Auteur Sujet: ChatGPT, jeu-thème et tablatures  (Lu 2036 fois)

Mr.Marcel

• Concert
    • YouTube
ChatGPT, jeu-thème et tablatures
« le: 05 novembre 2024 à 10:43:41 »
Que voilà un drôle de titre non ?
Il s'agit juste de vous faire part d'un petit test que j'ai fait avec le fameux ChatGPT.
En effet depuis une dizaine de jours je teste cette bestiole, je discute de choses et d'autres et je trouve l'outil très intéressant pour différentes applications.
Lorsque Deylle nous a proposé son thème du mois je me suis senti bien démuni pour trouver un morceau et du coup j'ai posé la question à mon nouveau copain :

Citation de: moi
Hello j'aimerais jouer un morceau en version instrumentale (chord melody) sur le thème de la mort, au ukulélé baryton. Peux-tu me suggérer un morceau et me fournir une tablature ?

Citation de: LeChatFlatulent
Pour un thème autour de la mort en version instrumentale sur ukulélé baryton, je te suggérerais de jouer un morceau classique ou une chanson traditionnelle qui évoque ce sujet. Voici quelques idées :

"Dies Irae" : Un thème grégorien emblématique souvent utilisé dans les œuvres classiques et qui évoque le jugement et la mort. C'est parfait pour un arrangement en chord melody.

"Lacrimosa" de Mozart (du Requiem) : Une pièce à la fois poignante et célèbre qui pourrait être adaptée au ukulélé baryton.

"O Death" : Une chanson folk traditionnelle rendue célèbre par des interprétations modernes comme celle de Ralph Stanley. Cette chanson a un ton simple et sombre qui se prêterait bien à un arrangement en chord melody.

Je vais chercher ou créer une tablature simplifiée pour l'une de ces suggestions. Aurais-tu une préférence parmi celles-ci, ou une autre pièce en tête ?

Citation de: moi
Pourrais-tu me donner une tablature pour chacune des propositions ?

Citation de: LeMatouMalin
Je vais créer des tablatures simplifiées pour chacune de ces pièces adaptées au ukulélé baryton. Comme cela peut prendre un peu de temps, je vais commencer par la première : "Dies Irae", puis je passerai à "Lacrimosa" et à "O Death".

Je vais te fournir la tablature pour "Dies Irae" en premier. Donne-moi un moment pour la préparer et l'organiser.

Voici la tablature simplifiée pour "Dies Irae" adaptée au ukulélé baryton (accordage DGBE) :

Dies Irae (arrangement simplifié pour ukulélé baryton - DGBE)

D      D       G      B      D
e|-----0-------1-------0-------1-------0-|
B|---1-------3-------1-------3-------1---|
G|-2-------2-------2-------2-------2-----|
D|---------------------------------------|

D      C       B      A      G
e|-----0-------1-------0---------------|
B|---1-------3-------1-------3-------0-|
G|-2-------2-------2-------2-------0---|
D|-------------------------------------|

Reprise avec variations si souhaité...

Bref, pour les tablatures il n'est pas encore très fonctionnel mais en ce qui concerne des discussions autour de la musique pourquoi pas  :-))

Et vous, avez-vous déjà testé l'assistance IA appliquée au uke ?
« Modifié: 05 novembre 2024 à 10:46:00 par Mr.Marcel »

Deylle

• Concert
Re : ChatGPT, jeu-thème et tablatures
« Réponse #1 le: 05 novembre 2024 à 21:29:14 »
Mr.Marcel, ayant barytonné tout septembre,
Se trouva fort dépourvu,
Quand la Deylle fut venue,
Pas le moindre morceau,
À déterrer, plein de vermisseaux…
Il alla chercher conseil,
Auprès de son Chat Gent Patron de la  Toyle*

….

* à déclamer version baroque :P tou-ell-le …

Alors, j’avais déjà exprimé mon scepticisme et ma peur des IA (j’ai relu une nouvelle d’Asimov dernièrement qui s’appelle Sallly  :trouille: ) à Sparrow et p’têt ben à Colonel Moutarde aussi, sur une vidéo qui faisait croire que je sais plus qui disait je sais plus quoi. Il me faudrait une IA régénérative de mémoire ::)

J’ai des collègues qui ont demandé un entraînement « footing » au ChatFlatulent, il leur a fait, et ça a l’air plutôt bien.
Une autre, des paroles pour le pot de départ en retraite de deux collègues, ma version à moi a été largement plébiscitée (na !)

J’avoue quand même que les réponses qu’il t’a fait sont bluffantes.
Donc finalement, quand personne veut diriger le jeu-thème, on devra demander au MatouMalin de le faire !

:bouffon:

Cyril

• Concert
  • Music is the Message
« Réponse #2 le: 06 novembre 2024 à 00:24:38 »
C’est vrai que c’est rigolo/flippant ces IA.

Perso j’avais depuis treeees longtemps envie d’écrire une chanson composée uniquement de phrases d’un auteur en particulier mais toujours eu la flemme de me plonger pendant je ne sais combien de temps dans TOUTES les chansons du gars pour trouver des phrases qui collent ensemble et que ça raconte quand même quelque chose.

Un jour j’ai eu l’idée de demander au Félin Qui Proute.

Il m’a pondu 4 couplets, avec les références des chansons, albums, année etc.

Le résultat est pas top mais tu me donnes envie de peut-être réessayer en étant un peu plus exigeant avec la bête  :top:

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #3 le: 06 novembre 2024 à 07:58:09 »
I-smart-phone
I.A.
...
c'est déjà demain  :o

réjouissez-vous !  :bond:

ou pas  ::)

Mr.Marcel

• Concert
    • YouTube
« Réponse #4 le: 07 novembre 2024 à 07:22:50 »
Mr.Marcel, ayant barytonné tout septembre,
Se trouva fort dépourvu,
Quand la Deylle fut venue,
Pas le moindre morceau,
À déterrer, plein de vermisseaux…
Il alla chercher conseil,
Auprès de son Chat Gent Patron de la  Toyle*

….

* à déclamer version baroque :P tou-ell-le …

Joli, quel plaisir de me retrouver dans une fable  :yeah:

Chouette de lire vos anecdotes  :top:

À la vitesse où tout cela va nous aurons sûrement à moyen terme des applications d'apprentissage tout à fait différentes de ce qui existe actuellement, avec un "prof" qui nous choisis des pièces voire les créé spécialement pour nous faire travailler nos points faibles, nous reprend quand notre position ou doigté est à améliorer, etcétera.
Aussi excitant qu'effrayant.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #5 le: 07 novembre 2024 à 09:00:30 »
Ces profs existent déjà, mais demain ils seront au chômage...
Faire faire ses tablatures par l'IA, c'est ne pas faire l'effort de les faire soi-même, ou d'apprendre à les faire, ce qui n'est pas si difficile, et si enrichissant à terme.
Le risque, à force de confier tout effort intellectuel à l'informatique, c'est une régression du nôtre, d'intellect, ce qui est déjà en cours. Alors faut-il suivre aveuglément un progrès qui nous rend idiots, ou se prendre en charge et lutter ? Vous avez quatre heures.

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #6 le: 07 novembre 2024 à 12:51:45 »
demande à une IA s'il faut jouer du uke avec une sangle ou Non ??? 
elle te répondra que seuls les ayatollahs ont la réponse ;-)
 :inno:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

della

• Soprano
    • DSound
« Réponse #7 le: 07 novembre 2024 à 14:27:08 »
demande à une IA s'il faut jouer du uke avec une sangle ou Non ??? 
elle te répondra que seuls les ayatollahs ont la réponse ;-)
 :inno:

Moi j'ai posé la question...  ;-)

Le ukulélé peut être joué avec ou sans sangle, et le choix dépend avant tout des préférences personnelles et du style de jeu.

Sans sangle : De nombreux joueurs de ukulélé, notamment les débutants ou ceux qui en jouent pour un accompagnement léger, le portent sans sangle. Le ukulélé est un instrument léger et compact, vous pouvez donc souvent le soutenir avec votre avant-bras ou le poser légèrement contre votre corps.

Avec bandoulière : Une bandoulière peut être utile pour ceux qui préfèrent une plus grande stabilité, par exemple si vous jouez debout, effectuez des passages complexes ou si vous souhaitez une plus grande liberté de mouvement avec la main qui pince les cordes. Il existe des sangles spécifiques pour ukulélé qui se fixent à la rosace ou à l'aide d'un crochet, évitant ainsi de faire des trous pour les épingles.

En résumé, si vous vous sentez à l'aise et pouvez jouer confortablement sans sangle, vous n'avez pas besoin de l'utiliser ; mais si vous préférez avoir plus de maintien, une bandoulière peut être une bonne option.
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, n. 05 (avec Ziegerspeck Uke-Up), n. 02, n. 03 n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T avec Uke-Up - "Smoke On The Water" soprano vintage, RISA Stick tenor

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 07 novembre 2024 à 14:45:08 »
réponse pleine d'une banale consensualité mais complète

en revanche
"le ukulele".. "du ukulele"..
je constate que l'iha ne pratique pas l'élision