Auteur Sujet: Strum, motifs rythmiques, signature rythmique, et tablatures  (Lu 494 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 783
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Ce n’est pas aussi évident, mais nous pouvons dire que la reproduction de la musique est un tout que notre cerveau gère assez efficacement . Faut-il encore lui laisser la liberté de sa gestion et son organisation propre, tout en l’éduquant dans ce sens.  :o
J’aurais tendance à dire que l’apprentissage d’une tablature ferait oublier le motif rythmique… Qu’en pensez-vous ? Faites-vous ce constat ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

jano

  • Soprano
  • Messages: 144
  • Ukulélé S'Il Vous Plait
Re : Strum, motifs rythmiques, signature rythmique, et tablatures
« Réponse #1 le: 31 mai 2024 à 11:04:53 »
Qu'est ce que tu appelles une tablature ?
les trucs qu'on trouve sur internet avec les paroles et les accords au dessus (le pire du pire à mon avis) ?
ou bien les partitions avec les cordes symbolisées par des lignes et les numéros de frettes ?

Si tu parles du 2eme, ce sont des partitions, avec une autre notation que la notation classique.

Ensuite, c'est quoi le motif rythmique dont tu parles ?

aurais-tu un exemple ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 765
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Strum, motifs rythmiques, signature rythmique, et tablatures
« Réponse #2 le: 31 mai 2024 à 12:04:03 »
La représentation des doigtés (numéros de frettes positionnés sur les cordes symbolisées par des lignes) s'appelle bien une tablature. La durée des notes (rythme) est indiquée par des hampes indiquant noires, croches etc... (certaines tablatures modernes n'indiquent pas la durée, ce sont des notations fautives à exclure). Ce système existe depuis la fin du XVe siècle et est utilisé par de nombreux instruments (dont le luth).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tablature

La partition, au sens moderne du terme, est la notation solfégique : hauteur et durée des notes sur une portée à cinq lignes.
Toutefois on peut dire que les différents systèmes de tablatures font partie de la notation musicale et sont donc assimilables à des partitions.

Donc une tablature bien écrite et complète (on exclut donc celles qui n'indiquent pas le rythme) peut effectivement servir à l'apprentissage et ne fait pas oublier le rythme. (et à mon avis, le lecture du rythme est plus évidente sur une tablature que sur certaines partitions solfégiques...).

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 783
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Strum, motifs rythmiques, signature rythmique, et tablatures
« Réponse #3 le: 31 mai 2024 à 14:56:03 »
@jano: le motif rythmique prend en compte la signature 4/4 3/4 5/7 8/6 mais aussi à mon sens le type de paterne ou claves  que l'on retrouve dans le nom des danses auquelles la musique s'associe . ( rumba , salsa, paso, valse , etc)
le mot tablature dans ma représentation en postulat du post est bien ce que défini l'ami Val bien qu' un texte avec le nom de l'accord au dessus peut faire référence à un "tableau" dont les cases ne sont pas clairement représentées.
toute la difficulté de transcrire la musique autrement qu'en la jouant ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

jano

  • Soprano
  • Messages: 144
  • Ukulélé S'Il Vous Plait
Re : Strum, motifs rythmiques, signature rythmique, et tablatures
« Réponse #4 le: 31 mai 2024 à 15:44:49 »
la signature rythmique est reprise dans les tablatures (sauf interprétation. par exemple "take five" joué en 4/4. mais dans ce cas précis, c'est un peu un massacre...)
Ensuite, écrire la musique c'est forcément la réduire. On la fixe. Mais le musicien qui lit la partition doit savoir s'extraire de ça et interpréter ce qu'il lit.
La tablature est un outil de transmission.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 474
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Strum, motifs rythmiques, signature rythmique, et tablatures
« Réponse #5 le: 31 mai 2024 à 16:03:37 »
tablation ou partiture..
telle est la question  ::)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 474
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Strum, motifs rythmiques, signature rythmique, et tablatures
« Réponse #6 le: 03 juin 2024 à 19:55:36 »
histoire d'en parler encore un petit peu