Auteur Sujet: A l'atelier...  (Lu 22286 fois)

Deylle

• Concert
Re : A l'atelier...
« Réponse #60 le: 21 mars 2025 à 20:57:31 »
Dans les 300gr... Je me rends pas compte... Il paraît très léger en main en tout cas...

swingfeel

• Soprano
« Réponse #61 le: 21 mars 2025 à 21:44:33 »
Ah ben non il n'est pas lourd, de tête le mien fait 376 grs ou un truc du genre ! 

swingfeel

• Soprano
« Réponse #62 le: 04 avril 2025 à 23:50:21 »
Coucou,

Après quelques jours de silence je vous propose quelques photos sur l'avancement du soprano n°2 . L'occasion de voir la machine à frettes en service, ne me demandez pas en quoi est la touche, je n'en sais trop rien, je dirais un assimilé acajou (assez dur) que j'ai récupéré il y a plus de 10 ans, on verra ce que ça donne, en tout cas ça tranche avec le tilleul !
L'ensemble commence à avoir de la gueule ; mais obtenir ce résultat ( je veux parler de la géométrie globale ) avec le type de montage "à l'ancienne" que j'ai utilisé, s'avère être trop galère et beaucoup trop long à mon goût, donc je prévois du changement pour le prochain.

A bientôt...

Jipou

• Soprano
« Réponse #63 le: 05 avril 2025 à 09:18:59 »
 Chouette de nouvelles photos ! Tu es sur de vouloir changer de type d’assemblage, ta jonction est vraiment nickel !

swingfeel

• Soprano
« Réponse #64 le: 05 avril 2025 à 09:50:58 »
@Jipou,

C'est vrai qu'elle est pas mal, l'avantage de ce procédé (avec le système de cales ou coins et le montage à l'Espagnole décrit plus haut) c'est que tu gères à la fois l'alignement et la portée du manche sur le corps mais ce système génère des difficultés que l'on n'a pas avec un montage à queue d'aronde ou tourillon. Deux options possibles : améliorer encore celui-ci pour gagner tu temps ou changer d'assemblage mais dans ce cas je dois refaire des moules et pleins d'autres dispositifs. A voir !

En tout cas celui là sera bientôt fini et il me tarde de le comparer au premier !

swingfeel

• Soprano
« Réponse #65 le: 06 avril 2025 à 18:53:40 »
Bonsoir tout le monde,

Ponçage du manche au programme aujourd'hui, j'ai bouffé de la poussière au lieu d'aller me balader avec le temps splendide qu'il a fait ; mais bon j'ai hâte de finir celui-là !
Demain, en principe, frettage et il sera prêt pour la finition.

J'ai envie d'essayer un nouveau truc, une sorte de ciré rempli qui est une méthode qu'on utilisait jadis dans le meuble ;
en gros c'est un peu comme un vernis au tampon mais la gomme laque est remplacée par de l'encaustique. J'ai fabriqué un confiturier il y a au moins 40 ans et utilisé cette méthode et le truc est encore pimpant je trouve ! Bon après il est moins manipulé qu'un instrument de musique, à voir !

Je suis tenté aussi par les finitions aux huiles "dures" dont j'ai vu passé pleins de vidéos, mais que je n'ai, pour le coup, jamais utilisé. Si quelqu'un parmi vous à déjà essayé, je suis preneur de son retour d'expérience ;) .

Quelques photos pour finir et après je passe à table ! :-))

A bientôt...

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #66 le: 06 avril 2025 à 19:51:19 »
La sciure et les copeaux s’envolent reste une très belle pièce ! On a hâte de l’entendre sonner ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

swingfeel

• Soprano
« Réponse #67 le: 06 avril 2025 à 20:02:38 »
Merci Em6, c'est très gentil ! Moi aussi je suis pressé de l'entendre et d'avoir vos avis mais pour ça je dois refaire une vidéo, c'est là que les choses se compliquent pour moi  :-)) mais bon je ferai au mieux !

Raphael

• Concert
« Réponse #68 le: 07 avril 2025 à 17:03:46 »
ça avance bien tout ça!
J'ai hâte de voir la partie finition :)

J'espère que tu nous feras un reportage photo complet 😅
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #69 le: 07 avril 2025 à 17:40:09 »
Salut Raphaël,

j'ai déjà fait un essai, je joins 2 photos, du fameux rempli-ciré ; j'ai un peu triché dans la mesure où n'ayant pas obtenu le brillant escompté, du coup, j'ai mis par dessus deux tamponnées de gomme laque et là, ça va mieux. Je vais laisser tirer un peu et j'éclaircirai pour enlever les traces.

En revanche pour la manche je pense que je n'aurais pas dû le sauver, parce que finalement c'est peut-être plus du peuplier que du tilleul (il est super rétif au ponçage) résultat ça prend très mal la couleur donc en gros ça risque d'être dégueu ; mais plus grave je me demande si ce bois de m..de va supporter la tension des cordes, we'll see !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #70 le: 07 avril 2025 à 18:18:40 »
un effet "vintage" du vernis des plus charmants  :top:

dommage pour le manche il a/avait belle allure

swingfeel

• Soprano
« Réponse #71 le: 07 avril 2025 à 18:25:40 »
Finalement c'est pas si mal trempé dans du miel  :D
et je confirme Bernie pour l'aspect vintage !

Raphael

• Concert
« Réponse #72 le: 08 avril 2025 à 08:34:02 »
Intéressant, j'ai été cherché des infos sur internet, je ne connaissais pas du tout cette methode
Merci pour le partage :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #73 le: 08 avril 2025 à 13:33:00 »
De rien Raphaël, maintenant à ma connaissance, cette méthode n'est pas employée en lutherie, il faut donc vérifier s'il y a un intérêt à l'utiliser et surtout vérifier le comportement sur la durée !
C'est ce que je vais essayer de faire sur ce ukelele.

Deylle

• Concert
« Réponse #74 le: 08 avril 2025 à 15:34:09 »
J’aime beaucoup la couleur ! Trempé dans du miel ? Pour le rendu je comprends mais le procédé m’échappe ?