Auteur Sujet: Diamètre corde Low G sur ténor 7  (Lu 236 fois)

colibri

  • Sopranino
  • Messages: 31
Diamètre corde Low G sur ténor 7
« le: 26 mai 2024 à 15:15:52 »
Corde Low G sur tenor Pono en manguier
Questions de diamètre pour que le sillet ne soit pas déséquilibre par un diamètre trop important de la corde par rapport aux autres.
Voulant passer en sol grave, j'ai sélectionné 6 possibilités en Low G (seulement dans les versions qui proposent la corde Low G car toutes ne le font pas) en prenant bien sûr le jeu complet et en changeant la totalité des cordes.
-Anuenue Blue moon
-Brown Worth BT
-Aquila Lava série
-Aquilla New Nulgut
-Fremont Black Line
-D'addario EJ99

Question :
quel est le diamètre respectif de ces cordes Low
 G ?

J'ai des chiffres mais je pige pas grand chose pour l'instant en tant que débutante dans ce domaine ukulele.
La seule indication que j'ai réussi à lire est que la ANueNue Blue Moon avait une corde de Low G pratiquement du même diamètre que la corde de Do ce qui n'apportait pas de déséquilibre sur le sillet.

Voilà ma question du dimanche ! Pouvez-vous m'aider en me disant celle qui aurait une moindre différence de diamètre ?

Sur mon uke, en ayant mis les fluocarbone Fremont (il me manque la Low G pour l'instant) je chope une sonorité dans les aigus alors qu'avec celles de base, rien de potable ne sortait. Elles commencent à se stabiliser mais pas encore le top.
Il y a cependant une sonorité un peu "caverneuse" sur certaines notes qui me plaît pas du tout surtout sur corde de Do sur les 6 1ere cases car cela coupe l'harmonie d'un simple phrasé fait à la volée.
Cela est du à ma manière de poser le doigt, de prendre la corde, je vais voir avec le temps mais je ne pense pas que ce sera les cordes qui iront sur mon uke.
Et cela est important de trouver une belle sonorité avec son instrument selon moi.
Je cherche aussi une bonne méthode ou qq chose par où commencer pour apprendre le manche. Par des arpèges, des mélodies simples, des exercices de méthode ?
Ayant des connaissances guitarist qu'es, j'ai peur de stagner dès le départ. Il y a tant de méthodes...

Merci pour votre retour une fois encore et vous dis à bientôt 😉









Mauna

  • Soprano
  • Messages: 461
Re : Diamètre corde Low G sur ténor 7
« Réponse #1 le: 26 mai 2024 à 17:07:57 »
Dommage que Nicolas du Ukeshop ne soit plus sur ce forum pour expliquer la question du sillet et du low G. Tous les ukulélés ne réagissent pas bien au low G en termes d'équilibre des sons. Il aurait été de bon conseil.
Tableau des tensions de cordes proposé par TTR:
https://tontonremy.com/ukulele/instrument/page14/page7/page7.html
Il faudra éventuellement, très probablement en fait, reprendre le sillet pour faire rentrer la corde. C'est dommage de ne pas avoir demandé l'installation de jeu Low G à la Casa si c'était la destination du ukulele. En attendant, pour voir, c'est tout à fait possible 1/ de mettre une corde de guitare classique de Ré avec n'importe quel jeu vu que de toute façon, la corde de Low G est assez rarement une corde fluorocarbone, 2/ d'acheter une Frémont black low G individuelle puisqu'un tel jeu est actuellement monté. Evidemment, si les frais de port coûtent plus cher que la corde ou un jeu entier...
Il y a aussi des ukulélés pensés pour le Low G et directement montés avec ce type de jeu (Pepe Romero, ou plus près de chez nous et bcp moins cher Hora pour Thomann, fabrication roumaine).
Pour la méthode, il y a une transcription de la méthode Kamiki dans la rubrique dédiée et globalement plein de ressources dans la rubrique pédagogie. Le grave musicien, anciennement grive musicienne, propose aussi des vidéos progressives sur l'apprentissage des notes. Après, et au risque de m'attirer des foudres, si on sait jouer de la guitare, on sait jouer du ukulélé.
« Modifié: 26 mai 2024 à 17:20:11 par Mauna »

colibri

  • Sopranino
  • Messages: 31
Re : Diamètre corde Low G sur ténor 7
« Réponse #2 le: 26 mai 2024 à 18:40:52 »
Merci de tes infos et conseils. Je ne savais pas que j'allais me mettre aussi vite avec le low G. Donc on verra bien quand cela seraa installé.
Je ne sais pas si je pourrai me rendre compte si qq chose cloche ou pas ? La encore, je verrai bien.
Quand on peut pas se déplacer, c'est vraiment problématique et n'avoir que le net n'est pas l'idéal même si cela aide.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 765
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Diamètre corde Low G sur ténor 7
« Réponse #3 le: 26 mai 2024 à 20:03:37 »
Perso j’utilise le jeu low g de chez Tonton Rémy.... bien équilibré  et son au top.