Auteur Sujet: Avril 2025: 50 nuances de bleu  (Lu 112185 fois)

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
Re : Avril 2025: 50 nuances de bleu
« Réponse #120 le: 27 avril 2025 à 08:56:12 »
@Colonel Moutarde
Hey, ça swing par ici ! :fête:
Top le trombone à la bouche, j'aime ce genre d'initiative :)

@Patafoin
Ah, un bon vieux Nicoletta pour repartir sur le blues de mamie.

@Tommy
Mais comment personne n'avait pensé à faire cet ultra tube ??!
Merci de venir combler, et de fort belle manière, ce manque (désormais) flagrant.
Woww, et la lune bleue du Kentucky est excellente !! :yeah:
C'est quand même classe de pouvoir faire du rockab' avec un ukulélé. Quel polyvalence notre petit instrument hein. Hourra pour nous tous ! :bond:
Et puis ensuite une petite java pour changer de genre :)

@chrisilele
Magnifique duo, avec de très beaux chants. Vos voix vont fort bien ensemble, notamment sur la partie qui monte avant la fin.

@gibs
Sympa cette version. J'aime beaucoup le flow de la voix un peu trainant, ça donne une jolie couleur (bleutée ?) au morceau.
Etonnant ton son du ukulélé sur celle-là, il fait presque guitare.

@Em6
Tu es allé rejoindre Deylle au fond de la piscine avec ton p'tit short marine, et c'est très joli.
Cette tessiture te convient parfaitement, ma foi. :coeurs:
J'en ai presque la chair de poule... C'est vous qui faites de supers versions ou c'est moi qui aime cette chanson plus que de raison ? :o
Probablement un peu des deux ^-^
Déjà qu'après que Deylle l'ai jouée je l'ai eu en tête pendant deux semaines, maintenant tu viens d'en remettre une couche... Je sens qu'il va falloir que je la joue pour m'en débarrasser :P
« Modifié: 27 avril 2025 à 09:17:34 par Vousk-prod. »

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #121 le: 27 avril 2025 à 09:27:42 »
@vousk.prod: merci !  Jaime beaucoup la progression d’accords de cette tune 4-3-3mineur c’est très malin pour faire la transition au refrain… très plaisant à chanter ! donc enjoy ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
« Réponse #122 le: 27 avril 2025 à 09:30:22 »
Citation de: chrisilele
Je vous fais confiance et il me tarde d’être surprise par vos contributions.
Quelques idées prises au hasard:
(...)
Générique des Stroumpfs (Hé hé!!!)

Quoi quoi quoi ??! Quelqu'un invoque la puissante magie du dessin animé ?!! :superman:

:vieux:Ton verbe est pur, ô Souveraine Chrisilele, en ton cœur résonne l’appel d’une mélodie oubliée, et nous, Dieux des Génériques, avons entendu ta requête.
Ainsi soit-il. De nos chœurs éternels, nous t’envoyons Vousk-prod le Troubadour, porteur des Accords Anciens. Qu’à son luthlélé s’éveillent les chansons qui furent chantées aux premiers âges.

Voici donc, pour vous ma Reine, quelques génériques :

Vousk-prod - Les Schtroumpfs

Vousk-prod - Le village dans les nuages

Vousk-prod - Oum le dauphin

Merci encore, Sylavie, car Oum le dauphin est de Michel Legrand, et c'est l'un de mes génériques favoris. Ton post m'a mis le pied à l'étrier pour le reprendre enfin. :p&l:

Tommy

• Soprano
« Réponse #123 le: 27 avril 2025 à 11:45:34 »
Que de belles découvertes et interprétations  ! Je me répète mais l'idée du thème mensuel est une très bonne idée entraînant recherches, découvertes, écoutes. Plus traitements très variés par les interprètes. Bravo particulièrement, ce mois ci, à Chrisilele, très inspirée et inspirante par son bleu profond. (MP : je tâcherai de faire un "blue sky" en duo ... mais le mois est bientôt fini.)
En repensant à tous ces bleus il y a aussi un "blue room", un "blue Monk", un " blue Xmas" même, quoique peu de saison et le célèbre "blue bossa" de Kenny Dorham que je vais essayer de mettre en boîte avant le 1er mai ! Et puis ce matin m'est revenu, interprété de Basie à Eroll Garner, de Lester Young à Ella, de Gillespie à ... tout plein d'autres dont des très contemporains "Blue & Sentimental". Alors je m'y suis mis ! C'est un très beau thème, qui mélange un peu standard/anatole avec un côté bluesy, avec une harmonie sympa. Bon, avec des accords à plus de 4 sons ce serait mieux mais enfin ... (à faire à plusieurs ukes). Bonne écoute (si toutefois ma manipulation fonctionne cette fois-ci !!!)

Écouter Blue and sentimental.m4a par Tommylob442 sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/dMf1Fx9yy3LEAn3t9

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #124 le: 27 avril 2025 à 11:53:32 »
craquant à souhait !
un répertoire que j'adore
et ton timbre de voix s'y prête parfaitement  :top:

chrisilele

• Concert
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
« Réponse #125 le: 27 avril 2025 à 13:35:41 »
Chers sujets et sujettes, avant toute chose, je me dois de rappeler à votre bon plaisir notre cher
Colonel Moutarde, qui, le pôôôvre, coincé en la Peste et le Choléra, était tombé aux oubliettes- Je viens de l'en sortir.
Heureusement car son
Between the Devil and the Deep Blue Sea est bigrement réussi.
Il se trouve maintenant à sa place dans le récap. Ouf! Pas de coup d'état! Je reste sur le trône encore 3 jours :greentop:
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

chrisilele

• Concert
    • Soundcloud
« Réponse #126 le: 27 avril 2025 à 13:38:10 »
Second message pour vous remercier pour les fleurs que vous nous avez envoyées pour Blue Skies :mercis:
  • Sur YouTube, c'est ici

chrisilele

• Concert
    • Soundcloud
« Réponse #127 le: 27 avril 2025 à 14:00:14 »
Merci, em6, pour ton beu short pull bleu marine qui te vas très très bien, au bord de la piscine en plus. J'apprécie toujours les efforts de mise en scène et tu me gâtes.  :love:

Merci, Vousk-Prod (bien sûr, ce subtil message du début pour l'idée du générique des schtroumpfs t'étais adressé, hi! hi!) pour cette triplette.
Ca me met le coeur en fête de t' entendre avec tous les copains et copines Bleu.e.s. Je stroumpfe à fond!!!  :bond:
Je plane dans le village rassurant dans l'immensité bleue des nuages  :top:
Je plonge dans les profondeurs de l'océan, accompagnée de l'invicible dauphin aux yeux bleus :top:

Mais comment fais-tu? C'est parfait!
Aurais-tu toi aussi l'aide de ta voisine "Liah"???

MerciTommy , elle est magnifique, cette ballade! Tu excelles donc aussi dans ce registre! Le ukulélé est l'instrument rêvé pour ce genre d'interprétations intimistes. mmmmm,un régal!

« Modifié: 27 avril 2025 à 14:11:55 par chrisilele »
  • Sur YouTube, c'est ici

chrisilele

• Concert
    • Soundcloud
« Réponse #128 le: 27 avril 2025 à 14:14:54 »
Nous avons pu nous retrouver hier pour enregistrer

Blue Moon[/size]

Spéciale dédicace à Lune de Lilly an Rose  ;)

« Modifié: 27 avril 2025 à 14:25:55 par chrisilele »
  • Sur YouTube, c'est ici

Deylle

• Concert
« Réponse #129 le: 27 avril 2025 à 14:55:34 »
C’est un véritable feu d’artifice !
Em6 a plongé dans la piscine avec moi, et des pépites se diffractent dans chaque gouttelette !
Un triplé de Vousk, super inspiré, avec la clarinette en prime  :lovelove: !
Tommy, à l’aise dans tous les styles, nage comme un poisson dans l’eau dans le répertoire des standards de jazz, du rock, de la valse…
Gibs et sa voix chaude qui s’approprie les bancs publics, on ne lui en voudra pas au vu du résultat !
Et notre bonne reine Chrisi passe d’un duo à l’autre avec toujours autant de charme  :coeurs:

I feel blue, mais avec un cœur gonflé à bloc ! Je vais virer au violet  :P !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #130 le: 27 avril 2025 à 15:14:23 »
Citation de: Deylle
Un triplé, super inspiré, avec la clarinette en prime
j'aurais plutôt pensé au xaphoon  ::)
reste que la qualité d'aboutissement de cette superbe triplette de Vousk laisse rêveur quant au temps qu'il a du falloir pour la réaliser

et le plaisir d'entendre Lily & Rose harmoniser au clair de lune  :)

Marcel Amont aurait certainement apprécié cette avalanche de bleu  ^-^

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #131 le: 27 avril 2025 à 16:38:37 »
Mais quel mois fantastique !

Vousk bravo pour les Schtroumpfs, le village dans les nuages et Oum  :top: :top: :top:
Et Tommy en ballade qui se balade  :top:
Et enfin notre bonne Reine Chrisilele sur la Lune bleue. Que c'est beau ! Merci  :top: :merci:

:yeah: :clap:

(Chrisilele tes liens arrivent sur la plateforme de présentation Soundcloud et pas sur    https://soundcloud.com/chrisilele

Gibs

• Soprano
« Réponse #132 le: 27 avril 2025 à 20:33:59 »
... quelques volutes bleus de l'ami Gainsbourg...

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
« Réponse #133 le: 28 avril 2025 à 02:28:53 »
Ahh mais bien sûr ! Y a L'oiseau bleu comme générique qui colle tout à fait au thème ^-^

Le voici donc dans la foulée :

Vousk-prod - L'oiseau bleu

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
« Réponse #134 le: 28 avril 2025 à 02:36:07 »
@Tommy
Magnifique ! :bonjour: Tu as la voix parfaite pour ce registre, que j'affectionne tout particulièrement !

@chrisilele
Une bien belle ode. Et une fois encore bravo pour vos harmonies de voix :plus1:. C'est mon petit péché mignon, ça, les chœurs féminins dans le jazz (me croyez-vous si je vous dit que la k7 que j'écoutais le plus souvent autour de mes 10 ans avait les Schtroumpfs chantent Noël en face A et des tubes des Andrews Sisters en face B  :D Oui c'est un petit grand écart musical...).
Mais comment fais-tu? C'est parfait!
Aurais-tu toi aussi l'aide de ta voisine "Liah"
Non, point de voisine artificielle, rien que mes propres cordes, vocales et ukulélistiques (et un ordinateur, pour enregistrer tout ça et mélanger la sauce, bien sûr).

@bernie
j'aurais plutôt pensé au xaphoon
C'est bien une clarinette, mon xaphoon n'est pas assez jouable pour des lignes complexes (sous-entendu, je l'ai jamais assez travaillé quoi...).
la qualité d'aboutissement de cette superbe triplette de Vousk laisse rêveur quant au temps qu'il a du falloir pour la réaliser
Eh bien, c'est assez facile à estimer, c'est encore très frais. J'ai fais les Schtroumpfs dans la nuit de vendredi à samedi, le Village dans les nuages dans la nuit de samedi à dimanche (j'ai terminé ce matin juste avant de poster) et Oum le dauphin le we dernier.
Donc pour ces 3 là, je dirais environ 10h consécutives de travail par morceau, avec des pauses régulières pour me renouveler les oreilles. Mais ça pourrait aller plus vite, quand j'ai le temps je pinaille beaucoup trop sur des détails (que je suis évidemment le seul à entendre :D) ou des fois je me perds dans une idée et vouuup, d'un coup une heure s'est écoulée je sais pas où.

Le plus long quand je cherche des lignes d'arrangements qui vont bien, c'est de consigner consciencieusement dans mon bloc note chaque note validée (pour pas oublier ce que j'avais trouvé quand vient enfin le moment d'enregistrer, et aussi pour gagner un temps précieux pour quand je ferai des versions vidéos pour ma chaîne youtube).
Mais le plus chronophage c'est de trier (choisir c'est renoncer, j'aime pas renoncer ;)), je peux recommencer 10 fois quand un truc me plait pas (genre la voix de Gargamel dans les Schtroumpfs), et du coup, ben ensuite faut réécouter tout ça... Logiquement c'est censé être la dernière prise la bonne, mais il arrive (fréquemment) que ce soit pas le cas, quand l'intention a changé d'une prise à l'autre et que les premières s'avèrent plus intéressantes.
Devoir travailler des lignes avant de les jouer aussi ça prend du temps (par exemple l'intro clarinette de Oum le dauphin, quand j'entendais la flûte faire sa jolie descente rapide dans le morceau original, je m'imaginais pas une seule seconde que je serai capable de la faire à la clarinette. Mais tout à vient à point à qui sait attendre (et répéter, encore et encore).
La bonne blague c'est quand j'enregistre toute une rythmique au ukulélé, puis je réécoute le morceau d'origine pour m'inspirer, et je me rend compte qu'il y a toute une partie que j'ai zappé, ou joué comme dans mon souvenir mais pas du tout comme elle est réellement... Genre le passage presque orchestral pendant que Gargamel maudit les Schtroumpfs, ou dans le Village dans les nuages, c'est seulement après avoir terminé d'enregistrer toute la base que j'ai soudain remarqué que ce petit malin de compositieur a foutu une mesure à 6 temps en plein milieu des refrains... j'avais jamais capté, et c'est vrai que ça rend super (c'est d'ailleurs cette feinte et la couleur qu'elle donne qui m'a donné l'idée d'ajouter la ligne de basse, qui fait particulièrement ressortir la partie).

Mais tout ce boulot n'est pas systématique, pour L'oiseau bleu j'avais pas spécialement envie de l'arranger dans tous les sens, là c'était plutôt une grosse heure ce soir, au débotté, le temps de m'y coller, d'enregistrer et mixer un peu.

@Gibs
Excellent ce petit Gainsbourg :clap: Et avec les contre voix pour donner du corps à certains passages, très chouette !