Auteur Sujet: Kala Ténor ziricote  (Lu 261 fois)

Furabienu

  • Sopranino
  • Messages: 7
Kala Ténor ziricote
« le: 14 septembre 2024 à 10:34:12 »
Bonjour à toutes et tous.

Je joue principalement sur un uku kala caisse et table ziricote et manche acajou. J'ai monté des cordes Aquila red en remplacement des cordes d'origine suite a quelques recherches sur le net. Mais voilà, peut être à cause de mon passée de bassiste, je trouve que le son manque de chaleur et de rondeur.

Du coup je délaisse un peu l'instrument. Je me demande si mon choix de corde est le plus judicieux compte tenu du bois de mon instrument

Dès lors que faire ? Quelle marque, quelle référence serait la plus adaptée ?
J'entends parlé de low-G est-ce une piste ?.
Autant de questions pour lesquelles j'ai pas de réponse et pour lesquelles je suis preneur de vos avis.

Merci d'avance

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 909
    • Poussière
Re : Kala Ténor ziricote
« Réponse #1 le: 14 septembre 2024 à 10:56:36 »
Salut,

d'après mon expérience, les Aquila Red sont de très bonnes cordes pour "réveiller" des ukes un peu ternes mais dans les autres cas elles ont tendance à produire un son assez billant et pouvant manquer de rondeur.

Peut-être devrais-tu essayer d'autres marques de cordes, comme par exemple des Daddario ou des TTR.

Le LowG quant à lui, de par sa nature, produira un son plus grave, mais pas forcément plus chaud. Cela reste un choix intéressant, principalement sur un Ténor dont la profondeur de caisse mettra plus en valeur les notes graves mais ce n'est pas adapaté à tous les styles de musiques ukulelesques. L'idéal étant bien sûr d'avoir deux ukes , l'un monté en en High G et l'autre en Low G, afin de pouvoir alterner les plaisirs :-)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 583
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Kala Ténor ziricote
« Réponse #2 le: 14 septembre 2024 à 11:33:20 »
vu ton avatar il semble que tu possèdes déjà plusieurs ukes..

du coup quelle est la taille du Kala dont tu parles ?

Furabienu

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Kala Ténor ziricote
« Réponse #3 le: 14 septembre 2024 à 12:10:16 »
En effet j'ai quelques instruments à la maison ^^
J'ai un Uku basse (a gauche sur la photo),  le soprano que j'ai acheté à ma fille et par lequel j'ai découvert le Uku (au milieu)  et mon ténor plus adapté à mes mains (en haut)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 583
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Kala Ténor ziricote
« Réponse #4 le: 14 septembre 2024 à 13:22:04 »
ma question était idiote
la réponse était déjà dans le titre du fil  ::)

joli (début de) collection !
as-tu déjà essayé le concert niveau confort de jeu intermédiaire ?
et le baryton ?
peut-être plus proche du son que tu recherches

Furabienu

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Kala Ténor ziricote
« Réponse #5 le: 14 septembre 2024 à 13:34:50 »
Oui avant de choisir le Ténor j'ai essayé le concert mais c'était pas vraiment ça. Pour la bariton au final c'est très proche en dimension de mon Uku basse. Pour ce dernier l'accordage est celui classique d'une basse en EADG

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 721
Re : Kala Ténor ziricote
« Réponse #6 le: 14 septembre 2024 à 15:40:07 »
La bienvenue à toi !
Essaye peut-être des cordes Worth Clear, pas trouvé mieux pour se rapprocher de la rondeur (chez Juste Cordes, le double jeu est à 8 euros de moins que chez Thomann !).
« Modifié: 14 septembre 2024 à 15:42:04 par Olive Thom »