Auteur Sujet: Un soprano fait maison  (Lu 4804 fois)

Jipou

• Soprano
Re : Un soprano fait maison
« Réponse #15 le: 23 février 2025 à 12:40:19 »
Merci ukulelepapa de ton message 😊

Il fait 342 g sur ma balance, soit 45 g de plus que mon Kiwaya et pratiquement 90 g de plus que mon vieux Martin qui fait… 254 g. C’est super agréable de les sentir vibrer contre toi ces deux là !

Mon objectif pour le prochain c’est donc entre autres de faire plus léger.
Ici les eclisses et le dos sont à 1,8 mm, et la table a 1,9. Je craignais de faire des bêtises en allant plus loin. J’ai aussi de la marge sur le manche et la touche.

Je vois que tu es luthier, je serai ravi de voir tes créations !

Corinto

• Soprano
« Réponse #16 le: 23 février 2025 à 20:48:25 »
Beau travail! Bravo!
Carpe diem, memento mori.

swingfeel

• Soprano
« Réponse #17 le: 24 février 2025 à 12:05:26 »
Bonjour Jipou, intéressant que tu donnes les poids des tes ukes, c'est le genre d'infos dont j'ai besoin pour avancer. Du coup le style O que je j'ai fabriqué récemment est ultra lourd par rapport aux tiens ; il fait 376 grs avec cordes et mécaniques, ce qui veut dire qu'il faudrait que je gagne un tiers de son poids pour me rapprocher du Martin, pas simple le truc !
Peut-être pour ça que je le trouve un peu asthmatique !
Dès que possible (c'est à dire dès que j'aurai de l'aide pour le faire) je posterai une petite vidéo pour avoir vos avis sur le son parce que autant en guitare je sais quoi attendre, pour les ukulélés c'est pas la même histoire.
Bonne journée.

Jipou

• Soprano
« Réponse #18 le: 24 février 2025 à 13:26:14 »
Merci Corinto ça fait plaisir :)

Salut Swingfeel, alors juste un détail, le Martin en question a des chevilles bois ! Forcément plus légères, quelques grammes seulement.

Mais déjà se rapprocher des 300 g ça sera très bien ! En + des épaisseurs de la table et du fond, il faut gratter un peu partout…

A noter aussi la touche très peu épaisse des Martin (les plus vieux en tout cas), les frettes devaient être posées après le collage de la touche.

À bientôt pour les vidéos ça serait cool :)

swingfeel

• Soprano
« Réponse #19 le: 25 février 2025 à 22:53:22 »
Merci Jipou pour ces précisions.

C'est vrai que les mécas à elles seules peuvent influer beaucoup sur le poids total, celles que j'ai montées sur le style O font environ 35 grs les 4
et j'ai récemment acheté des Grover deluxe qui font elles environ 75 grs les 4, carrément le double ! Du coup pour un soprano elles risquent de ne pas coller. Bon je verrai ça bientôt ; si les perces sont les mêmes ça vaudra le coup de les interchanger pour voir la différence.

Pour les vidéos c'est pas gagné, il faut d'abord que mon fils me montre comment faire mais pour ça il faut d'abord que j'arrive à le faire venir et ça non plus c'est pas gagné  ;) !

A bientôt

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #20 le: 25 février 2025 à 23:25:33 »
Je pose drs questions bien que j’ai un petit avis quand même… la légèreté d’un uke est elle le gage d’un bon son ? Faut il définir que plus le son est fort plus il est bon ? Les contrecollés type Kiwaya ne gagnent t’ils pas en légèreté vis à vis du massif ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jipou

• Soprano
« Réponse #21 le: 26 février 2025 à 07:44:57 »
Hmm non je ne pense pas Em6 mais c’est le gage je pense d’une bonne vibration de la table,qui est essentielle pour laisser s’exprimer l’instrument. Tous les luthiers travaillent sur la gestion de cette vibration, que ce soit par l’epaisseur, les barrages…  certains luthiers travaillent aussi leur dos pour qu’il participe au son.

Le reste doit suivre car quoi de plus désagréable qu’un uke mal équilibré avec une tête lourde qui fait pencher le uke  Et puis un uke léger c’est de supers sensation quand tu le serres contre toi, les vibrations vont direct dans ta poitrine 😊

Mais en effet bien sûr un son puissant n’est pas un bon son, cela dit à l’inverse moi j’ai du mal à jouer avec un instrument qui ne projette pas, même si le son est bon.

Je ne sais pas si les Kiwaya en contrecollé sont plus légers ? A épaisseur égale je dirais que non car il y a l’ajout de colle.

Raphael

• Concert
« Réponse #22 le: 03 mars 2025 à 16:53:57 »
En parlant de son, tu n'avais pas prévu de faire un petit enregistrement pour écouter ce que ce donne ? (ou c'est moi qui ai loupé? 😅)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Jipou

• Soprano
« Réponse #23 le: 03 mars 2025 à 20:46:08 »
Oui oui c’est toi Raphael qui l’a loupé  :inno:
En vrai j’ai pas pris le temps

Jipou

• Soprano
« Réponse #24 le: 06 mars 2025 à 11:17:02 »
A la demande générale de Raphael, un peu de son, c'est bof mais c'est fait… son direct avec un micro de PC portable.

La vidéo ça demande trop de boulot à mon gôut et que ça me rend nerveux !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #25 le: 06 mars 2025 à 12:04:51 »
un son tout aussi délicat que l'ensemble (instrument & jeu) dont il provient
le tout agrémenté d'un rasgueado bien maitrisé

des images qui chantent et qui bougent c'est toujours top

Deylle

• Concert
« Réponse #26 le: 06 mars 2025 à 12:40:27 »
Surtout quand c’est pour admirer et entendre le son d’un si beau travail ! Il a l’air d’avoir une bonne projection !

Raphael

• Concert
« Réponse #27 le: 06 mars 2025 à 13:37:34 »
Il ne faut pas regretter la demande générale car c'est top !  :inno:
En plus, on le voit bien en début de vidéo, et tu joues très bien, merci :)
Félicitations!
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Jipou

• Soprano
« Réponse #28 le: 07 mars 2025 à 12:49:33 »
Merci Bernie ! oh délicat je sais pas … moi aussi j'aime bien avoir l'image et le son pour les autres alors j'ai fait l'effort :)

Merci Deylle, oui la projection est correcte ! Là je suis sur des cordes worth clear, je changerai pour des tonton Rémy quand je prendrai le temps de régler le frettage (j'ai 2 frettes qui ne sont pas de niveau).

Merci Raphael !! toujours un mot gentil c'est très apprécié !!

swingfeel

• Soprano
« Réponse #29 le: 09 mars 2025 à 15:04:55 »
Bonjour Jipou,
Bien ta vidéo, elle a l'air de bien sonner cette bestiole ! De mon côté je suis en mesure de poster une vidéo à l'arrache du mien mais je ne sais pas où ? Faut-il que je crée un nouveau
fil ?