Auteur Sujet: Mars / avril 2026 : P'têt ben qu'OUI, p'têt ben qu'NON !  (Lu 9773 fois)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Re : Mars / avril 2026 : P'têt ben qu'OUI, p'têt ben qu'NON !
« Réponse #45 le: 07 avril 2026 à 10:41:46 »
Merci sparrow, j'adore tes commentaires toujours aussi drôles, mais là on n'a pas compris le sens de 'parfois "poché"' ?

sparrow

• Soprano
« Réponse #46 le: 07 avril 2026 à 12:06:40 »
Merci sparrow, j'adore tes commentaires toujours aussi drôles, mais là on n'a pas compris le sens de 'parfois "poché"' ?
Tu m'as mis le doute, j'ai vérifié point je ne me suis égaré -> Le BOUC Orchestra il est bien "poché" quand il est PBO.

Je sais il n'y a que moi qui parle ma langue mais il y a au moins un traducteur en chef, j'ai nommé Bernie.
« Modifié: 07 avril 2026 à 12:16:41 par sparrow »
"On croit que Sparrow est con parce qu'il fait le con.
C'est faux : il est vraiment con." François Cavanna

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #47 le: 07 avril 2026 à 13:10:37 »
C'est ChatGPT qui m'a expliqué : PBO / 'Pébéo', marque de peinture des artistes que je ne connaissais pas du tout.. D'où 'poché'..
 :roule:
Je ne risquais pas de comprendre, faut te suivre des fois ! :D :P
Au moins j'aurais appris quelque chose. ;)
« Modifié: 07 avril 2026 à 13:13:52 par Olive Thom »

sparrow

• Soprano
« Réponse #48 le: 07 avril 2026 à 18:12:56 »
C'est ChatGPT qui m'a expliqué : PBO / 'Pébéo', marque de peinture des artistes que je ne connaissais pas du tout.. D'où 'poché'..
 :roule:
Je ne risquais pas de comprendre, faut te suivre des fois ! :D :P
Au moins j'aurais appris quelque chose. ;)
J'avais pourtant fait indirectement référence à Pébéo le mois dernier (celui du thème des plantes qui a fait planter le forum)
En sport le petit L. Armstrong a plus qu'abusé des molécules… mais en musique voici donc que c'est celle du protoxyde de plomb qui se dope avec le grand L. Armstrong. Et pour bien tout saisir, l'ouïe est préférable aux tours de l'anse.
Donc là, pocher le pocket, surtout le week-end des œufs (ma petite Steph à moi est Bourguignonne, donc les œufs meurettes...) qui sont parfois par les enfants peints, me tendait les bras. Je sais mes blagues sont très matriochka que l'on peut me prendre pour une cloche qui raisonne mal. Un dingue, donc.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #49 le: 07 avril 2026 à 18:17:45 »
 ^-^

Stéphane de Groodt n'a qu'à bien se tenir

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #50 le: 07 avril 2026 à 22:10:14 »
Je sais mes blagues sont très matriochka que l'on peut me prendre pour une cloche qui raisonne mal. Un dingue, donc.
:D
Un fou du roi est obligatoire ici-même, c'est donc parfait !
Et un p'tit grain de folie reste un bel apport à ce forum.

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #51 le: Hier à 11:36:19 »
Le plus grand classique de la chanson française concernant ‘Non’, en version instrumentale (inspiré plus ou moins de la vidéo de Colin Tribe ; sans sa partition, j’ai dû en réécrire une) :

"Non, je ne regrette rien"

(Edith Piaf)

1ère partie en cordes pincées, seconde partie en cordes frottées, pour changer, et mettre plus de puissance au final.
La partie intermédiaire du milieu qui n'a l'air de rien m'a donné beaucoup de sueur pour placer le rythme. Il m'a fallu quelques heures de travail.. Enregistré avec métronome en casque, obligatoire !

"Ma tab instrumentale" (ou mon bidouillage...)

Maintenant j'en attends de vous d'autres versions, et surtout chantées !

« Modifié: Hier à 14:37:29 par Olive Thom »

sparrow

• Soprano
« Réponse #52 le: Hier à 13:13:05 »
Bon jour (car il va l'être et l'est déjà),

Une des dernières grandes chansons de Madame La Môme Piaf*

Nous pouvons l'interpréter par monts et par vaux, mais toi tu n'as choisi que du mont, en occultant que ce sont sur ces vaux qu'errent les mots de la fin qui effacent les maux du début.

Le risque avec un grand classique c'est de le rater… tu l'as pris (le risque), tu ne l'as pas ratée (l'interprétation).
En plus elle nous pousse à la chanter (je l'ai chantée dans ma tête car c'est là que je chante le mieux... et putain, con j'en suis encore émouvu, j'en ai la chair d'Homme épilée**).

Bravi !
Uno degli uccellini.

*d'autres piafs se reconnaissent des ces paroles… et je vous assure que la conclusion est immense quand elle est effective et qu'elle dure depuis des décennies.
**  le maquillage des clowns ne sert qu'à cacher leur incommensurable sensibilité.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #53 le: Hier à 13:28:54 »
quand on progresse ainsi, pas de place en effet pour les regrets
excellente interprétation !

straight ahead Olive  :top:

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #54 le: Hier à 19:04:05 »
et bien voila de bien belles productions artistiques et ukulelesquement savoureuses ;-) j'aime bien les oui oui et les jours non ! ou bien c'est oui ;-) je ne regrette rien ;-)
je vais me mettre en quête d'une nouvelle chanson ... :inno:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

sparrow

• Soprano
« Réponse #55 le: Hier à 23:19:20 »
Ciao !

Voici une chanson avec des "oui, oui" et des "non, non".
Dont la signification est quand même p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non.
Et, on peut le penser, p'tet surtout que pas du tout.

Mon interprétation ukélélisée : Dis moi oui oui

Il faut quand même que je vous situe Edouardo,  l'auteur-compositeur-interprète.

Pour ceux qui ne le connaissent pas (ou qui ne s'en souviennent plus) : c'est un garçon qui, au temps où il y a eu les annonces vidéos enregistrées dans des cabines mobiles puis diffusées, avait multiplié les  enregistrements d'une chanson à lui à l'adresse de son ex petite amie (elle Russe, lui Italien, chanson en français) pour qu'elle revienne.
La chanson : Je t'aime le Lundi (ça y est ça vous revient ?). C'était il y a.... 30 ans !

Plus tard pour s'attirer les faveurs d'une Ministre de la Culture* il a de nouveau auteuré-composité-interprétisé une chanson : "Fou de Roselyne Bachelot".

Edouardo est un personnage !
Avec bien sûr, du moins a posteriori pour la première expérience, une conscience de là où se situe ce qu'il fait.

Et pour ceux qui se demanderaient : après les multiples diffusions qui on fait le buz avant l'heure, la demoiselle est revenue, mais elle est assez rapidement re-de-venue... son ex.

Liens vers quelques unes de ses interprétations :
L'originale de Dis moi oui oui
Dis moi oui oui "au pays du confinement"
Fou de Roselyne Bachelot (brute de décoffrage, je parle de la chanson... quoique)
La même, mais arrangée et "produite" par un de ses amis musiciens

Je vous laisse chercher pour les autres....

@+
Il passerotto (signature en hommage à Edouardo)

* une vraie Ministre de la Culture, cultivée et possédant un vrai sens de l'humour.
Pas une anthipatiquissime incompétente qui croit être le summum de son espèce mais qui n'est qu'une espèce de summum de la nihilité et qui, comme les feuilles mortes de son automne politique (vivement l'hiver), s'est ramassée à l'appel... des électeurs lutéciens. Le pauvre Edouardo croulerait sinon sous les actions en justice alors que l'on ne peut même pas lui faire un procès d'intention.
« Modifié: Hier à 23:22:17 par sparrow »

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #56 le: Aujourd'hui à 00:57:18 »
Merci Sparrow, Bernie et Em6 pour vos retours. Je pense que ma Piaf aurait été plus agréable un peu ralentie.

Excellent Sparrow, j'adore !
Et bien chanté et joué, très agréable !
C'était l'époque où je n'écoutais encore que de la musique baroque, du jazz et du blues, Brassens, Brel et Boby Lapointe, plus quelques autres..
J'étais quasi hermétique à tout le reste..
Donc, pas plus que je ne connaissais le Pébéo, j'ignorais l'existence de ce brave Edouardo.
Avec un peu de chance, Sparrow, tu vas attraper à ton tour une Russe dans tes filets (pas une espionne, hein !), à moins que ce soit la Roseline, fais gaffe quand-même ! :nerveux:
Sinon tu as raison, dans la chanson, l'Eduardo ne sait plus où il en est, complètement dans l'expectative, paumé, indécision sur oui ou non ?
Tu as coché toutes les cases !
« Modifié: Aujourd'hui à 01:16:54 par Olive Thom »