Auteur Sujet: A l'atelier...  (Lu 9516 fois)

swingfeel

• Soprano
Re : vidéo de mon 1er soprano
« Réponse #15 le: 11 mars 2025 à 09:44:52 »
Merci beaucoup Gibs, ça fait plaisir et puis ça me motive. Allez, au charbon, je vais de ce pas à l'atelier !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #16 le: 11 mars 2025 à 10:42:01 »
à voir/écouter tes 2 premières réalisations (techniques employées et qualité du rendu),
et en jetant au passage un oeil sur ton atelier et tes équipements
une petite question me vient à l'esprit :
acquis antérieurs, stages.. etc
dans quelles circonstances t'es-tu mis à la fabrication d'ukuleles ou d'autres instruments à cordes ?

swingfeel

• Soprano
« Réponse #17 le: 12 mars 2025 à 00:45:08 »
Bonsoir Bernie

Pour répondre à ta question je vais devoir faire l'historique de mon parcours, quelque peu chaotique, il faut l'avouer. De 1977 à 1979 j'ai effectué un apprentissage d'ébénisterie qui m'a conduit à travailler quelques années dans la restauration de meubles, secteur assez porteur à l'époque à Bordeaux où je vivais alors ; mais l'envie d'explorer d'autres pistes professionnelles m'a conduit à abandonner le travail du bois pour me retrouver dans le commerce de gros de matériel électrique, pendant un douzaine d'années quand même !

Puis la quarantaine est arrivée avec son cortège des questions qui va avec : Où suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ? Et bim je sollicite un luthier que j'avais connu quand j'étais apprenti  qui accepte de me former, bref j'en passe et j'ouvre un atelier de lutherie en 2002 dans lequel je propose des réparations et la fabrication de guitares destinées au jazz manouche, en pleine bourre à ce moment là. Seulement la gestion d'entreprise n'était pas mon fort et j'ai dû arrêter l'activité en 2009 ; après quoi j'ai bossé quelques années à l'Opéra de Bordeaux jusqu'à ce que je déménage dans le Gard où après avoir fabriqué quelques guitares sporadiquement et appris un nouveau métier, la chaudronnerie, pour terminer mon parcours Professionnel (Oui je sais ça n'a aucun sens) et je suis tombé par hasard sur des vidéos de ukulélés sur YT et j'ai commencé à m'intéresser à ce petit instrument dont je suis tombé "amoureux" rapidement.

Durant la période lutherie guitare je n'ai pas réussi à mécaniser suffisamment la fabrication pour rentabiliser l'affaire, l'instrument est plus gros, il faut beaucoup de place un investissement conséquent etc... Alors que là ce petit truc se prête bien à l'exercice. Les vidéos de Ken Timms m'ont incitées à franchir le pas et depuis tous les jours je fais des découvertes sur cet instrument que je connais si mal.

C'est pour ça que vos avis sont importants pour moi car, être relativement bien armé pour la fabrication en elle même, ne me dit pas si le résultat sonore est au rendez vous j'ai encore trop peu de recul. A cette occasion je remercie tous ceux qui m'ont rassuré après avoir vu mes petites vidéos.

Le tout premier construit, dont je n'ai pas encore parlé ici est un pineapple même format que le concert de la vidéo mais avec diapason ténor et un barrage en éventail complexe qui me semblait approprié, grosse erreur, le truc est une catastrophe, un tel déploiement de force pour un résultat nul, c'en est risible ! Conclusion avoir fait des grattes qui marchent, dont certaines tournent toujours sur le circuit ne suffit pas pour faire des ukuleles convaincants, c'est un autre instrument il faut le voir comme ça !

Désolé pour le roman mais comme je l'ai dis le parcours est chaotique. j'espère avoir répondu à tes interrogations et puis ça complète ma présentation qui était un peu succincte !

A bientôt...

Deylle

• Concert
« Réponse #18 le: 12 mars 2025 à 10:47:03 »
 Merci d’avoir pris le temps d’expliquer ce sacré parcours !

Pour ton approche du ukulélé, tu es plus que sur la bonne voie. Beaucoup de nouveaux (moi y compris au début) recherchent le son d’une mini-guitare, c’est ce qu’on connaît, on y a nos repères, on va mettre du low G, un ténor enverra plus… Finalement, tu as commencé par un ténor (déjà format pineapple  :chapo:) et tu y as appliqué des techniques de lutherie guitare (j’imagine).
Pas convaincu, tu as réitéré en format concert et pour finir, un soprano !

c'est un autre instrument il faut le voir comme ça !

:top:

Tu as bien résumé ! Le ré-entrant, le peu de sustain, c’est pas des défauts, c’est l’essence de l’instrument. Bien sûr, un bon uku aura plus de sustain, mais jamais celui d’une guitare. On change de paradigme en tant qu’instrumentiste et j’imagine que c’est pareil pour la fabrication. Même si tout un tas de techniques sont transférables de l’un à l’autre…

N’empêche que tes prototypes sont déjà très convaincants pour des instruments faits avec des restes de ton atelier !

swingfeel

• Soprano
« Réponse #19 le: 12 mars 2025 à 13:50:07 »
Bonjour Deylle,

A la lecture de ton commentaire je vois que tu as totalement compris ce que j'ai voulu dire. J'ai donc semble-t-il exploré la voie classique du guitariste de base qui veut se mettre au
ukulele ! Merci pour tes encouragements, ça motive !

A bientôt...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #20 le: 12 mars 2025 à 14:47:46 »
et dans ton parcours j'ai relevé quelques similitudes des plus illustres
Dominique Chevalier, qui a commencé par la guitare (classique, folk ..) puis s'est intéressé à l'ukulele sur les conseils de Françoise devenue sa compagne elle-même luthière
son atelier est (était ?) situé à Caveirac tout près de Nîmes

Mike Lewis (Fine Resophonic), qui a débuté par l'ébénisterie puis est tombé sur une guitare résonateur de National qu'il a entrepris de démonter et de refaire à l'identique
depuis, la passion est née et l'excellence a suivi

à suivre..
« Modifié: 12 mars 2025 à 20:59:25 par bernie »

swingfeel

• Soprano
« Réponse #21 le: 12 mars 2025 à 19:19:32 »
Ca serait marrant une réussite tardive comme ça. Mais bon il y a encore du boulot !

swingfeel

• Soprano
« Réponse #22 le: 14 mars 2025 à 23:34:24 »
Bonsoir à Tous,

2 petites photos du 2eme Soprano (Du coup le titre du post n'est plus approprié, la prochaine j'en créerai un nouveau).

Une qui montre le manche sur sa "solera" avant le raccordement au corps, accompagné de deux "éprouvettes" qui ont servi d'essai pour trouver le bon réglage de la machine à profiler les manches.

Une autre du fameux montage à l'Espagnole, même si pour les ukuleles, à la Portuguaise serait plus correct ! Comme vous pouvez le voir les rainures pratiquées sont bien plus grandes que l'épaisseur de l'éclisse, la largeur correspond à la voie de la scie utilisée. Ce qui pourrait apparaître comme un défaut est en fait un gros avantage car cela permet l'insertion de cales (de coins) qui poussent l'éclisse et lui assurent un contact optimum avec le talon.

Ce n°2 est un vrai laboratoire qui me permet de tester pleins de façons de faire et d'essayer d'en tirer des conclusions pour le choix du montage des modèles définitifs. J'en ai profité sur celui-ci pour réduire l'épaisseur des éclisses de 2 à 1.5 mm environ pour faciliter le mise en forme et gagner du poids au passage. Ce coup ci  le manche est en tilleul.
Ben oui, Il y avait un bout qui trainait par terre  ^-^

Bonne nuit, à bientôt...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #23 le: 15 mars 2025 à 08:58:34 »
Citation de: swingfeel
2 petites photos du 2eme Soprano (Du coup le titre du post n'est plus approprié, la prochaine j'en créerai un nouveau).
tu pourrais tout aussi bien conserver celui-ci en le renommant histoire de ne pas perdre tout ce qui y a été vu et dit

le résultat fini c'est bien mais le détail de tout le chemin pour y parvenir est encore plus intéressant
n'hésite pas à partager  :)

as-tu déjà jeté un oeil averti sur le travail de Gérard Guasch ?

ancien membre du forum, il est aujourd'hui décédé mais le forum et son blog gardent la trace de tout son travail et de sa constante réflexion à ce sujet
édifiant et fortement inspirant je trouve  :top:

swingfeel

• Soprano
« Réponse #24 le: 15 mars 2025 à 09:50:47 »
Merci Bernie pour les liens, nul doute que j'y découvrirai une source d'inspiration.

Bonne journée

swingfeel

• Soprano
Re : A l'atelier...
« Réponse #25 le: 15 mars 2025 à 23:29:13 »
Petite photo du soir concernant le montage des éclisses. En complément de celle d'hier mais avec les fameux "coins" affleurés ; je trouve ça plus parlant comme ça !

Raphael

• Concert
« Réponse #26 le: 16 mars 2025 à 09:19:44 »
Salut Swingfeel,
Joli.
Petite question :
Ça va rester les rainures sur le manche? Ça donne un côté art deco intéressant.
Les éclisses font 1.5 a 2 mm, est ce que ça veut dire qu'elle ne sont pas constante ?
En tout cas, bien sympa ces photos 🙂
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #27 le: 16 mars 2025 à 11:24:09 »
Bonjour Raphaël,

les rainures sur le manche résultent de mes expérimentations pour le réglage du dispositif de profilage des manches ; pour ne pas jeter ce manche dont j'avais bouffé la cote,
j'y ai ménagé des logements et coller de nouvelles "ailes" pour l'élargir et refaire un essai, qui a fonctionné lui ! Et comme faire des joints propres sur bois clair sur une pièce non débouchante est difficile, j'ai intercaler un placage d'acajou, cette astuce "d'accentuation" permet de transformer un joint merdique en choix esthétique et tu vois ça marche  :D
En plus je trouve que l'aspect est intéressant, une future signature, qui sait ?

Quant aux éclisses sur le soprano n°1 elles faisaient environ 2mm mais j'en ai trop bavé pour les plier au fer alors j'ai réduit à environ 1.5mm sur celui-ci. Je dis bien "environ" parce que je n'ai pas de calibreuse et je fais ça au rabot, alors...

Rien à voir mais sur ton fil vous évoquez avec Bernie la frette 0 ; sur les guitares "manouches" que je fabriquais j'en posais une systématiquement et le seul intérêt que je lui trouve c'est de ne servir que de diviseur, on a plus à régler très précisément la profondeur de chaque encoche, ce que peut s'avérer long et pénible. Maintenant pour améliorer la justesse je vois pas trop sauf si le sillet est mal fait et l'appui des cordes aléatoire ! Alors s'il y a des infos su la relation frette 0 / justesse, je suis preneur.

Bon dimanche et à bientôt,

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #28 le: 16 mars 2025 à 12:40:32 »
en effet cet assemblage des parties du manche est plutôt original et esthétiquement très réussi   :top:

pour ce qui est de la frette 0, ce n'est clairement pas la panacée auquel cas tous les instruments à cordes frettées en seraient équipés

pour le confort de jeu, au moins à la 1ère frette, la pression nécessaire pour correctement caler la corde et la faire sonner est la même que sur le reste du manche
c'est sûr qu'un ukulele n'est pas une guitare folk montée en cordes métal sur laquelle le 1er Fa plaqué proprement est une victoire en soi
mais le plus souvent la hauteur du sillet de tête "oblige" à une pression supplémentaire sur la 1ère case
et c'est justement là que se situe l'argument de la justesse parce que s'agissant de cordes souples toute pression excessive vient même légèrement distendre la corde et de fait fausser le son produit
tout ceci n'est qu'un ressenti (subjectif mais systématiquement éprouvé)

autre avantage comme tu le soulignes sa mise en place ne nécessite aucun réglage fastidieux et aléatoire
mais ça c'est au profit de celui qui réalise l'instrument  :)

swingfeel

• Soprano
« Réponse #29 le: 16 mars 2025 à 13:10:32 »
Ok Bernie je vois l'idée, effectivement c'est quand le sillet n'est pas correctement réglé que des problèmes de justesse peuvent apparaître et à cause de ça la fabrication d'un sillet peut s'avérer être fastidieuse . Sur le ténor que j'ai fait et dont j'ai peu parlé tellement j'étais déçu du résultat, j'avais par habitude, sûrement, posé une frette 0 .

Allez je mets quand-même une photo de la bête (avant démontage et recyclage) !