Bonsoir,
Mon avis ne vaut pas grand chose mais j’éviterais la graisse, les huiles minérales type WD40 qui risquent de mettre un joyeux bazar sur ton instrument.
Aurais-tu une photo en gros plan de la tête et du montage des cordes autour du tourillon des mécaniques ? Combien de tours ?
1) En lieu et place de tout le processus de démontage, je commencerais par identifier la mécanique qui pose le plus de problème lors de la mise à l’accord.
2) Si c’est le cas pour les 4, je tenterais de changer les cordes. Avant le remontage des cordes je nettoierais le tout à sec avec des brossettes douces et des chiffons doux. Je mettrais quelques coups de manivelle (celle utilisée pour la mise à l’accord des guitares) à vide et je resserrerais la vis centrale si besoin.
3) Les corps gras à cet endroit de l’instrument peuvent vraiment perturber la tenue de la justesse des cordes et des mécaniques elles-mêmes.
4) En fonction de l’usure de la tête de ton ukulele, je penserais ensuite à changer les mécaniques qui doivent se retrouver très facilement chez Grover par exemple et de mémoire je crois que ce sont des Grover friction pegs d’origine.
5) En bref, si ton uke joue alors continue à jouer. Si c’est vraiment trop entravant, là, à toi de voir…
Bon courage pour la suite🤙👍👌