Auteur Sujet: Par quel Banjolélé commencer ?  (Lu 250 fois)

Lety

• Sopranino
Par quel Banjolélé commencer ?
« le: Aujourd'hui à 07:43:11 »
hello !
je suis plutôt débutante en ukulélé.
J'ai commencé il y a deux ans. Mon apprentissage est assez lent.

J'adore le son du banjo et donc naturellement, je suis tres attirée vers le banjolélé.

Je me pose tout un tas de questions !!
 - déjà, vers quel instrument aller ?
J'ai essayé de lire vos précédentes discussions mais tout me semble assez technique, d'un autre level que le mien  ;)
Et lorsque je regarde sur les sites de vente, je m'y perd

- peut on jouer les memes morceaux qu'au uke ou vaut il mieux avoir un repertoire et une technique plus adaptée ?

- j'ai cru comprendre que le son est plus fort qu'au uke. Et c'est amplifié avec le resonnateur. C'est ca ?

- faut il un accordeur special ?
- faut il des cordes speciales ?

Voilà mes premières questions. Au plaisir de vous lire  :D

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Par quel Banjolélé commencer ?
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 09:37:44 »
Bonjour ;)
Un banjolélé s'accorde pareil qu'un ukulele de taille équivalente, et utilise les mêmes cordes et le même accordeur, donc se joue pareil, picking ou strumming.
Il est effectivement plus sonore, qu'il soit ouvert ou avec une caisse derrière (résonateur).
C'est vrai que le son est sympa, pour certains types de musique, (bluesy, jazzy, country, Irish), pour chanter avec, il vaut mieux avoir une bonne voix qui porte... Pour la romance chuchotée, ce n’est pas le bon instrument. (je vois mal Jane Birkin s'accompagnant au banjolélé).  8)

Un modèle sympa c'était le Firefly mais je ne sais pas si on en trouve encore (parfois d'occasion). Pour les modèles vintage, c'est la loterie, si on sait bricoler ça peut être sympa, sinon c'est parfois galère.

« Modifié: Aujourd'hui à 09:39:49 par Valéry »

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso

Lety

• Sopranino
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 12:47:01 »
Ah oui, en effet, je n'ai pas une voix qui porte...

Merci pour ta réponse, tes conseils. Ça m'éclaire  ^-^

Et merci pour tes liens. A vrai dire, c'est un peu au dessus de mon budget  :nerveux:

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 13:31:09 »
Ah oui, en effet, je n'ai pas une voix qui porte...

Merci pour ta réponse, tes conseils. Ça m'éclaire  ^-^

Et merci pour tes liens. A vrai dire, c'est un peu au dessus de mon budget  :nerveux:
Il y en a des moins chers aussi, Harley Benton à moins de 100 sur Thomann par exemple.

sparrow

• Soprano
  • 그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 16:22:29 »
Salut,

J'ai eu un Harley Benton BJU-15Pro (c'est la référence de Thomann, pourquoi Pro ?) que j'ai vendu il n'y a pas longtemps.
C'est le modèle avec résonateur... mais justement celui-ci ferme le dos, et donc étouffe le son.
Le fût est en 8" (peau de marque Remo)
Avec un tel instrument on peut aussi démonter le résonateur qui est amovible pour comparer open-back vs reso.
Il fait très bien le taf.

Perso j'avais monté des cordes avec un tirant assez fort (dois-je dire que c'étaient des TontonRemy), il est conçu pour le supporter et ça sonne mieux (à mon humble avis).

On lit souvent que c'est difficile de régler le chevalet flottant : c'est faux.
Il suffit de bien le mettre en respectant la longueur du diapason, donc il faut juste savoir utiliser un mètre.

Il peut être nécessaire parfois d'accorder la peau surtout si on veut jouer sur sa tension, c'est aussi très facile à faire et ce sera moins grave que pour une caisse claire si c'est approximatif. Mais bon c'est vraiment par soucis du détail.

En ce moment ils ont un BJU10 en B-Stock à 79€ au lieu de 98€.
C'est un soprano open-back 6" (peau Remo aussi).

Un banjolele ou banjo-uke c'est effectivement tout comme un uke mais avec le son banjo.
C'est sympa surtout si tu apprécies ce son... bien sûr ce n'est pas un banjo, on est sur des cordes non métalliques.
Quant à la puissance, elle sera moindre qu'un banjo, et  il est tout à fait possible de réguler son jeu.
Et puis un fût en 6" ça ne devrait pas décoller le papier peint.

Birkin aurait pu s'accompagner d'un petit banjouke, c'est sûr que celà aurait été moins évident pour Mme Carla Bracelet-électronique-coup_de_point_sur_le_micro_de_la_presse.

@+

« Modifié: Aujourd'hui à 16:27:55 par sparrow »
그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 16:34:46 »
le banjolélé..
on a toutes et tous à un certain moment plus ou moins connu un engouement pour cet instrument
son allure, le son qu'il produit, etc.. l'envie de se les approprier peut être assez forte pour sauter le pas pour en acquérir un
et c'est là que la magie opère ou pas car quoi qu'on dise le nom ce n'est pas/plus un ukulele
un son très particulier (pas obligatoirement fort si on joue léger) le répertoire particulier dans lequel il a toute sa place et surtout les techniques de jeu qui lui sont accolées
l'intérêt d'en avoir un serait de jouer avec la manière
pour certain.es c'est une totale passion et le George Formby Society (par exemple) est une véritable institution

pour d'autres l'instrument se retrouve rapidement dans un coin, prend la poussière ou la porte vers d'autres aventures

en attendant de vraiment te lancer tu peux toujours t'orienter vers un instrument qui pourrait bien être le trait d'union entre l'ukulele et le banjolélé
c'est à dire le Motu !  :)

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 17:08:11 »
Le motu est la raquette de jokari qui sonne entre la raquette de jokari le uke et le banjo ! Un must des plagistes de la côte oléronnaise ! Vraiment je recommande pour qui veut sortir des sentiers battus du uke … je pense que pour une certaine d’euros tu en trouves un d’occasion !
Après mon conseil ira vers un fire fly d’occasion mais 150 a 200 euros devrait être le prix max
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

sparrow

• Soprano
  • 그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 19:57:23 »
Certes.

Je n'accroche pas du tout sur le concept du Motu. Notre ami Uky avait fait bien mieux, mais c'est du passé.
Et c'est quand même pas donné, mini 200€.

Je trouve que si c'est pour essayer avec le risque de se planter, 79 balles chez Thomann pour un vrai banjolélé neuf (garantie complète et retour possible dans les 30 jours sans avoir à donner d'explication) c'est l'alternative la moins chère et la moins risquée.
Certes ça reste un instru d'entrée de gamme... mais jouable et justement pour essayer.

Tu le reçois, tu testes quelques jours : tu n'accroches pas -> tu renvoies : c'est dans les termes, tu n'es pas satisfait.
Idem tu le reçois mais il ne te plait pas...

Je n'ai pas d'action chez Thomann mais pour partager mon expérience (je n'ai jamais acheté du haut de gamme, ni du moyen), j'ai souvent acheté en B-stock, j'ai retourné une fois car l'instrument reçu avait un défaut sur une mécanique que je ne voulais pas réparer : il m'ont proposer de changer la pièce, mais le problème venait d'un trou de vis trop grand sur la tête. J'ai préféré retourner et tout se passe très bien.

Si on accroche alors il sera temps peut-être d'investir un peu plus après un franc apprentissage et en connaissance de l'instrument ce qui est aussi bien quand on achète d'occase pour repérer les éventuels défauts.

Après ceci n'est que mon avis... de pratiquant aussi modeste artistiquement que financièrement, donc je ne vais pas dans le top.
그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #9 le: Aujourd'hui à 21:33:09 »
Les retours chez Thomann étaient payants pour les résidants français à une époque, c'est possible que ça ait changé !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !