Auteur Sujet: quel concert avec manche confortable ?  (Lu 1379 fois)

betauser

• Soprano
quel concert avec manche confortable ?
« le: 08 juin 2025 à 20:42:25 »
Bonjour tout le monde !
Je ne poste pas souvent mais je parcours toujours avec plaisir les échanges et surtout les contributions  :p&l:
Je souhaite acheter un concert, avec un manche confortable.

J'ai eu un concert Enya HPL super, mais avec un manche un peu gros à la longue. idem avec un Prodipe il y a qques années. J'ai un Gewa tenor thinline que je trouve globalement confortable (caisse et manche). J'ai aussi un Kiwaya soprano dont la forme du manche est Top, mais je trouve le format un peu petit. jJaime les formats Thin : confortables, mais pour le concert, je cherche un son avec plus de sustain, plus ample (ça se dit ?).

Côté budget, je souhaite rester dans une fourchette inférieure à 200 euros idéalement voire 250 euros, éventuellement 300 grand max pour un coup de cœur.

Quel concert / marque me conseillez-vous pour un manche confortable ?
J'ai vu qques modèles qui font envie :
- Snail  (SUC-M1, quej e trouve très joli, ca compte aussi ? autre? )
- Islander (AC4, MAC)
- APC CC travel (donc thinline)
- Anuenue (C3, AC60, ...) ?
- un autre modèle ?

Un grand Merci par avance !
Bonne soirée
« Modifié: 08 juin 2025 à 22:03:23 par betauser »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : quel concert avec manche confortable ?
« Réponse #1 le: 08 juin 2025 à 22:06:14 »
confort de jeu..  ::)
un ressenti tellement subjectif au final qu'il n'est pas évident d'intégralement le partager quel que soit le modèle retenu

tu dis avoir apprécié le confort du Kiwaya soprano
de quel modèle s'agissait-il ?
il n'existe pas en concert ?

betauser

• Soprano
« Réponse #2 le: 08 juin 2025 à 22:19:17 »
Hello Bernie,

Effectivement, pas facile de savoir comment définir le confort de jeu. J'ai un soprano KS1.
Finalement, il me semble que j'aime les manches assez plats, ou en tous cas je suis moins à l'aise avec des manches ronds (ce qui me semblait être le cas avec Enya ou Prodipe, mais je me trompe peut-être et sans doute qu'on n'a pas la même sensibilité ou capacité selon notre morphologie ?).

Donc je cherche un modèle avec un manche sans doute plat ou pas trop épais. Kiwaya en concert semble un peu trop cher (et j'aime bien avoir des modèles différents ;-).

merci encore ! a plus

Corinto

• Soprano
« Réponse #3 le: 09 juin 2025 à 13:21:23 »
J'ai un concert Islander AC4 dont je suis très très content.
Carpe diem, memento mori.

betauser

• Soprano
« Réponse #4 le: 09 juin 2025 à 23:43:56 »
Hello Corinto.
Merci pour ton commentaire. le manche est-il plat ? c'est effectivement une des marques que je retiens (je supprime APC ; j'ai peur que les manches soient un peu ronds).
je continue qques recherches et je vais certainement faire une ou deux boutiques !

Merci encore !

mister_orange

• Sopranino
« Réponse #5 le: 10 juin 2025 à 13:59:20 »
Bonjour,
Je me permets de rebondir au message de Betauser sans pour autant y apporter de réponse ^^
Tout comme lui, je suis plus à l'aise avec des profils de manche plutôt fins et plats, des qualités que je retrouve sur mon Kiwaya KS-5 (ou sur un Kamaka essayé un jour).
Pour le coup, dans la taille concert c'est le Kiwaya KPC qui me fait de l’œil, mais acheter un instrument de ce prix sans le prendre en main, ça me semble complètement débile.
Je vais donc suivre ce fil avec intérêt pour voir si certaines marques se détachent.

Corinto

• Soprano
« Réponse #6 le: 10 juin 2025 à 15:49:23 »
Le manche est-il plat?

A mon avis le manche est très confortable. Plat? Comparé à quoi? Je ne saurais répondre parce le nombre d'ukulélés qui ont passés par mes mains est quand-même limité, ... on dit qu'il est comparable aux Kanile'a, dont Islander est la seconde marque.

Le manche de mon Concert Islander AC4 fait 38 mm au sillet de tête et pour moi c'est un manche confortable et un bel instrument.
Carpe diem, memento mori.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #7 le: 10 juin 2025 à 16:10:47 »
comme déjà dit il y a autant de graduation dans le confort de jeu du manche qu'il y a de mains pour le tenir

perso c'est le CK28 de Ohana dont je suis fan question confort de jeu (mains droite et gauche)
mais j'ai d'autres ukuleles que j'aime bien jouer aussi

mon avis
seule ta main te donnera une réponse fiable valable
et encore ce n'est pas dit qu'elle ne change pas d'avis en cours de route  ::)

betauser

• Soprano
« Réponse #8 le: 10 juin 2025 à 23:24:39 »
Hello !

ah oui Mister Orange, je ne vais pas m'offrir ce modèle Kiwaya KPC que te fait rêver : je te le laisse  ^-^

Bernie, tu as raison : comme je n'ai pas prévu de changer de mainS à court terme, je m'en vais prendre le temps de faire les boutiques... et peut-être essayer l'Islander que tu suggères Corinto ou ton Ohana Bernie.
L'offre est telle que ça rend la recherche plus compliquée. C'est pour cela que la forme des manches me permettra sans doute de filtrer (avec le prix  :P ).

A + 
« Modifié: 10 juin 2025 à 23:31:13 par betauser »

Deylle

• Concert
« Réponse #9 le: 11 juin 2025 à 11:54:58 »
Sinon, pour un manche plat, le Motu est imbattable !  :P

betauser

• Soprano
« Réponse #10 le: 11 juin 2025 à 20:21:02 »
Ah oui, je n'y avais pas pensé ... mais je cherche un modèle "avec caisse"  ;) 

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #11 le: 11 juin 2025 à 20:51:51 »
tu as jeté un oeil sur la 20aine d'ukuleles que vend Uke Nico sur le forum

il y a des modèles très intéressants et ce garçon est plus que fiable  :top: