Auteur Sujet: Dionysos : huit thèmes  (Lu 414 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 439
Dionysos : huit thèmes
« le: 26 mai 2024 à 23:14:37 »
Je viens de découvrir ce groupe à hasard. Dans la BM il y avait un DVD parmi les choix du mois appelé "Une Sirène à Paris" et où dans la pochette apparaît un ukuléliste en train d'embraser une sirène. Je l'ai emprunté et puis j'ai cherché sur youtube pour voir ce qu'il avait par rapport à l'uke.. et c'est comme ça que je suis tombé sur le groupe Dionysos où un des membres, Mathias Malzieu, est le réalisateur du film.

EDIT (un jour apres): Je viens de regarder le film. Il est sympa, un peu comme a l'Amelie Poulain mais parfois un peu trop mignon et, a mon avis, avec qq's trous dans l'histoire. Il est bien realise et la musique est vraiment top avec de l'ukulele ci et la et surtout dans le theme principale. Au niveau du film, l'uke n'apparait que dans une scene pas trop longue.

Dionysos est un groupe de rock français originaire de Valence (1993). C'est un peu complexe de suivre leur carrière donc je vous invite à lire leur page wikipédia. Dans le groupe on trouve Mathias Malzieu qui n'est pas uniquement parolier, chanteur, guitariste et ukuléliste du groupe; Mathias est aussi romancier et cinéaste et c'est là que cela devient compliqué à suivre. Parfois on trouve parfois des livres avec le même titre que les albums musicaux et les films. Lequel vient d'abord ? Ce qui est bien clair est que tout fait parti du même univers. Les prestations en concert sont assez surprenants.

Mes excuses si certains titres ne sont pas à l'uke mais à la guitare banjo ou au violon pizzicato . C'est parfois dur de les discerner.

Ci-après des v.o. à l'uke suivis parfois des covers à l'uke.

"Une Sirène à Paris" (Une Sirène à Paris, 2019)

Je trouve que la chanteuse du groupe a un timbre et diction très proche de celle d'Olivia Ruiz (mais pas si nasale). Même cette chanson ça sonne très
proche de "La Femme Chocolat".. et après qq's recherches, le mystère se dévoile... Mathias Malzieu a composé les deux chansons !





"Vampire de l'amour" (Vampire en Pyjama, 2016)



"Vampire en Pyjama" (Vampire en Pyjama, 2016)

Fangh


"Jack et La Mécanique du Coeur" (BS Jack et la Mécanique du Coeur, 2013)




"Tais-toi mon coeur ft. Olivia Ruiz" (La Mécanique du Coeur, 2007)



Mihanta


"Flamme à Lunettes" (La Mécanique du Coeur, 2007)




Ukelolo


"Miss Acacia" (Monsters in Love, 2005)

Odonate


Ukelolo


"La métamorphose de Mister Chat" (Monsters in Love, 2005)



"Ciel en sauce" (The Sun Is Blue Like The Eggs In Winter, 1998)

B-trave


Kévin Hude


Des Bonus : tutos et concerts

"quasi-tutos" de berunysos

"La métamorphose de Mister Chat"



"Flamme à lunettes"



"Tais-toi mon coeur"




"Miss acacia"



"La métamorphose de Mister Chat" tuto de
Plume du 13



CONCERTS

Concert à l'Alcaline 2017 (morceau à l'uke vers 21m23


Concert Dionysos - Printemps de Bourges 2006 (un moins un morceau avec uke vers
24m26)



« Modifié: 27 mai 2024 à 22:58:59 par jose »

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 386
    • Ma chaine youtube!
Re : Dionysos : huit thèmes
« Réponse #1 le: 01 juin 2024 à 21:32:00 »
Merci d'avoir mis la mienne :)
Je l'ai refaite ct'aprem à l'harpuke:

Dionysos c'est un groupe que j'aime depuis mon adolescence. J'ai du les voir au moins 6 fois en concert. Je me souviens avoir vu des dizaines de fois des apparitions TV téléchargées en très mauvaise qualité sur Kazaa ou autre P2P des années 90-2000.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯