Auteur Sujet: A l'atelier...  (Lu 9557 fois)

swingfeel

• Soprano
Re : A l'atelier...
« Réponse #75 le: 08 avril 2025 à 18:26:49 »
@Deylle
En fait c'est juste la couleur de mon vernis gomme laque qui m'a fait pensé à du miel  :-)) ; parce que sur le manche je préfère ne pas passer d'encaustique, j'ai peur que ça "pègue"
comme on dit dans le sud !
Donc pour résumer, sur le corps : essai de rempli-ciré (encaustique, ponce soie, alcool) suivi d'une ou tamponnée de vernis gomme laque et pour le manche : encollage gomme laque à la brosse suivi d'un remplissage à la ponce et vernis tampon pour finir.

Et voili...

Deylle

• Concert
« Réponse #76 le: 09 avril 2025 à 06:30:11 »
J’ai hâte de voir le résultat fini, c’est alléchant (avec tout ce miel :P) !

swingfeel

• Soprano
« Réponse #77 le: 09 avril 2025 à 22:56:33 »
Bonsoir,

Deux petites photos de la finition "in progress", pas facile toutefois de charger correctement le tampon pour des surfaces si petites, l'idéal serait de vernir plusieurs ukes à la fois.
J'ai 2 ou 3 minis vidéos du vernissage que je mettrai en ligne dès que j'aurai appris à le faire "tout seul"  ;)

Sur ce...

Raphael

• Concert
« Réponse #78 le: 10 avril 2025 à 08:54:15 »
on sent l'expert, c'est beau.
Pour le tampon, j'utilise des minis souris c'est beaucoup plus simple.
A quelle régularité fais tu tes tamponnées?
perso, j'en fais une le matin avant le taff et une le soir après le taff ( durée environ 10 min)

Merci par avance,
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #79 le: 10 avril 2025 à 09:40:03 »
superbes photos de wip !

le manche a l'air très bien  :)

swingfeel

• Soprano
« Réponse #80 le: 10 avril 2025 à 10:29:49 »
Merci à vous pour vos commentaires et pour te répondre Raphaël une ou deux tamponnées par jour me semble être la bonne fréquence. Quant au tampon lui même j'avoue que j'utilise toujours la taille de ceux que dont je me servais pour le meuble et qui sont pour le coup un peu gros ; mais d'autre part en changer induirait je pense un manque de contrôle
et sentir comment le machin se comporte dans sa main est indispensable pour comprendre se qui se passe ; bref en gros il faut essayer  :-))

Raphael

• Concert
« Réponse #81 le: 10 avril 2025 à 10:33:47 »
Merci pour la réponse, ce qui amène la suivante :
Au final tu en fais combien? Car personnellement, je fois faire ça pendant 15 - 20 jours et ensuite je laisse sécher avant d'éclaircir. Mais je ne sais pas si c'est très académique 😅
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #82 le: 10 avril 2025 à 21:32:12 »
Bonsoir Raphaël, 10/15 jours ça me parait très long, le remplissage et deux charges en suivant de deux tamponnées chacune, soit 3/4 jours, et tu dois déjà obtenir un résultat sympa, après il faut laisser tirer quelques jours (ça dépend de la température) puis dernière recharge, éclaircissage et basta ! C'est déjà très long, il faut pas en rajouter  :-))

Pour illustrer je te mets une ou deux photos de la 1ere recharge que j'ai faite tout à l'heure. j'ai pas noté quand j'ai commencé la finition mais c'est récent, début de semaine je pense. Donc, si tout va bien, tu dois obtenir ce résultat assez rapidement, bon ça va tirer un peu mais pas pas tant que ça je pense. ; d'ici 2/3 jours je verrai si je recharge ou pas !

Après c'est ma façon de faire et c'est un domaine où il est difficile de parler d'académisme, chacun à ses recettes mais bon il y a quand même un "tronc commun" pour nous guider.

A+

Les traces qui apparaissent sur la deuxième photo, c'est l'huile, à faire disparaitre à l'éclaircissage !
« Modifié: 10 avril 2025 à 21:34:21 par swingfeel »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #83 le: 10 avril 2025 à 22:03:33 »
un peu plus brillant que satiné sans pour autant être glossy
j'adore l'effet  :top:

Briuke

• Concert
« Réponse #84 le: 10 avril 2025 à 22:45:42 »
un peu plus brillant que satiné sans pour autant être glossy
j'adore l'effet  :top:
Oui c’est très distingué

swingfeel

• Soprano
« Réponse #85 le: 10 avril 2025 à 23:22:19 »
Bernie et Briuke, merci pour vos retours, je suis content que ça vous plaise, même si l'aspect final n'est pas encore atteint.

Si la profondeur de ce type de finition sans l'effet d'épaisseur des vernis modernes est incomparable, il faut lui reconnaitre une certaine fragilité qui peut conduire à un changement d'aspect sous l'effet des manipulations répétées, c'est le prix à payer pour avoir autre chose que du Polyester ou du polyuréthane.

Pour le moment, vous l'aurez compris, je suis en pleine recherche que ce soit au niveau de la fabrication que de la finition je n'ai encore rien arrêté et bien sûr je tiendrai compte de l'accueil que vous ferez à mes réalisations.

swingfeel

• Soprano
« Réponse #86 le: 11 avril 2025 à 17:09:57 »
Au tour du manche de briller en société...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #87 le: 11 avril 2025 à 17:27:13 »
vue d'ici l'aspect du manche me semble superbe !

Citation de: swingfeel
En revanche pour la manche je pense que je n'aurais pas dû le sauver, parce que finalement c'est peut-être plus du peuplier que du tilleul (il est super rétif au ponçage) résultat ça prend très mal la couleur donc en gros ça risque d'être dégueu..
comme quoi il faut toujours laisser du temps au temps   ::)

Citation de: swingfeel
Donc pour résumer.. et pour le manche : encollage gomme laque à la brosse suivi d'un remplissage à la ponce et vernis tampon pour finir.
tu as fait comme dit ci-dessus ?

swingfeel

• Soprano
« Réponse #88 le: 11 avril 2025 à 18:00:46 »
Oui Bernie, j'ai fait le manche comme décrit . Alcool ponce ce matin, plus pour écraser que pour remplir d'ailleurs parce que sur ce type de  bois il n'y a quasiment pas de pores et 1ere tamponnée de vernis tout à l'heure, ça se fait tout seul et ça brille de suite sur les surfaces arrondies !
Je précise que j'avais commencé la tête en même temps que corps, ce sera visible dans la vidéo que je mettrai en ligne dès que possible.

Je ne sais pas si on le distingue bien sur les photos mais ce que j'aime avec ce vernis c'est son côté "organique" , loin de l'effet plastique d'autres types de finition ; ça a du sens quand on sait qu'il est issue de sécrétions de certains insectes. Le revers de la médaille, comme évoqué plus haut, c'est sa fragilité sous l'action des doigts !

Deylle

• Concert
« Réponse #89 le: 11 avril 2025 à 19:56:50 »
Direct ça donne envie de toucher ! Ça a l’air tout lisse et doux ! La fragilité que tu décris n’est pas forcément un défaut ? Si ça donne un effet patiné ?