Modifié: 12 janvier 2025 à 19:21:56 par Vousk-prod. »

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
Voilà, j'ai pu me libérer du temps pour vous délivrer une nouvelle reprise :P
Je déroge cette fois un peu à mon principe de ne reprendre que des génériques de ma jeunesse pour proposer quelque chose de plus "récent".

@alaouet
Dans celle-là je me suis fendu d'une petite interaction avec la grille d'accords plus poussée que les fois précédentes ;)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Voilà, j'ai pu me libérer du temps pour vous délivrer une nouvelle reprise :P
le genre de truc qui me parle  ^-^

Dans celle-là je me suis fendu d'une petite interaction avec la grille d'accords plus poussée que les fois précédentes ;)
pa-pa na-na-na..
c'est cool de se lâcher, cheveux y compris
d'autant plus quand c'est bien réussi  :top:

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
Citation de: bernie
c'est cool de se lâcher,

Oui... enfin sauf quand ça conduit au risque que d'autres choses lâchent :greendent : https://drive.google.com/file/d/1HQ2XYLe8ZYiYT6rxbmhviofDOgtG2MjQ/view

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Aïe !
Pas de casse de matériel j'espère ?
Vidéo gag !
Mais le résultat est là, l'interaction avec le déplacement 'manuel' des notes est trop drôle !

Sinon sacré montage ta Reine des neiges, impressionnant, vidéo, chant, strums et les différents rythmes !

« Modifié: 19 janvier 2025 à 17:15:02 par Olive Thom »

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
Ben c'est pas passez loin :nerveux:.
Le projo LED est tombé sur une planche, qui elle-même a alors basculé pour tomber à quelques centimètres à peine du pied de la caméra. J'ai eu de la chance que l'effet domino ne se soit pas propagé jusqu'à une catastrophe :wooh:

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
sacré bazar en effet  :-w

tu as une pièce dédiée à tes productions ?

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
Non, j'installe les trucs dans le salon ou la chambre, en fonction de ce que je veux filmer et de la place qu'il me faut autour.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
waoo  :o
c'est toute une organisation !

mais les résultats sont à la hauteur  :top:

Deylle

• Concert
C'est ce qui s'appelle donner de sa personne, jusqu'à la colo des cheveux en bleu  :top: !
Mais ça paye pas toujours  :-w, ça m'a coûté un poignet au boulot, et ça a failli te coûter ta caméra  :o ... Le projo s'en est sorti indemne ?

En tout cas le résultat en valait la chandelle pour l'incrustation, c'est top, ça fonctionne super bien. J'aime bien le moment où tu chantes au milieu des bois du renne aussi. Les petits détails comme la transparence de la cape qui laisse apercevoir les accords.

Encore un sacré boulot, dont on ne soupçonne pas le quart de ce qu'il y a  :clap: !