Auteur Sujet: Martin soprano style 0 vers 1930 reparti pour un siècle  (Lu 4302 fois)

ukulele papa

• Soprano
Martin soprano style 0 vers 1930 reparti pour un siècle
« le: 24 avril 2025 à 19:27:42 »
Les cordes Martin M600 posées aujourd’hui se mettent en place. A priori tout est ok, le son est fidèle, pas de doute c’est un Martin !
Ce grand-père a eu une intervention chirurgicale à cœur ouvert : une fracture dans la longueur sur une éclisse et une sur le dos. Tout est à nouveau solide et assez propre d’aspect, c’est donc reparti pour un siècle et de la patine, de la patine, de la patine de jeu j’espère :top:

Ce papi sera à vendre 650€ avec un étui rigide que je dois encore commandé. Il sera disponible dans 2 semaines histoire de voir s’il réagit bien une fois sous tension ! D’autres photos non compressées en message privé ;)

swingfeel

• Soprano
Re : Martin soprano style 0 vers 1930 reparti pour un siècle
« Réponse #1 le: 24 avril 2025 à 20:43:36 »
Il est sympa ce vieux pépère, en plus il doit dater sévère avec ses chevilles en bois !  :top:

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: 24 avril 2025 à 20:57:10 »
le teint de cet acajou patiné est superbe !

Deylle

• Concert
« Réponse #3 le: 24 avril 2025 à 21:38:34 »
 Magnifique :lovelove: !

Raphael

• Concert
« Réponse #4 le: 25 avril 2025 à 10:54:24 »
Bonjour,
Beau travail, il est comme neuf :)
Je serais curieux de voir des photos de la restauration si tu as
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #5 le: 25 avril 2025 à 11:06:28 »
Bonjour,
C'est ce que je me suis dit aussi  :)  Beau boulot !  :top:

Jipou

• Soprano
« Réponse #6 le: 25 avril 2025 à 12:45:51 »
Miam beau travail !

Avis aux amateurs, les chevilles bois c'est juste question d'habitude pour accorder et ça tient tout aussi bien l'accord que les autres. Pas d'excuses pour ne pas… craquer (si j'ose dire)  ^-^

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #7 le: 25 avril 2025 à 19:04:34 »
Bonsoir « les ukulélistes récidivistes » ;) (ukulélistes n’étant pas genré ce terme convient aux filles comme aux garçons :P) ! Savez-vous à qui j’emprunte cet élément de langage ?

Je vous en dis un peu plus sur le petit vieux. Je vais essayer de retrouver des images du travail en cours mis je suis pas sûr d’en avoir, je suis un peu allergique au numérique et superstitieux. J’ai l’impression que prendre des photos me porterait la guigne dans le processus de restauration. Et il y a le temps aussi j’ai dû commencer le travail il y a environ un an. En fait j’avance plusieurs projets à la fois. J’en ai encore 5 ou 6 sur le feu… dont un Martin style 0 des années 50, un Sammo en koa, un vieille espagnol début 1900, un français années 50 et deux ukes cigarbox électriques à régler. Je suis aussi sur le point de finir un Kamaka soprano étiquette dorée. Cette activité n’étant pas ma profession je m’octroie le privilège de prendre mon temps. :)

Revenons à nos moutons, ce vieux Martin est loin d’être neuf. Une chose est sûre toutes les pièces sont d’origine. En effet, les chevilles font partie du lot et elles fonctionnent vraiment pas mal. La cheville qui tient la corde de A grince un peu comme un pont de bateau mais je ne souhaite pas ajouter de paraffine ou du savon de peur qu’elle accroche moins et que la mise à l’accord soit moins fonctionnelle.

Lorsque j’ai récupéré l’instrument importé des USA en 2020, il avait été réparé à la superglue comme beaucoup d’instruments que je récupère. Mon premier travail c’est de la retirer. Ensuite, je nivelle les fractures. D’habitude, pour le renfort des fractures j’utilise des taquets en acajou en croisant le fil du bois mais là, j’ai utilisé du tissu (coton) enduit de colle pour faire un « poor man fiber glass » une fibre de verre du pauvre. Cela rappelle aussi les renforts des côtes ce certains instruments médiévaux type luth.

Cet instrument était vraisemblablement utilisé par un gaucher et qui plus est, en sol grave. Le chevalet a donc été modifié (élargi au niveau de la corde de A et je n’y ai pas touché) j’ai donc pensé à GG et à ses perles pour bloquer ses cordes de chevalet traversant. La corde de A a donc une perle pour la bloquer. Cela fonctionne très bien.

Que dire d’autre ? J’ai retravaillé le sillet avec de la poudre d’ébène pour combler ce qui avait été retiré. Le manche a très peu bougé malgré les années et les renversements d’accords sur les dernières frettes (bas du manche) passent bien.

Niveau finitions, j’utilise plusieurs produits en m’inspirant du vernis au tampon. J’utilise une couche de tru-oil mélangée à un fondur. Je saupoudre de blanc de Meudon pour abraser légèrement et réactiver l’ancien vernis. Je lubrifie très légèrement à l’huile de citron car le fondur tend à accrocher. Ce processus bouche quelques pores. Je termine ensuite par 2 couches de tru-oil et un léger lustrage à l’huile de citron et blanc de Meudon puis 3 jours de séchage. Tout ça est un compromis pour contrôler le niveau de finition de ces vieux ukulélés au niveau du rendu mais surtout au niveau de l’épaisseur. Je pense que ce ukulélé doit peser moins de 300 grammes une fois terminé cordes montées.

Voilou je crois que j’ai tout dit. Merci à vous d’avoir pris le temps de lire et n’hésitez pas si vous souhaitez d’autres infos  ^-^ bon week-end à tous.

PS : ce ukulélé a un corde de C qui sonne du feu de dieu ! Les 3 autres aussi mais je dirais qu’il a des médiums très présents  :top:

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 25 avril 2025 à 20:02:56 »
excellent !
merci pour toutes ces indications  :top:

pour assurer un bon maintient et une utilisation efficace autant que discrète des chevilles la craie c'est très bien aussi
c'est en tout cas ce que j'utilise sur un Kumalae des années 20 (1900) et un Cedron (Emilio) plus récent

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #9 le: 25 avril 2025 à 20:41:00 »
excellent !
merci pour toutes ces indications  :top:

pour assurer un bon maintient et une utilisation efficace autant que discrète des chevilles la craie c'est très bien aussi
c'est en tout cas ce que j'utilise sur un Kumalae des années 20 (1900) et un Cedron (Emilio) plus récent

J’essaierai la craie alors ! Conseil précis et pragmatique. Vive le forum :inno: ! Merci Bernie

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #10 le: 26 avril 2025 à 10:06:38 »
Bonjour,
Je serais curieux de voir des photos de la restauration si tu as

J’ai retrouvé des photos d’anciens projets… et voici celles pour ce uke. ʻO ka hopena pule maikaʻi🤙

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #11 le: 26 avril 2025 à 10:09:58 »
Étant limité à 4 images. En voici d’autres (gros plans sur fractures réparées).

Philippe

• Soprano
    • ukuleleboudoir
« Réponse #12 le: 26 avril 2025 à 10:28:18 »
Admiration pour ce travail méticuleux, délicat et salvateur pour ce Martin ressuscité : les bourlingueurs burinés et amochés sont souvent les meilleurs ! Bravo.
Site : www.ukuleleboudoir.com
Groupe Facebook UKULELEBOUDOIR : https://www.facebook.com/groups/ukuleleboudoir/
Page FB DUST SWEEPERS (Edit : reprend du service en 2024)) : https://www.facebook.com/dustsweepers/
Ma vieille chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/krouk/featured

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #13 le: 26 avril 2025 à 10:46:27 »
Admiration pour ce travail méticuleux, délicat et salvateur pour ce Martin ressuscité : les bourlingueurs burinés et amochés sont souvent les meilleurs ! Bravo.

Mega booga wooga merci Philippe ! Les Martin style 0 sont un réel plaisir à restaurer car ils sont très simples et surtout sans contrefilets qui sont un cauchemar à reprendre…

Raphael

• Concert
« Réponse #14 le: 27 avril 2025 à 16:59:38 »
Vraiment super propre, je suis admiratif
Merci pour les photos  :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta