Oui j'ai essayé de me soigner aussi de cette percfectionnite un peu frustrante qui au final te fait comprendre qu'un instrument en bois et à cordes est par définition toujours un peu faux (par rapport à un synthé par exemple) et qui pourrait manquer d'homogénéité entre les notes.
J'ai essayé de me soigner mais n'aie jamais vraiment réussi, je pensais et pense toujours qu'il y a des instruments qui ont moins d'aberrations, de creux etc...
Je pense que des diapasons plus courts sur les ukuleles soprano et concert, concentrent potentiellement plus de problème comme des dead note ou des wolf note ( les 2 sont issus de mode vibratoire de la caisse et/ou de la table ).
J'ai acheté quelques guitares dans ma vie, j'ai jamais eu ce genre de problème, il peut y avoir des faiblesses, mais jamais rien qui t'empêche de réellement jouer.
Et pourtant ce ne sont pas spécialement des guitares premium.
Depuis que j'ai repris le uke en fin d'année dernière, la quête du uke parfait était reparti de plus belle.
Le meilleur uke que j'avais pu tester jusque là c'était mon vieux Martin S0, il a beaucoup vécu mais je trouvais qu'il avait le meilleur équilibre sonore en plus du son classique.
J'ai testé 2 autres soprano Martin vintage du coup, mais j'étais assez déçu, le retour de la frustration des dead note, des wolf note etc..
Et je pense que j'ai bien fait en les renvoyant, j'ai donné la chance à cette marque dont tout le monde parlait depuis des années et dont je déteste le logo, à savoir Anunue !
Heureusement le Singer n'a pas ce logo, c'est couillon mais pour moi ça avait de l'importance !
Je suis tombé sur le RC1K dont l'aspect me rappelait ma réplique d'une LesPauls 59 qui était ma première guitare, je me suis senti un peu appelé par le look et par l'essence de koa que je n'avais jamais approché...
Les premières semaines et mois ont été assez déconcertants, j'ai eu un phénomène un peu inverse aux dead note, plutôt des notes un peu trop excités, la caisse réagit exagérément.
Ce qui me chagrinait c'est surtout que ça s'entendait au picking, le G (à vide et case 3 corde de E), saturait la table, avec un arrière fond boisé, bavant sur le reste des notes ...
et puis une résonance des harmoniques très exagérés aussi sur la corde de LA : sur la case 5 et 7, des harmoniques plutôt musicales avec résonance de caisse au maximum et la case 6 des harmoniques beaucoup trop agressives. ==> ces harmoniques peuvent être envahissantes mais c'est surtout en jouant au pouce (chair) et selon l'angle d'attaque aussi.
J'ai souhaité laisser la chance à ce uke, j'espérerais une ouverture du son et que la table se détende lentement avec le jeu.
Et j'ai bien fait car au bout de 4 mois il y a une nette évolution :
-le G dominant sature moins et n'a plus l'arrière fond boisé ==> le picking est nickel et le strum semble plus ouvert
(le G saturait tellement la table qu'on ressentait un accord "compressé" quand cette note faisait partie de l'accord)
-les harmoniques sur la corde de LA peuvent être contenues ou excitées plus aisément, ce qui devient un atout dans le jeu,
- les aigus sont beaucoup plus résonnants et définis
je ne sais pas encore si c'est parce qu'avec la météo j'ai une RH de 58/60% ou si la table a déjà tellement muri (je joue pas mal dessus).
En tout cas tous les aspects restent présents bien sûr mais c'est beaucoup moins envahissant qu'au début et je dois dire que je suis complètement satisfait de mon instrument, car au final je ne cherchais pas la perfection de l'homogénéité, ce que je cherchais c'est un son qui me convienne à minima et surtout je cherchais à ne pas avoir d'éléments bloquants dans mon jeu !
Juste un instrument pour faire la musique qu'on souhaite, si en plus il est beau c'est bonus !