Je ne partage en rien le sentiment sur la légèreté des oukoulélés mais je suis persuadé que l’on ne joue bien que sur un instrument qu’on adore … et quand on joue bien, pétard ça sonne !
Oui l'essentiel est d'aimer son instrument quel qu'il soit. c'est la clef du jeu. mais pour ma part, les ukuleles "lourds" avec des touches très épaisses, des caisses aux bois également très épais, des mécaniques lourdes et des grosses têtes qui font pencher l'instrument quand on est en position de jeu... pour ma part cela me gène et ne m'exalte pas.
Mais c'est très subjectif. Je sais que ce sentiments est partagè par d'autres musiciens mais ce n'est pas une obligation.
.
En matière de guitares j'ai aussi les mêmes critères. J'ai eus des takamines qui pesaient 30 kilos et avaient des vernis cellulo machin bidule très épais... elles ne sonnaient pas beaucoup en acoustiques mais étaient de formidables instruments de scène, ne craignant aucun chocs ni aucun transports.
Une NRP style 0 pèse dans les 4 kilos et certaines National style 0 sont en dessous de 3 kilos, cela change tout dans la prise en main d'un instrument et évidement dans la résonance de l'instrument.
.
Mais c'est subjectif.
Par exemple cela m'est difficile d'imaginer jouer d'un ukulele que je ne trouve pas beau (selon mes critères de beauté), aucun de mes ukuleles n'est affublés par l'arme de destruction massive d'élégance de tête... les mécaniques de type guitare. 😉
Toutes ces choses là sont des petits détails (peut-être dela coquetterie)... que je me plait à lister ici, mais si, pour des raisons X ou Y (guerre mondiale ou Rhume des foins) je n'avais plus QUE mon brüko numéro 6 avec ou sans mécaniques guitares... je serai le plus heureux du monde.