Auteur Sujet: Solitaire - Piano  (Lu 1733 fois)

alaouet

• Concert
    • Poussière
Solitaire - Piano
« le: 06 février 2025 à 23:41:25 »
Bandes d'amiukes... le uke me manque mais le piano me vampe.  :-))
À bientôt j'espère la bascule dans l'univers du biniou à 4 cordes mais en attendant - pour ceusses qui souhaiterons s'y arrêter - voici encore un peu de piano en mode disgressions.

Besos y hasta pronto  :)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Solitaire - Piano
« Réponse #1 le: 07 février 2025 à 08:38:39 »
solitude volontaire ou pierre précieuse montée seule
les deux vont bien  :)

une mise en image trés inspirée  :top:

Deylle

• Concert
« Réponse #2 le: 07 février 2025 à 14:34:28 »
Waouh, très beau  :love: ! Je sais pas expliquer ça musicalement, si c’est au niveau de l’harmonie ou autre chose, mais il y a comme une forme de tension qui tient en haleine, qui frotte un peu… Tu as rajouté des cordes ou c’est un delay ou autre chose derrière ? Et on entend discrètement le bruit des mains sur les touches, ça a aussi c’est magique, comme si on t’écoutait en vrai !

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #3 le: 07 février 2025 à 14:39:07 »
Tu me donnerais le vertige, j'ai l'impression d'être au 4ème balcon de l'opéra et de me pencher pour te voir ! :trouille:
Mais comme le souligne Bernie, ce visuel est remarquable !
Toujours est-il que ces notes montant au ciel sont d'une légèreté et d'une pureté magnifiques.
Et puis tu n'es pas seul, tes admirateurs sont là ! :D
« Modifié: 07 février 2025 à 14:55:24 par Olive Thom »

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #4 le: 07 février 2025 à 17:51:04 »
Belle solitude, le dos courbé sur une musique qui résonne dans l'espace.

:merci: :merci: :merci:

Le cheminement de la lune mène à ta mélodie, avec ces quelques mots d'Arthur Rimbaud.

"Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers
Picoré par les blés, fouler l'herbe menue
Rêveur je sentirai la fraîcheur à mes pieds
Je laisserai le vent baigner ma tête nue

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien ..."

« Modifié: 07 février 2025 à 18:26:11 par Lune »

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #5 le: 08 février 2025 à 10:49:35 »
Merci merci merci les amiukes, vos mots me font toujours très plaisir  :D
Et merci aussi pour ces quelques mots d'Arthur Rimbaud  :)

@Deylle
Au niveau harmonie, c'est tout simple, trois accords, Cm, Fm et Gm. Par contre la mélodie utilise pas mal d'altérations typées orientales et ce sont ces altérations conjuguées avec l'harmonie simple qui créent pour l'oreille cette sensation de tension, ou de frottement (à certains moment on entend sonner simultanément des notes qui ne sont séparées entre elles que d'un demi-ton, genre Mi bémol et Mi naturel.  On retrouve ce principe dans l'oeuvre très inspirante de Erik Satie, en particulier les Gnossiennes.

Concernant le son, j'utilise de la réverbe tout le long du morceau. Le morceau est construit en reprenant trois fois le même thème, avec une montée dans l'intensité à chaque tour et des enrichissements mélodiques dans le dernier.
À partir de 1'12'', c'est à dire juste au moment où le thème reprend pour la seconde fois, je fais entrer une seconde piste, de piano également mais avec un son très différent et une très grosse réverbe qui le prolonge et le rend très aérien. Cette piste ne joue que quelques notes mais elles contribuent à enrichir l'harmonie et à faire osciller l'ambiance.

Quant au bruit des mains... il est factice. J'utilise quasi exclusivement et depuis de nombreuses années le logiciel PianoteQ qui fonctionne à base de modélisation. Tu peux paramétrer les bruits de pédales, d'attaques des marteaux, de l'échappement des touches, etc.  :)

« Modifié: 08 février 2025 à 10:55:42 par alaouet »

Deylle

• Concert
« Réponse #6 le: 08 février 2025 à 11:08:17 »
C’est donc ça, il me semblait entendre une deuxième piste, presque comme des cordes frottées, mais je ne parvenais pas à définir un instrument. L’effet est très réussi !

Bon, je vais écouter ce morceau d’Erik Satie…

Le bruit des mains est factice  :o !! J’en suis renversée ! Donc tu prends le piano en prise directe ? et tu rajoutes artificiellement les frottements. C’est comme ça que tu arrives à avoir ce son aussi net, et les mains, sans interférences extérieures. Ça fait sens … 

Je suis pas la seule à tricher :P ! Bon, à la différence que tu joues vraiment :-'

Deylle

• Concert
« Réponse #7 le: 08 février 2025 à 11:13:17 »
Edit :

Évidemment que je connais ces morceaux, c’est le titre Les gnossiennes que je ne connaissais pas :bouffon:

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #8 le: 08 février 2025 à 11:25:54 »

Le bruit des mains est factice  :o !! J’en suis renversée ! Donc tu prends le piano en prise directe ? et tu rajoutes artificiellement les frottements. C’est comme ça que tu arrives à avoir ce son aussi net, et les mains, sans interférences extérieures. Ça fait sens … 

Non, c'est le programme PianoteQ qui génére lui-même le son. Je n'ai pas de "vrai " piano chez moi, mais un piano électronique qui - reliéà l'ordinateur - me permet de piloter des logiciels (PianoteQ en l'occurence) via le système MIDI.

Concrêtement, oui, tu joues vraiment, mais les sons générés sont articiels et tu peux d'ailleurs réécouter ce que tu viens de jouer en changeant de son.

Je pourrais par exemple reprendre le fichier Midi (MIDI File) de ce morceau et lui assigner un son de biniou. Ce serait moche mais c'est tout à fait possible.

J'espère t'avoir un peu éclairé (je ne suis pas moi-même très calé en la matière et n'acquière laborieusement mes connaissance qu'à mesure de mes nécéssités  :dodo::)
« Modifié: 08 février 2025 à 11:27:36 par alaouet »

Jipou

• Soprano
« Réponse #9 le: 08 février 2025 à 14:42:02 »
C’est très beau une fois de plus tu m’épates.
L’influence de Satie est évidente quand on connaît, mais ton arrangement donnes un second souffle au morceau, moins intimiste, plus épique, plus moderne aussi.
Je ne saurai pas dire pourquoi mais j’entends presque la voix de Thiéfaine dessus.

Chapeau bas !

Deylle

• Concert
« Réponse #10 le: 08 février 2025 à 16:02:03 »
Ah, d’accord, un VST comme on dit dans le jargon ? Je profite de mon ITT ukulelistique et d’avoir un peu de temps, pour creuser un peu tout ça.
Je pensais à un piano électrique, mes beaux-parents ont ça, c’est la même taille, les mêmes touches, les mêmes pédales qu’un vrai piano, et j’imagine qu’on peut le relier à une carte son, mais c’est sûr qu’il n’est pas midi.
Avec mes petits synthés Korg, je suis en plein dans ces histoires de midi, et c’est pas simple… Pour tout ce qui est logiciel, j’ai laissé courir, mon ordi est trop vieux pour encaisser. J’ai quand même réussi à installer des plugins dans Audacity. Les possibilités sont immenses, et c’est une autre manière d’aborder la musique (la synthèse FM), mais ça a l’avantage de me faire travailler la théorie musicale  :top: !
Merci pour tes explications, toujours très claires !

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #11 le: 08 février 2025 à 20:08:31 »
Si quelqu'un est intéressé par la Gnossienne n°3.

https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=16375.0

Encore bravo alaouet  :top:

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #12 le: 09 février 2025 à 10:36:47 »
@Jipou
Merci beaucoup pour ce retour très sympa :-) 
Ça m'intrigue que cela t'ait fait penser à H-F Thiefaine, dont je suis fan moi aussi, du moins de sa première période car je l'écoutais surtout à l'adolescence.
Mais bon,Satie, Thiefaine... et tant d'autres... autant d'influences que je ne renierai pas, bien au contraire  8)

@Deylle
Oui, c'est ça, un VST ! Précision d'ailleurs concernant PianoteQ. C'est un logiciel très léger et peu gourmand en ressources, qui peut tourner même sur un "vieux" Pc .
C'est chouette que tu mettes à profit cette pause ukulelesque forcée pour approfondir d'autres domaines. Positive attitude  8) :top:

@Lune
Merci  :D

Colonel Moutarde

• Soprano
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
« Réponse #13 le: 10 février 2025 à 01:35:04 »
Splendide ! Délicieusement envoûtant, comme on le serait par un charmeur de serpent.
Je n'ai pas entendu Thiéfaine mais il m'a fallu trois secondes pour penser aux Gnossiennes :)
La parenté est évidente mais c'est néanmoins autre chose. Comme on peut voir l'air de famille entre deux personnes alors qu'elles sont totalement différentes.
Depuis gamin, j'ai adoré instantanément les Gymnopédies et Gnossienes, sûrement cette impression de mélancolie et de mystère qui me les rendaient familières.
C'est donc un vrai plaisir d'écouter tes mélopées solitaires.

Purée, comme Deylle j'suis choqué que le toucher, l'attaque, le son soient gérés par logiciel. :o
La mise en scène aussi est parfaite. Bravo Maestro !

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #14 le: 11 février 2025 à 11:10:02 »
Merci pour tes mots mon Colonel, ils me font très plaisir.  :)