Merci merci merci les amiukes, vos mots me font toujours très plaisir

Et merci aussi pour ces quelques mots d'Arthur Rimbaud

@
DeylleAu niveau harmonie, c'est tout simple, trois accords, Cm, Fm et Gm. Par contre la mélodie utilise pas mal d'altérations typées orientales et ce sont ces altérations conjuguées avec l'harmonie simple qui créent pour l'oreille cette sensation de tension, ou de frottement (à certains moment on entend sonner simultanément des notes qui ne sont séparées entre elles que d'un demi-ton, genre Mi bémol et Mi naturel. On retrouve ce principe dans l'oeuvre très inspirante de Erik Satie, en particulier
les Gnossiennes.
Concernant le son, j'utilise de la réverbe tout le long du morceau. Le morceau est construit en reprenant trois fois le même thème, avec une montée dans l'intensité à chaque tour et des enrichissements mélodiques dans le dernier.
À partir de 1'12'', c'est à dire juste au moment où le thème reprend pour la seconde fois, je fais entrer une seconde piste, de piano également mais avec un son très différent et une très grosse réverbe qui le prolonge et le rend très aérien. Cette piste ne joue que quelques notes mais elles contribuent à enrichir l'harmonie et à faire
osciller l'ambiance.
Quant au bruit des mains... il est
factice. J'utilise quasi exclusivement et depuis de nombreuses années le logiciel
PianoteQ qui fonctionne à base de modélisation. Tu peux paramétrer les bruits de pédales, d'attaques des marteaux, de l'échappement des touches, etc.