Auteur Sujet: tonton Martin S0 années 60  (Lu 995 fois)

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
tonton Martin S0 années 60
« le: 27 décembre 2025 à 10:15:39 »
Hello,

Je voulais avoir vos avis sur une annonce leBonCoin concernant un Martin S0 des années 60.
Voici l'annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/3092681767

Il a l'air en parfaite condition, il a le tampon à l'intérieur mais je m'interrogeais un peu sur le decalco de la tête, il me semble bien lumineux, vif voir même un peu brillant.
Vous en pensez quoi ?

J'ai appelé le vendeur et il m'a dit qu'il avait des mécaniques à tulipe, donc il serait possiblement de fin années 40 ou début années 50.

Si quelqu'un peut me donner son avis d'expert je lui en serai gré !

Bonne journée :)
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

TyToo

• Soprano
Re : tonton Martin S0 années 60
« Réponse #1 le: 27 décembre 2025 à 10:38:10 »
Aïola,

Le logo ne me pose pas d'interrogation particulière.
En revanche, un numéro de série pour un ukulélé Martin me surprend car il me semble qu'il n'y a pas de numéro de série sur les ukulélés Martin !!!???
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

Garcymore

• Concert
« Réponse #2 le: 27 décembre 2025 à 11:01:47 »
Effectivement il n'y a pas de numéro de série normalement et j'ai donc appelé le vendeur qui me dit qu'il y a un numéro écrit à la main à côté du tampon à l'intérieur.
On peut imaginer que c'est un numéro de fabrication ou un numéro de pièce, en tout cas un repère pour le luthier !
Donc il n'y a pas de numéro officiel, mais juste une interprétation d'un chiffre écrit à la main dans le fond de la caisse !

Donc je me dis que le vendeur s'est basé sur ce chiffre pour dater le uke dans les années 60 en le confondant avec les guitares Martin, comme sur ce site :
https://www.martinguitar.com/support-serial-number-lookup.html?srsltid=AfmBOorL92UWl7NPJcwCtcl-4RlVlQBsvmu19b9btu5Oa-tnm9vdOme3

Si le uke a des tuners en tulipe, comme déjà dit ce serait un âge de 70 à 80 ans !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Garcymore

• Concert
« Réponse #3 le: 28 décembre 2025 à 09:26:37 »
Bon j'ai validé l'achat hier, je pense que je fais une très bonne affaire de ce que j'ai vu, mais à vérifier tout de même bien sûr !

L'avantage que j'ai sur cet achat c'est que j'achète à une vraie boutique pro et donc j'ai un droit de rétractation de 14 jours, c'est très cool !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #4 le: 28 décembre 2025 à 19:08:52 »
super !

à suivre donc pour la suite  :top:

Garcymore

• Concert
« Réponse #5 le: 04 janvier 2026 à 23:23:38 »
J'ai récupéré le tonton, il est très beau dans un état incroyable, mais ...

Garcymore

• Concert
« Réponse #6 le: 04 janvier 2026 à 23:26:21 »
les frettes ont été retravaillées, elle sont assez fines ...
ici en comparaison avec mon autre papy
(cordes blanches le nouveau vieux, cordes sombres le vieux vieux)

(J'avoue que c'est difficile de se faire une idée avec ces photos, mais en passant le doigt je sens une grosse différence)
« Modifié: 05 janvier 2026 à 00:20:10 par Garcymore »

Garcymore

• Concert
« Réponse #7 le: 04 janvier 2026 à 23:28:51 »
du coup on a trouvé que c'était une bonne idée de descendre aussi le sillet de chevalet pour avoir une action passable !
(cordes blanches toujours le nouveau vieux et cordes sombres le vieux vieux  :bouffon: )

Garcymore

• Concert
« Réponse #8 le: 04 janvier 2026 à 23:37:46 »
Je mesure l'action, donc à la 12ème case, j'ai un peu plus que 2.5mm, ce qui est plutot correct encore me direz vous,
mais c'est sans compter que certaines parties des frettes sont plus poncées que d'autres, j'ai l'impression que c'est plus ou moins irrégulier (c'est plus attaqué en dessous des cordes de MI et de LA, donc en fait irrégularité dans la longueur de la frette) !

Par contre ça sonne très juste, mais le confort n'est pas là ....
...et j'ai l'impression qu'il y a une perte de sustain (toujours en comparaison avec mon premier S0), ce qui est assez logique avec des frettes basses et un sillet de chevalet abaissé,
mais en vérité ça passe niveau son !

Si je le gardais, à long terme j'aimerai pouvoir le refretter... mais ça voudrait dire aussi refaire les sillets qui sont collés ...
ça peut vite chiffrer, j'estime que ça pourrait coûter de 300 à 500 euros, voir plus ...

J'ai un rendez vous chez un luthier guitare tout près de chez moi qui n'a jamais jamais vu un uke de sa vie, mais j'espère qu'il pourra me renseigner sur une courbure éventuelle et trop prononcée du manche, ce qui pour moi me permettrait de plus trop me poser de question.   8)

Voilà tout, si vous avez des avis, des conseils ou des questions, n'hésitez pas, c'est vraiment difficile de savoir si ça vaudrait le coup de le garder et d'investir du temps et de l'argent en plus !
(je rappelle que je l'ai payé 659 euros )
« Modifié: 05 janvier 2026 à 00:18:32 par Garcymore »

Garcymore

• Concert
« Réponse #9 le: 08 janvier 2026 à 14:49:01 »
Hello,

J'ai rendez vous demain chez le luthier, je sais pas si il va pouvoir m'aider dans mon dilemme !

En attendant je reviens vers vous  :coeurs: pour m'aider à clarifier un peu les choses et me sortir de cette interrogation trop envahissante....
En effet je suis habitué à une action plus basse (entre 2 et 2.25), c'est celle sur laquelle je me sens à l'aise et sur laquelle j'ai du plaisir à jouer !
Mais je dois avouer que le son de ce Martin S0 est tout à fait ce que je cherchais, il a vraiment la clarté classique du son Martin, avec une très belle dynamique !

J'ai commandé des cordes Tonton Remy light, je crois qu'elles font partie des plus fines sur le marché, j'imagine que ça devrait être plus agréable qu'avec les Worth Clear Medium.
Par contre je sais pas si je les aurais avant le dernier jour me permettant de renvoyer le uke...

Mais pour faire simple : que pensez vous d'une action de 2.5mm ?

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #10 le: 08 janvier 2026 à 14:52:43 »
2.5 c'est très bien à mon avis.

Garcymore

• Concert
« Réponse #11 le: 08 janvier 2026 à 15:43:12 »
Merci pour ton avis Valéry !
Il me semblait bien que j'avais vu un soprano Martin sur ta chaine il y a quelques années, qui sonnait superbement d'ailleurs.
Tu l'as revendu ?

Sinon j'ai posé la question à Charlotte Pelgen sur Patreon, qui m'a gentiment répondu que son S3 avait aussi une action d'à peu près 2.5mm
J'ai même posé la question à UkuleleZaza, qui me dit qu'il ne mesure jamais l'action, si ça sonne ça sonne et que si le sens pas je devrais le retourner !   :greenking:

J'ai posé aussi la question à JonaUke et Sage Harrington sur youtube, j'espère qu'ils vont me répondre  8) .

Quelle chance d'avoir accès à tous ces fins connaisseurs, la communauté des ukulélélistes est certainement l'une des meilleures au monde et de tous les temps !  :top:

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #12 le: 08 janvier 2026 à 15:47:30 »
J'ai eu deux sopranos Martin, un 1 K de 1919 et un 1M des années 60. Je ne pense pas qu'ils étaient plus bas que 2.5. J'ai toujours un ténor et un baryton (le soprano c'est trop petit pour moi, j'en joue parfois, mais pas souvent). Mais je ne suis pas un vrai ukuléliste...  :bouffon:

Garcymore

• Concert
« Réponse #13 le: 08 janvier 2026 à 15:53:41 »
Bien sûr que t'es un vrai ukuléléliste !

Sinon que dire de Jake shimabukuro ou encore James Hill ou même un Ukulele Ike qui ne jouait plus sur du soprano apres la guerre !

Toi tu es un multi-instrumentiste, avec une belle affinité avec des uke de toutes tailles, n'en déplaisent aux puristes du soprano ! :)

Garcymore

• Concert
« Réponse #14 le: Hier à 15:56:11 »
Bon je reviens de chez luthier :
bonne nouvelle le uke n'a pas de courbure de manche excessive, il est en dessous de 0.15 mm
par contre avec ses instruments de mesure il voit une action à 2.75 mm , pas à 2.5, ce qui explique l'inconfort que je peux ressentir !

Donc je vous conseille de ne jamais acheter l'instrument de mesure "string action ruler"  d'Alnicov, c'est juste faux, en tout cas la pièce en métal est certainement tres mal découpé ...
Je me suis fait avoir sur ce coup là ...

Va falloir que je me décide, mais 2.75 sur un soprano je trouve c'est un peu raide quand même... bien sûr les chiffres ne sont pas le tout !
Je vais tester encore un peu ce soir !