Auteur Sujet: Avril 2025: 50 nuances de bleu  (Lu 92424 fois)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Avril 2025: 50 nuances de bleu
« Réponse #135 le: 28 avril 2025 à 07:24:10 »
@ Gibs
un duo de charme avec Catherine Deneuve
de la fumée mais pas de poudre aux yeux
jolie interprétation  :top:

Citation de: Vousk
Mais tout ce boulot n'est pas systématique, pour L'oiseau bleu j'avais pas spécialement envie de l'arranger dans tous les sens, là c'était plutôt une grosse heure ce soir, au débotté, le temps de m'y coller, d'enregistrer et mixer un peu.
un quasi ouane shaute !   ^-^
1 heure ou 10 heures..
toujours convaincant quel que soit le temps passé

Tommy

• Soprano
« Réponse #136 le: 28 avril 2025 à 11:17:26 »
Merci à tous pour vos remarques. Je me sens néanmoins petit joueur par rapport à quelques pros très talentueux qui produisent des enregistrements de qualité, de qualité, de qualité....
Ces derniers temps par exemple Vousk m'a singulièrement impressionné (et bravo pour le trait de clarinette !) par la qualité de son travail. Mais il n'est pas le seul...
Moi j'ai juste mon pôv dictaphone Sam Sougne incorporé et ma pôv technique "strummante". Ni arpèges, ni ligne mélodique, ni détaché mais ça ne fait rien, c'est bien d'échanger et d'écouter vos belles productions.
Bye everybody. T.

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #137 le: 28 avril 2025 à 11:52:24 »
Gibs belle reprise  :top:

Vousk mais comment fais-tu pour toujours chanter si haut  :top:
Bon entre les quatre ma préférence pour les Schtroumpfs !

macoco junior

• Concert
« Réponse #138 le: 28 avril 2025 à 13:44:20 »
Quel beau week-end tout bleu, bravo pour toute ces contributions !!! Ça envoie un max de blue 😉
Voici un petit extrait d’un titre de Lynda Lemay, titre qui correspond au thème sans aucun doute !

i=Eph4YKj8OaMTWY12

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Gibs

• Soprano
« Réponse #139 le: 28 avril 2025 à 16:19:44 »
Super Macoco avec en prime une arpège pas facile qui donne une ambiance exotique !!!  :top:

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #140 le: 28 avril 2025 à 17:01:15 »
@ Macoco
le short bleu te va bien aussi  :)

Zigobzh

• Sopranino
« Réponse #141 le: 28 avril 2025 à 17:24:31 »
Je n'ai pas eu le temps ce mois de regarder les prestations de chacun mais je vais en profiter un soir avec les enfants cette semaine.
De mon coté je vais ajouter une autre nuance de bleu, bleu comme celui d'une musique qui fait planer au dessus des nuages : la Trance, avec un morceau bien connu de tous Children de Robert Mills dont l'album est aussi bleu. Je n'ai pas eu trop le temps de m'exercer et de m'entrainer donc les couacs sont présents, en éspérant qu'ils ne vous fassent pas redescendre trop vite ;) :
.
Bonne semaine à tous !

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
« Réponse #142 le: 28 avril 2025 à 18:36:41 »
@Lune
Vousk mais comment fais-tu pour toujours chanter si haut  :top:
Bah je sais pas, ça a toujours été plus amusant pour moi de chanter dans les aiguës. Quand j'étais petit, mon désir secret c'était de chanter comme Kate Bush ^-^ J'y arrivais avec mes cordes vocales d'enfant, j'ai simplement entretenu ce petit plaisir avec les années (malheureusement - ou heureusement, plutôt - ma voix s'est abaissée en grandissant).

@Tommy
Je me sens néanmoins petit joueur par rapport à quelques pros très talentueux qui produisent des enregistrements de qualité, de qualité, de qualité....
Ah ah, c'est cocasse parce que pour ma part je me sens petit joueur à côté des enregistrements que toi tu fais :D
J'aimerais avoir ta tessiture plus grave (ou la magnifique voix d'alaouet ou Em6), et ta capacité technique et musicale à prendre n'importe quel morceau et le jouer comme ça - pouf -, tout en comprenant ce que tu fais, et te servant de cette compréhension pour nourrir l'impro.
Ma voix naturelle est aigrelette, manque de corps, de profondeur ; et musicalement j'ai jamais suffisamment bossé, ni non plus la théorie et son application concrète.
Je joue globalement à l'intuition, sans avoir une fichue idée de ce que je fais vraiment, ce qui est problématique quand l'inspiration magique n'est pas là, que mon jeu "au pif" ne fonctionne pas, ou qu'il faut jouer au débotté avec des vrais zicos.
Et je ne sors quasiment jamais mes instruments en dehors des créneaux où je dois enregistrer un truc ::)
Par chance mon inclination naturelle à vouloir bien faire m'oblige à bosser sur le moment, ce qui est un bon prétexte pour avancer de-ci de-là sur ma technique sans avoir l'impression de travailler.

Mais bref, tout ça pour dire que je réalise des morceaux très produits en grande partie pour palier mon manque de voix et de pratique instrumentale.

Mais qu'on s'entende bien, je ne me plains aucunement hein, point de fausse modestie déplacée ici, j'ai tout à fait conscience que d'autres seraient très contents d'avoir mon aisance musicale (dont bêtement je ne me satisfais pas ^-^). On rêve toujours d'arriver à faire comme autrui, et pourtant dans le même temps, on est tous également le miroir des désirs de quelqu'un d'autre. C'est une boucle sans fin, et m'est avis que c'est comique. Mais logique, et bienheureux, c'est ce qui fait que la créativité humaine avance, depuis des coquillages transpercés et des mains plaquées sur une paroi jusqu'aux plus fous artistes actuels aux talents inouïs et prodigieux. Donc merci à nous tous d'envier et vouloir copier, voire surpasser, ce qu'arrivent à faire les autres :top:

@macoco
Le plus bleu des pays que celui où Macoco nous arpège du Lemay en avril.

@Zigobzh
Oh My God !!!! Ca c'est une idée de reprise qui en jette et qui a le mérite d'être vraiment hors des sentiers habituellement battus dans ce jeu-thème. De la Trance au uke, qui plus est un morceau iconique de la scène électro des années 90, ah ah, j'adore !!
Et malgré le manque d'exercice c'est magnifiquement réalisé. La dexterité des petites envolées est impressionnante et l'intro est juste magique !! :clap:
« Modifié: 29 avril 2025 à 02:27:26 par Vousk-prod. »

chrisilele

• Concert
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
« Réponse #143 le: 29 avril 2025 à 09:18:30 »
Waow!!! On ne vous arrête plus !

Merci Gibs pour cette reprise soignée et planante qui donne envie de se remettre à fumer pour regarder les volutes bleues... "NON! Résiste! Va plutôt jouer du ukulélé!" me dit mon ange gardienne. Ouf! Sauvée. Allez, je re-écoute. Quelle belle ambiance avec la deuxième voix.

Merci Vousk-Prod pour cet envol avec l'oiseau bleu , les deux voix ont ici aussi un effet qui va bien au texte. Et merci pour tes explications sur ta facon de travailler.

macoco, merci d'avoir dénicher Linda Lemay et d'y avoir posé tes arpèges. Un pays bleu, ca c'est exactement ce que ce thème voulait :top:

zigobzh .... euh.... euh..... non mais c'est juste que les mots bleus me manquent parce que je n'ai pas encore attérri... original, surprenant, vibrant, planant, envoûtant.... sans parler de la complexité ni de la dextérité. Merciiii!
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

Tommy

• Soprano
« Réponse #144 le: 29 avril 2025 à 09:40:26 »
Hi everybody ! Bon eh bien je vois que la belle suggestion de Chrisilele aura porté ses fruits, tout plein de fruits ... et il en resterait un paquet de titres avec "bleu" ou "Blue" (ou "Blau" comme le beau Donau - lequel a toujours eu une couleur plutôt crade car bien chargé en limons !)
Tiens il y a aussi un "Blue Lou" et un "Blue prelude" sans compter tous les titres comportant le mot "Blues" ! Du pain sur la planche ?
Vousk : merci pour tes explications très circonstanciées. Nous aurons peut-être tous l'occasion d'échanger sur ces intéressantes questions.
Ce matin je me suis levé en repensant à toutes ces anatoles, ou variantes et avatars divers, d'anatoles, que l'on fait souvent tourner en boucle (I-VI-II-V) ou (I-VI-IV-V) qui sont les plus courantes mais il y a d'autres combinaisons. ("Une seule vie" ou "Femme libérée" pour ne citer que de la chanson contemporaine)
C'est bien, c'est une belle progression, ingénieuse et tout, mais il y a des moyens de varier et d'enrichir tout ça.
Alors je me suis mis à la tâche. Il y a bien du Bleu, ou plutôt du Blue, car il s'agit de Blue Moon, standard largement célébré en ce mois du bleu ... MAIS MAIS MAIS  ... il n'y a pas d'ukulélé ! Pas de cordes pincées mais celles, frappées, de mon piano (lequel a été ré-accordé il y a moins d'un mois, mais vous constaterez que ça craint un peu dans certains registres. C'est un nouvel accordeur et je ne sais pas si je vais continuer avec lui... bon, bref.) mais vous pouvez me bouter hors du mois du bleu. Ce serait à juste titre !
Je vous propose ça simplement pour élargir les possibilités d'une simple progression d'accords, I-VI-IIm-V ici en fa majeur (vous entendrez que ce n'est sans doute pas la meilleur tonalité pour mon registre de voix mais c'est la tonalité classique dans laquelle ce standard est joué, du moins par les instrumentistes car les chanteurs l'adaptent bien sûr à leur tessiture (Billie Holliday en Lab, Sarah Vaughan et Ella en Sib, Presley en Do, Sinatra en Réb, etc.).
J'opte pour une sorte de panel d'accords de remplacement, de substitutions diverses. Bien sûr, au piano, avec mes 10 petits doigts j'ai plus de possibilités que sur les 4 cordes d'un uke mais ce sont toutefois, majoritairement, des accords à 4 sons, quelques uns à 5. Mais il sera toujours possible de supprimer telle ou telle note en privilégiant celles qui vont mettre la belle couleur (le bleu par exemple  :D), ou jouer à 2 ou plusieurs ukes (je rêve d'un consort de ukes !)
Voilà. Si d'aucuns le souhaitent je peux mettre les progressions utilisées. Ce peut être aussi, mais dans le cas d'une autre rubrique bien sûr, l'occasion d'échanger sur ce sujet, accords, harmonie, enchaînements, substitutions, etc. Domaine inépuisable et enrichissant pour tout musicien.
Bonne écoute pour ceux que ça intéressera mais soyez indulgents : un ouane chotte, un accordage qui me me satisfait pas complètement, et puis je suis en plein déchiffrage pour les paroles et me concentre sur les accords.

https://soundcloud.com/tommylob442/blue-moon-1-m4a?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing&si=f529b65cd70f41f7b0e3d6c09c6606ac

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #145 le: 29 avril 2025 à 12:49:01 »
@vousk : là y a de la production animée et c’est de la bonne ;-) bravo
@Chrisi c’est toi la blue moon ;-)
@tommy : c’est jazzy ;-)
@Gib: deux paquets par jour :-w c’était une autre époque ;-) bravo (manque une Catherine quand meme ;-)
@Macoco: t’es tres bien en Linda ;-)
@Zigobhz bhz bhz bhzbhzbhzbhzbzh : là  ya de l’écho ;-)
@Tommy: tres bien ce ukulélé à touches ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #146 le: 29 avril 2025 à 16:24:39 »
Zigobhz toutes ces jolies petites notes  :top:
Blue Moon toujours belle pour Tommy  :top:

Les 50 nuances de bleu !

[/youtube]

Tommy

• Soprano
« Réponse #147 le: 29 avril 2025 à 16:33:13 »
DE Em6 :
@Tommy: tres bien ce ukulélé à touches ;-) :top:
Pas mal "mi-sol-si-do dièse" (ce qui fait aussi Db demi-diminué, pour une belle cadence en mineur, assez jazzy aussi !) pas mal du tout !

Tommy

• Soprano
« Réponse #148 le: 29 avril 2025 à 16:37:00 »
Superbes images Lune ! (Moi j'avais pensé mettre un reportage sur une expo d'Yves Klein ! )

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #149 le: 29 avril 2025 à 16:52:27 »
@ Lune
je m'attendais à t'entendre
mais je n'en suis pas moins tout ébleui

@ Tommy
le chant est parfait
la même à l'ukulele est c'est topissime  ::)