Auteur Sujet: Sangle or notre sangle ?  (Lu 945 fois)

jujured

• Sopranino
Sangle or notre sangle ?
« le: 07 novembre 2024 à 12:01:03 »
Bonjour. Pour debuter sûr un ukulele concert une sangle est elle une vraie aide pour stabiliser l'instrument ou ça n'est nécessaire que debout ? Mon fur uku n'est pas équipé de bouton pour le moment.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Sangle or notre sangle ?
« Réponse #1 le: 07 novembre 2024 à 12:29:30 »
Ah Ah ! revoilà le sujet qui fâche.
La réponse, il n'y a que toi qui peux la trouver. Si tu en ressens le besoin, si ça résout certains problèmes, il faut le faire. Il ne faut pas écouter les ayatollahs qui disent, seul le soprano, pas de sangle, pas de low G. Le sectarisme ne devrait pas avoir lieu avec un instrument aussi libre et versatile que l'ukulele...
Pour un jeu simple, en accords et strums, on peut bien sûr se passer de sangle, pour un jeu aux doigts, plus complexe, qui nécessite une grande liberté de mouvement, la sangle peut aider.
Personnellement, je ne me définis pas comme débutant, et j'utilise toujours une sangle.
Make your own choices...

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #2 le: 07 novembre 2024 à 12:41:28 »
article premier : les ayatollahs ont toujours raisons...
article second :s'il s'avère qu'il ont tord, se reporter à l'article premier  :inno:

pour jouer du ukulélé il faut juste un ukulélé ! c'est en cela que le ukulélé est libre :-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #3 le: 07 novembre 2024 à 13:16:31 »
Comme Val, il est plus aisé de jouer des parties instrumentales et solos muni d'une sangle, à mon humble avis.
Pour un jeu 100% strum, ce n'est pas nécessaire, à toi de voir.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #4 le: 07 novembre 2024 à 15:14:48 »
"sur un ukulele concert"
précision essentielle !

le Concert, taille intermédiaire par excellence

il tend à réunir les qualités des autres tailles :
toujours punchy tout en étant plus jouable
toujours jouable tout en étant plus punchy

autant la sangle est justifiable sur un Ténor autant elle peut paraitre incongrue sur un Soprano

sur un Concert, si tu viens du Ténor tu auras tendance à apprécier la présence d'une sangle
si revanche si tu viens du Soprano tu n'en auras pas vraiment besoin car tu auras appris à jouer sans

maintenant si c'est c'est ta première taille/premier ukulele, tu fais un peu comme tu veux/peux  :)

bugbrothers

• Concert
  • qui vivra alohé vera!!!
« Réponse #5 le: 07 novembre 2024 à 15:30:04 »
Pour débuter avec un Ukulele surtout concert … la réponse est oui ..  pourquoi , tout simplement pour les débutants on commence presque toujours par les 2 accords de base qui sont F et C7 et qui justement pose problème sans sangle … (glissement de l’instrument )!!

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
« Réponse #6 le: 07 novembre 2024 à 15:42:16 »

si revanche si tu viens du Soprano tu n'en auras pas vraiment besoin car tu auras appris à jouer sans

Une affirmation qui n'engage que ceux qui l'écrivent, et que je ne partage pas. C'est justement le soprano qui me pose le plus de problèmes de glissements (en fonction de mon style de jeu... )

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #7 le: 07 novembre 2024 à 15:54:00 »
Pour ma part, pas de sangle, quel que soit le format, du soprano au baryton.

Ce n'est pas particulièremnt pour me conformer à un quelconque diktat ayatollesque mais plutôt un choix esthétique.
Et puis dès le début j'ai trouvé intéressant le challenge de parvenir à trouver la meilleure position pour jouer, que ce soit couché, assis ou debout.

Mais je comprends parfaitement que selon le type de pièce que l'on souhaite interpréter, l'apport d'une sangle puisse être d'une aide considérable.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 07 novembre 2024 à 17:51:46 »
Citation de: alaouet
Et puis dès le début j'ai trouvé intéressant le challenge de parvenir à trouver la meilleure position pour jouer, que ce soit couché, assis ou debout.
les guitaristes de flamenco te saluent bien bas  :merci:

Jolélé

• Soprano
« Réponse #9 le: 07 novembre 2024 à 18:31:48 »
Je joue souvent assis, sans sangle par fainéantise de m'occuper d'en acheter une. Apres une demi heure ou une heure de jeu, j'adore jouer debout, toujours sans sangle, et debout mon jeu est toujours un peu diffèrent, plus libre . . .