Auteur Sujet: changer les tuners sur un martin S0 vintage  (Lu 497 fois)

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : changer les tuners sur un martin S0 vintage
« Réponse #15 le: Hier à 10:39:21 »
voilà des ptites photos de mes mécaniques :

Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Garcymore

• Concert
« Réponse #16 le: Hier à 10:42:04 »
Avant je pensais que ces mécaniques bien que vintage, étaient en remplacement de celles plus rondes que j'avais l'habitude de voir sur ce modèle.
Mais en faisant mes petites recherches, j'ai découvert que cette forme de tulipe a bien été utilisé par Martin sur une durée limitée, permettant de dater le uke pour les années 40 ou 50.
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #17 le: Hier à 13:05:46 »
ces photos te donnent la réponse que tu sollicitais
ces "tuners" font partie intégrante de l'identité de ton Martin  :top:

tu as d'autres ukuleles avec des mécaniques directes ?

Garcymore

• Concert
« Réponse #18 le: Hier à 13:31:33 »
ces photos te donnent la réponse que tu sollicitais
ces "tuners" font partie intégrante de l'identité de ton Martin  :top:

tu as d'autres ukuleles avec des mécaniques directes ?

Oui sur un Ohana et un Kiwaya.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #19 le: Hier à 14:02:24 »
cool !
donc tu maitrises leur usage :top:

j'ai un Kumalae des années 20 avec des chevilles en bois façon violon
la notion de "tour de main" à acquérir n'est pas usurpée  :-w
en plus il faut pousser en tournant pour "bloquer" la cheville
un peu plus laborieux mais pas moins efficace quand, au fil du temps et de l'usage, on parvient à maitriser

Garcymore

• Concert
« Réponse #20 le: Hier à 15:14:28 »
cool !
donc tu maitrises leur usage :top:

j'ai un Kumalae des années 20 avec des chevilles en bois façon violon
la notion de "tour de main" à acquérir n'est pas usurpée  :-w
en plus il faut pousser en tournant pour "bloquer" la cheville
un peu plus laborieux mais pas moins efficace quand, au fil du temps et de l'usage, on parvient à maitriser

Oui j'avais un peu d'expérience avec ce type de tuners avec ces modèles, mais sur le Martin qui est celui que je préfère je m'étais dit qu'il méritait peut être un ptit custom pas trop engageant et qui permettrait de régler l'accordage au poil de mouche.
Mais je dois avouer que l'histoire de "déséquilibre possible" entre la tête et le corps ne m'enchante guère avec des mécaniques plus évoluées.

J'ai trouvé qu'on m'avait donné de très bon conseils et je vais donner une nouvelle chance aux tuners d'origine, d'autant plus que comme tu l'as dit, ça fait partie de son identité.  8)

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #21 le: Hier à 15:26:20 »
Je t’avoue que j’étais parti sur un ukulélé Martin SO vers les années 2010 made in Mexico.

En effet ces mécaniques « doivent » rester en place sur ce beau ukulélé. Au pire, suis un peu les ventes de pièces détachées et au passage tu pourras peut-être te constituer un petit fond de pièces de mécaniques ukulele vintage.

Au vue des craquelures sur le plastique j’irais tout doux sur les démontages. Au gré de mes restaurations j’ai pu rencontrer des boutons qui explosaient littéralement au remontage.

Comme dirait l’autre : « si ce n’est pas cassé ne répare pas 😉😉😉 ».

Un exemple et comme ça tu auras le modèle - /!\ l’annonce est terminée /!\ :

https://reverb.com/item/2613649-vintage-1940s-kluson-ukulele-tuners-friction-pegs-martin-style-2

PS : oublie mon histoire de manivelle et de mandrin sur ce type de matériel 🤣🫣🤙!
« Modifié: Hier à 15:35:17 par ukulele papa »

Garcymore

• Concert
« Réponse #22 le: Hier à 15:56:20 »
Je t’avoue que j’étais parti sur un ukulélé Martin SO vers les années 2010 made in Mexico.

En effet ces mécaniques « doivent » rester en place sur ce beau ukulélé. Au pire, suis un peu les ventes de pièces détachées et au passage tu pourras peut-être te constituer un petit fond de pièces de mécaniques ukulele vintage.

Au vue des craquelures sur le plastique j’irais tout doux sur les démontages. Au gré de mes restaurations j’ai pu rencontrer des boutons qui explosaient littéralement au remontage.

Comme dirait l’autre : « si ce n’est pas cassé ne répare pas 😉😉😉 ».

Un exemple et comme ça tu auras le modèle - /!\ l’annonce est terminée /!\ :

https://reverb.com/item/2613649-vintage-1940s-kluson-ukulele-tuners-friction-pegs-martin-style-2

PS : oublie mon histoire de manivelle et de mandrin sur ce type de matériel 🤣🫣🤙!

Merci pour cette belle référence de tuners qui confirment la datation et qui la précise même un peu plus !

Ouais je crois que je vais peut être éviter de tout démonter, j'attendrai le moment ou ce sera plus possible de faire autrement.

J'avais déjà un peu resséré les vis (celles qui permettent de serrer l'ensemble au niveau de la partie plastique), mais je vais y aller très mollo avec papy Martin !

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #23 le: Hier à 19:13:23 »
Tes mécaniques sont en bon état, et oui ce sont des originales Martin (pas les plus belles à mon goût  :inno:)

Les mécaniques de ce type (avec frottement plastique sur bois) ne sont pas les plus précises, mais elles font bien l'affaire.

Les boutons ont des petites craquelures, mais vu l'épaisseur de plastique, ça ne m'inquiète pas vraiment... Ce qui m'inquiète plus ce sont les têtes de vis qui sont bien abimés : elles ont du en voir passer du tournevis. Tu auras peut-être des soucis d'ici quelques temps, à surveiller !

Mais le truc gênant, c'est l'enroulement des cordes : elles s'enroulent de bas en haut (et non de haut en bas), et donc cela ne crée pas un angle assez important avec la touche et cela peut provoquer des buzz ou des des soucis du genre.

Quand tu tournes le bouton pour tendre la corde (et monter la note), il faut bien faire attention à ce qu'elle s'enroule vers le bas, pour augmenter l'angle et donc la pression au niveau du sillet.

En tout cas ça a l'air d'être un bel instrument !  :top:
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #24 le: Hier à 19:18:01 »
Et d'après mon livre Martin Ukulélé, les Klusons ont été introduites en 1946 et abandonnés en 1956.

Et les T Frets ont été introduites (à la place des Bar Frets) en 1947.

Donc si tu as des Bar Frets 1946-47, si tu as des T Frets 1947-56.

Garcymore

• Concert
« Réponse #25 le: Hier à 19:47:15 »
Tes mécaniques sont en bon état, et oui ce sont des originales Martin (pas les plus belles à mon goût  :inno:)

Les mécaniques de ce type (avec frottement plastique sur bois) ne sont pas les plus précises, mais elles font bien l'affaire.

Les boutons ont des petites craquelures, mais vu l'épaisseur de plastique, ça ne m'inquiète pas vraiment... Ce qui m'inquiète plus ce sont les têtes de vis qui sont bien abimés : elles ont du en voir passer du tournevis. Tu auras peut-être des soucis d'ici quelques temps, à surveiller !

Mais le truc gênant, c'est l'enroulement des cordes : elles s'enroulent de bas en haut (et non de haut en bas), et donc cela ne crée pas un angle assez important avec la touche et cela peut provoquer des buzz ou des des soucis du genre.

Quand tu tournes le bouton pour tendre la corde (et monter la note), il faut bien faire attention à ce qu'elle s'enroule vers le bas, pour augmenter l'angle et donc la pression au niveau du sillet.

En tout cas ça a l'air d'être un bel instrument !  :top:

Merci pour les dates précises pour les mécaniques, perso je les trouve assez joli et c'est vrai qu'elles ne semblent pas si fragile.
Oui les têtes de vis sont un peu inquiétantes j'évite d'y toucher si je n'ai pas besoin.

Merci pour ton conseil pour l'enroulement des cordes, effectivement je crois bien qu'il faut garder un angle le plus possible, ça faisait un moment que je n'avais pas monté des cordes, en tout cas c'est noté pour les prochaines fois.

Sinon je sais pas si quelqu'un a remarqué mais j'ai enroulé les cordes de manières à garder le plus possible une ligne droite avec le sillet, ce qui fait que la corde de SOL passe par la gauche et que la corde de LA passe par la droite au  niveau de la tête de la mécanique.

J'ai questionné Grok (l'IA de X) et il m'a validé que c'était fait pour  faire comme ça à la base (bon apres il répond des fois à côté).

J'en ai vu certains monter leur corde de la sorte et ça me semblait assez logique en fait, mais j'imagine qu'on peut le contredire, surtout si au final ça permet de "rajouter" à l'angle dont tu parlais ! :bouffon:.

Je vous remercie pour les compliments sur mon papy Martin je ferais peut être de belles photos à l'occaz pour montrer ses cicatrices de guerre et pour éventuellement pérenniser sa conservation la plus longue possible.

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #26 le: Hier à 20:11:10 »
Sinon je sais pas si quelqu'un a remarqué mais j'ai enroulé les cordes de manières à garder le plus possible une ligne droite avec le sillet, ce qui fait que la corde de SOL passe par la gauche et que la corde de LA passe par la droite au  niveau de la tête de la mécanique.

En effet, j'ai déjà fait ça il y a quelques temps sur mes ukes, et ça ne change rien, c'est juste esthétique. J'ai arrêté car ça me perturbait quand je les accordais : ça change le sens d'accordage de ces mécaniques.

D'ailleurs, dans mon livre sur les ukulélés Martin, il y a les 2 types de montage : tu peux donc faire comme tu préfères !