Auteur Sujet: Janvier 2025 : Les outils de communication  (Lu 15591 fois)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Janvier 2025 : Les outils de communication
« le: 31 décembre 2024 à 23:44:39 »
Bonne année ukulélé 2025 !

Evolution : suite à débat en cours de jeu, ce jeu-thème est simplement devenu TOUS LES OUTILS DE COMMUNICATION (après la description initiale suivante, qui si elle est retenue, fera gagner un :plus1: à son interprète). En fait, j'aurais dû nommer mon thème 'Les outils de correspondance'..

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce 1er janvier, il est de tradition d’envoyer ses bons vœux.
Pour cela, plusieurs moyens sont disponibles.

Ce qui m‘a tout de suite fait penser à ce jeu-thème inédit :
LES OUTILS (techniques et matériels) DE COMMUNICATION EN CHANSON
pour s’écrire ou se parler à distance. (mais pas la communication dans tous les sens du terme !)

Que ce soit dans le titre ou dans le texte, plusieurs chansons évoquent ces divers outils matériels ou techniques : carte postale, lettre (exemples : "J’ai reçu une lettre" de Renan Luce, "Lettre à Elise", "Le déserteur" de Boris Vian..), SMS (exemple : "L’horloge tourne" de Mickael Miro), téléphone (peut-être le plus répandu en chansons; on a prévu de faire "Busy line"), télégramme, internet (mail, réseaux sociaux : voir Oldelaf)..
Et peut-être même morse, pigeons voyageurs, signaux de fumée, battements de tambour, bouteille à la mer (exemple : "A message in a bottle"), et que sais-je encore ?

Macoco m'ayant désigné pour ce mois 'Roi des Postes et TéléCommunications', toute chanson mentionnant les mots 'Poste/Post' ou 'Communication' dans le titre ou dans le texte (ou dans un nom de groupe, va savoir si ça existe..) sera acceptée. 

Un nom de groupe comme ‘Téléphone’ par exemple convient aussi, même si aucun moyen de communication n’est mentionné.

Tout instrumental est aussi le bienvenu, pour ceux qui préfèrent les notes aux paroles.
J'apprécie beaucoup le versioning, alors si un titre convoité est déjà tombé, ce n'est pas grave, bien au contraire ! 
Chaque mois permet de découvrir des titres inattendus ou méconnus. Je suis certain que vous proposerez de nouvelles pépites !

Enfin, je rappelle tout le temps que ce jeu est ouvert à tous, même aux débutants, car ici nous sommes toujours bienveillants.
Et seuls les enregistrements tout frais du mois sont autorisés.

Pour une fois, je fais court, il me semble que la présentation est simple à comprendre et assez claire.

Communiquez-nous vos prestations ! Allo, allo, jetez-vous à l’eau !

(Et n'oubliez pas de me contacter pour l'animation de février) => C'est fait, merci ! :)
« Modifié: 09 janvier 2025 à 18:11:52 par Olive Thom »

Olive Thom

• Tenor
Re : Janvier 2025 : Les outils de communication
« Réponse #1 le: 01 janvier 2025 à 02:05:10 »
TOUS les outils de communication. Vos prestations dans l'ordre d'arrivée :
NB : les :plus1: sont attribués aux participations privilégiant le thème initial (pour les autres, le roi est zen et tolérant : :zen: )

-1- Moncoco : ''Carte Postale'' (Francis Cabrel) - Pour la sympathique collection cabrelesque du roi des timbrés. :plus1:
-2- Deylle : ''Cendrillon'' (Téléphone) - Une reine destituée pleure une princesse junkie, simplement, en toute élégance ! :plus1:
-3- alaouet : ''Overseas telegram'' (Serge Gainsbourg) - Un message d'outre-mer de notre Maestro bricolé nickel à la sauce reggae. :plus1:
-4- Patafoin : ''Allo maman bobo'' (Alain Souchon) - Maman Patafoin peut raccrocher, ni bobo ni fragilité, le chant et le strum sont beaux. :plus1:
-5- Gibs : ''L'encre de tes yeux'' (Francis Cabrel) - Ah ah ah, une de joliment piquée au rival Moncoco !! :plus1:
-6- Garp : ''Pâté chinois'' (Les Trois Accords) - Quoi de meilleur qu'un bon pâté (québéquois) pour communiquer ? :D Belle découverte ! :zen:
-7- Gips : ''La ronde des jurons'' (Georges Brassens) - Sapristi, fichtre, nom d'une pipe, que c'est magnifiquement interprété ! :zen:
-8- MaestrA : ''Je cris'' - Compo - Lettre où les idées noires sont couchées à l'encre noire pour les évacuer. :plus1:
-9- MaestrA : ''Les crayons'' (Bourvil) - Aventure moderne de Cosette, vendeuse aussi de cartes postales, sublimement théâtralisée. :plus1:
-10- Gibs : ''Les trompettes de la renommée'' (Georges Brassens) - Admirable reprise, où la presse écrite est mentionnée. :zen:
-11- Moncoco : ''Hygiaphone'' (Téléphone) - En noir et rouge, électrifié, notre rockeur en sueur envoie du lourd dédicacé ! :plus1:
-12- Zigobzh : ''La femme du guerrier'' (Les Ogres de Barback) - Lettre d'oubli déchirante, interprétation au top, le coup de cœur du Roi ! :plus1:
-13- Le gang des bretonnes : ''Call me'' (Blondie) - "Call me on the line .. anytime .. in my life". Le Roi en est tout ému :-' :plus1:
-14- JackieB : ''Les p'tits papiers'' (Régine) - Etre dans les petits papiers de quelqu'un, par exemple en lui écrivant des lettres.. :plus1:
-15- Shakakan : ''I just called to say I love you'' (Stevie Wonder) - Repris avec audace en solo, l'appel téléphonique est réussi ! :plus1:
-16- Sylavie : ''Le facteur'' (Georges Moustaki) - Chanson triste et belle d'un facteur qui distribuait des lettres d'amour, mort à 17 ans ! :plus1:
-17- Iubito : ''Le téléphone'' (Elli & Jacno) - Chanson torturée d'un amour regretté, encore follement espéré, mais définitivement rejeté. :plus1:
-18- La Family Thom : ''La lettre'' (Renan Luce) - Comment tomber amoureux d'une parfaite inconnue suite à une erreur du facteur.. :plus1:
-19- MarjO : ''Pourras-tu me dire ?'' - Compo - Magnifique lettre à la bougie pour décider qui entre musique et dessin aura la préférence :plus1:
-20- MonCoco : ''Tout ça c'est du cinéma'' (Téléphone) - Presta de feu ! Assurément notre Macoco est un acteur comique.. :plus1:
-21- lalaloue : ''Ta place dans ce monde'' (Gauvain Sers) - Une débutante sur notre 'réseau', avec arpèges et strums s'il vous plaît ! :plus1:
-22- Vivelavie86 : ''Arrose les fleurs'' (Allain Leprest) - Lettre d'espoir, de désespoir ? Mais les fleurs sont arrosées .. au St-Emilion !.. :plus1:
-23- NZP : ''Les p'tits papiers'' (Régine) - Seconde version agréable et souriante de NZP qui faisait passer des p'tits mots en classe. :plus1:
-24- Chrisilele : ''A message in a bottle'' (The Police) - Riff incessant des vagues poussant la bouteille, et douceur à l'approche du rivage. :plus1:
-25- Pocket BOUC Orchestra : ''Busy line'' (Rose Murphy) - Une femme téléphone à son chéri qui la trompe, la ligne reste occupée.. :plus1:
-26- MonCoco : ''La bombe humaine'' (Téléphone) - Clown bombardé de protons, chargé d'électricité, détonateur, bombe humaine ! :plus1:

Tricherie éhontée : :P :P :P

-1- Colonel Moutarde & Liah : ''Tu parles trop'' (Les Chaussettes Noires) - Sublime voix de Liah bien accompagnée du uke du colonel ! :zen:
-1- L'IA du Colonel Moutarde : ''Tu parles trop'' (Les Chaussettes Noires) - L'escroquerie du siècle mois !!!!! >:( Mais osé et bluffant ! :roule:
« Modifié: 02 février 2025 à 02:19:36 par Olive Thom »

Briuke

• Concert
« Réponse #2 le: 01 janvier 2025 à 09:16:58 »
Bonne et heureuse année à vous Monsieur Thom and family.
Très bon thème de début d’année, peut être entendrons-nous un accompagnement au cor des montagnes?

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #3 le: 01 janvier 2025 à 12:37:16 »
pour ne pas qu'il y ait de malentendant malentendu
ce mois-ci je vais seulement signer
 "  :top:  "

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #4 le: 01 janvier 2025 à 15:08:58 »
Bonne et heureuse année à vous Monsieur Thom and family.
Très bon thème de début d’année, peut être entendrons-nous un accompagnement au cor des montagnes?

Allez Briuke, t'as plus qu'à filer en Suisse trouver un montagnard avec un joli corps cor !
« Modifié: 01 janvier 2025 à 15:11:16 par Olive Thom »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #5 le: 01 janvier 2025 à 15:30:19 »
que demander de plus en ce début d'année qu'un joli cor à ses pieds  ::)

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #6 le: 01 janvier 2025 à 15:37:26 »
que demander de plus en ce début d'année qu'un joli cor à ses pieds  ::)
:roule:

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #7 le: 01 janvier 2025 à 17:00:09 »
La reine est morte vive le roi et vive 2025 l’année des communications !  :inno:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Briuke

• Concert
« Réponse #8 le: 01 janvier 2025 à 17:24:07 »
pour ne pas qu'il y ait de malentendant malentendu
ce mois-ci je vais seulement signer
 "  :top:  "

🙌 bien vu Bernie !

Briuke

• Concert
« Réponse #9 le: 01 janvier 2025 à 17:25:09 »
Allez Briuke, t'as plus qu'à filer en Suisse trouver un montagnard avec un joli corps cor !

Il y a un joueur à Quimper !

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #10 le: 01 janvier 2025 à 17:36:59 »
Meilleurs voeux à tous les Ukes !

Sylavie

• Concert
« Réponse #11 le: 01 janvier 2025 à 21:07:59 »
Bonne année à vous tous. Je souhaite que chacun fasse bon usage de ses ukuleles, instruments divers et cors.

Je viens de découvrir un titre qui décoiffe avec mes enfants pile dans le thème ! Excellent thème, j'ai hâte d'entendre des chansons.
Amitiés musicales

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #12 le: 01 janvier 2025 à 22:14:43 »
Je viens de découvrir un titre qui décoiffe avec mes enfants pile dans le thème ! Excellent thème, j'ai hâte d'entendre des chansons.
J'ai hâte d'être décoiffé !

macoco junior

• Concert
« Réponse #13 le: 02 janvier 2025 à 13:21:18 »
Chers amis ukulélistes, la meilleure façon de vous présenter mes vœux pour cette année 2025 par le biais de notre bon Roi des Postes, rien de mieux qu’un petit (surprise…. 😉) CABREL !!!
Cela justifie amplement que MACOCO JUNIOR est un peu (ou beaucoup !) timbré 😜

i=BO_UaKsh1Z54FoPx

Bonne année à toutes et à tous

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #14 le: 02 janvier 2025 à 14:23:26 »
Ah ah ! Ce n'est pas pour rien que j'ai cité la carte postale en première dans la liste des outils...
J'étais sûr que MonCoco le timbré de collection (des Cabrel) allait la poster en premier, et j'en suis plus que ravi !
Merci mon ami, et belle interprétation !
Le roi des Postes et Communications :D
:plus1:
« Modifié: 09 janvier 2025 à 14:38:56 par Olive Thom »