Auteur Sujet: projet : me créer un ptit carnet de chansons et de tablatures  (Lu 351 fois)

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : projet : me créer un ptit carnet de chansons et de tablatures
« Réponse #15 le: Aujourd'hui à 10:30:58 »
J’ai jamais essayé, mais le PDF c’est comme une photo, un éditeur photo pour découper virtuellement tes tabs et recoller ça proprement dans un nouveau document ?

Oui j'y ai pensé aussi, j'ai même Photoshop ... je comptais faire des essais, mais j'ai peur de me retrouver avec trop de calques...
J'ai essayé de trouver des logiciels moins compliqué pour découper/repositionner, mais j'ai rien trouver de simple et intuitif.

Mais je te rejoins, ça mérite un peu plus d'investigation vers cette solution, et les résultats peuvent être très chouettes, merci pour ton avis !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Garcymore

• Concert
« Réponse #16 le: Aujourd'hui à 10:33:59 »
Bonjour,

Personnellement je suis sur iPad, je fais beaucoup de captures d’écran (d’un PDF par exemple) que je modifie via la commande « modifier ». Cela permet d’ajouter du texte, de souligner, d’encadrer, dessin libre, etc… ou de faire disparaître des éléments en y apposant des cadres pleins de la couleur choisie.

Sur ordinateur et sur les autres périphériques d’ailleurs « SMALLPDF » est un éditeur en ligne qui est assez complet. Tout n’est pas gratuit mais il permet de faire quelques trucs.

Pour revenir à ce que disait E=M6 ChatGpt pourra très facilement exécuter certaines tâches si tu lui donnes les photos en amont. Faire disparaître des portées sera un jeu d’enfant pour lui…

En espérant avoir aidé un peu… Excellente journée !

Ah ok, oui j'avais pas compris qu'on pouvait faire ça avec Chat GPT, perso j'utilise Grok !
Du coup je vais faire des tentatives dans ce sens !
Je te remercie pour cette piste !

Je vous tiendrais au courant sur l'avancée et mes tests,

Merci à tous  :p&l:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

FZ

• Soprano
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
« Réponse #17 le: Aujourd'hui à 11:12:03 »
Bonjour, je ne sais pas si ça répond vraiment à ta demande mais tu pourrais déjà voir si des partitions toutes faites n'existent déjà pas sur l'excellent site de TOP5 :
https://partoches.top5.re/php/chanson/chanson_liste.php

Un peu de publicité en passant  :inno:

Garcymore

• Concert
« Réponse #18 le: Aujourd'hui à 11:28:46 »
Bonjour, je ne sais pas si ça répond vraiment à ta demande mais tu pourrais déjà voir si des partitions toutes faites n'existent déjà pas sur l'excellent site de TOP5 :
https://partoches.top5.re/php/chanson/chanson_liste.php

Un peu de publicité en passant  :inno:

Je connaissais pas ce site, merci, t'as eu raison de faire de la pub  :top:
Les mises en page des chansons ont l'air tres optimisé dans ce sens, je vais certainement trouvé quelques pépites !

Par contre ça va pas résoudre mon problème de tablatures/portées musicales !

Merci pour ta réponse !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #19 le: Aujourd'hui à 11:55:46 »

Par contre ça va pas résoudre mon problème de tablatures/portées musicales !

Pour les "partitabs", j'ai le même problème, pour moi c'est soit l'un, soit l'autre, mais je n'ai pas besoin des deux en même temps. De plus je trouve la tablature bien plus pratique, bon avis perso et je le partage.
Si tu as accès à la source (musescore par ex), il y a toujours une option qui permet de n'afficher que l'un, ou l'autre.
Par contre si tu n'as que le pdf, c'est foutu. (surtout que dans l'affichage des deux, les logiciels n'indiquent les rythmes que sur la partie partition et pas sur la tab, hélas).
De mon côté, je trouve que je passe trop de temps sur l'ordi, ok c'est pratique, mais ça bouffe. Alors quand nécessaire, je recopie la tab qui m'intéresse directement à la main. (la calligraphie est un exercice méditatif que j’apprécie beaucoup).

Garcymore

• Concert
« Réponse #20 le: Aujourd'hui à 12:23:16 »
Pour les "partitabs", j'ai le même problème, pour moi c'est soit l'un, soit l'autre, mais je n'ai pas besoin des deux en même temps. De plus je trouve la tablature bien plus pratique, bon avis perso et je le partage.
Si tu as accès à la source (musescore par ex), il y a toujours une option qui permet de n'afficher que l'un, ou l'autre.
Par contre si tu n'as que le pdf, c'est foutu. (surtout que dans l'affichage des deux, les logiciels n'indiquent les rythmes que sur la partie partition et pas sur la tab, hélas).
De mon côté, je trouve que je passe trop de temps sur l'ordi, ok c'est pratique, mais ça bouffe. Alors quand nécessaire, je recopie la tab qui m'intéresse directement à la main. (la calligraphie est un exercice méditatif que j’apprécie beaucoup).

Ah oui totalement d'accord avec toi, on a les mêmes problématiques et les mêmes conclusions.
Oui je vais tenir compte de ta solution de transcription manuelle, d'autant plus que ça me permettrait de rajouter ma ptite touche, de modifier certaines positions ou de variations de l'arrangement,
ça pourrait être la meilleure solution au finale !

Dis moi tu as des lignes de tablatures préparées ou tu traces les lignes à la main aussi ?
« Modifié: Aujourd'hui à 12:25:08 par Garcymore »

Garcymore

• Concert
« Réponse #21 le: Aujourd'hui à 13:47:19 »
Bon j'ai posé ma problématique sur le discord des Sondiers pour ceux qui connaissent et une personne m'a trouvé une solution impeccable !
Il faut utiliser Libre Office, dedans il y a une app qui s'appelle Draw et qui te permet d'effacer, de déplacer tout comme tu veux.
En tout cas ça a marché sur l'exemple que j'avais soumis à musescore, grok et chatgpt et sur lesquels les résultats étaient nuls.
Voilà le résultat pour "almost like being in love", tablatures issus du ukulele boudoir que vous avez tous certainement dans votre besace.
Je suis passé de 3 pages à 3/4 de page  :coeurs: et je pense que je peux optimiser de bien des manières encore !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #22 le: Aujourd'hui à 14:18:35 »
Pour les lignes j'ai un fichier (modifiable si nécessaire...)

https://app.box.com/s/dghcn1kkfx2szxv4auecj2bzhn1ru0mf

Garcymore

• Concert
« Réponse #23 le: Aujourd'hui à 14:29:13 »
Pour les lignes j'ai un fichier (modifiable si nécessaire...)

https://app.box.com/s/dghcn1kkfx2szxv4auecj2bzhn1ru0mf

Excellent merci Valéry ! Cela me sera certainement très utile !