Bonsoir Bernie
Pour répondre à ta question je vais devoir faire l'historique de mon parcours, quelque peu chaotique, il faut l'avouer. De 1977 à 1979 j'ai effectué un apprentissage d'ébénisterie qui m'a conduit à travailler quelques années dans la restauration de meubles, secteur assez porteur à l'époque à Bordeaux où je vivais alors ; mais l'envie d'explorer d'autres pistes professionnelles m'a conduit à abandonner le travail du bois pour me retrouver dans le commerce de gros de matériel électrique, pendant un douzaine d'années quand même !
Puis la quarantaine est arrivée avec son cortège des questions qui va avec : Où suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ? Et bim je sollicite un luthier que j'avais connu quand j'étais apprenti qui accepte de me former, bref j'en passe et j'ouvre un atelier de lutherie en 2002 dans lequel je propose des réparations et la fabrication de guitares destinées au jazz manouche, en pleine bourre à ce moment là. Seulement la gestion d'entreprise n'était pas mon fort et j'ai dû arrêter l'activité en 2009 ; après quoi j'ai bossé quelques années à l'Opéra de Bordeaux jusqu'à ce que je déménage dans le Gard où après avoir fabriqué quelques guitares sporadiquement et appris un nouveau métier, la chaudronnerie, pour terminer mon parcours Professionnel (Oui je sais ça n'a aucun sens) et je suis tombé par hasard sur des vidéos de ukulélés sur YT et j'ai commencé à m'intéresser à ce petit instrument dont je suis tombé "amoureux" rapidement.
Durant la période lutherie guitare je n'ai pas réussi à mécaniser suffisamment la fabrication pour rentabiliser l'affaire, l'instrument est plus gros, il faut beaucoup de place un investissement conséquent etc... Alors que là ce petit truc se prête bien à l'exercice. Les vidéos de Ken Timms m'ont incitées à franchir le pas et depuis tous les jours je fais des découvertes sur cet instrument que je connais si mal.
C'est pour ça que vos avis sont importants pour moi car, être relativement bien armé pour la fabrication en elle même, ne me dit pas si le résultat sonore est au rendez vous j'ai encore trop peu de recul. A cette occasion je remercie tous ceux qui m'ont rassuré après avoir vu mes petites vidéos.
Le tout premier construit, dont je n'ai pas encore parlé ici est un pineapple même format que le concert de la vidéo mais avec diapason ténor et un barrage en éventail complexe qui me semblait approprié, grosse erreur, le truc est une catastrophe, un tel déploiement de force pour un résultat nul, c'en est risible ! Conclusion avoir fait des grattes qui marchent, dont certaines tournent toujours sur le circuit ne suffit pas pour faire des ukuleles convaincants, c'est un autre instrument il faut le voir comme ça !
Désolé pour le roman mais comme je l'ai dis le parcours est chaotique. j'espère avoir répondu à tes interrogations et puis ça complète ma présentation qui était un peu succincte !
A bientôt...