Tes mécaniques sont en bon état, et oui ce sont des originales Martin (pas les plus belles à mon goût
)
Les mécaniques de ce type (avec frottement plastique sur bois) ne sont pas les plus précises, mais elles font bien l'affaire.
Les boutons ont des petites craquelures, mais vu l'épaisseur de plastique, ça ne m'inquiète pas vraiment... Ce qui m'inquiète plus ce sont les têtes de vis qui sont bien abimés : elles ont du en voir passer du tournevis. Tu auras peut-être des soucis d'ici quelques temps, à surveiller !
Mais le truc gênant, c'est l'enroulement des cordes : elles s'enroulent de bas en haut (et non de haut en bas), et donc cela ne crée pas un angle assez important avec la touche et cela peut provoquer des buzz ou des des soucis du genre.
Quand tu tournes le bouton pour tendre la corde (et monter la note), il faut bien faire attention à ce qu'elle s'enroule vers le bas, pour augmenter l'angle et donc la pression au niveau du sillet.
En tout cas ça a l'air d'être un bel instrument ! 
Merci pour les dates précises pour les mécaniques, perso je les trouve assez joli et c'est vrai qu'elles ne semblent pas si fragile.
Oui les têtes de vis sont un peu inquiétantes j'évite d'y toucher si je n'ai pas besoin.
Merci pour ton conseil pour l'enroulement des cordes, effectivement je crois bien qu'il faut garder un angle le plus possible, ça faisait un moment que je n'avais pas monté des cordes, en tout cas c'est noté pour les prochaines fois.
Sinon je sais pas si quelqu'un a remarqué mais j'ai enroulé les cordes de manières à garder le plus possible une ligne droite avec le sillet, ce qui fait que la corde de SOL passe par la gauche et que la corde de LA passe par la droite au niveau de la tête de la mécanique.
J'ai questionné Grok (l'IA de X) et il m'a validé que c'était fait pour faire comme ça à la base (bon apres il répond des fois à côté).
J'en ai vu certains monter leur corde de la sorte et ça me semblait assez logique en fait, mais j'imagine qu'on peut le contredire, surtout si au final ça permet de "rajouter" à l'angle dont tu parlais !

.
Je vous remercie pour les compliments sur mon papy Martin je ferais peut être de belles photos à l'occaz pour montrer ses cicatrices de guerre et pour éventuellement pérenniser sa conservation la plus longue possible.