Auteur Sujet: Duo plastoc : Enya Nova U Concert et Soprano  (Lu 412 fois)

Woody Ukepicker

• Concert
    • Soundcloud
Duo plastoc : Enya Nova U Concert et Soprano
« le: 07 août 2026 à 20:33:10 »
Ces ukuleles Enya en matériau composite sont vraiment formidables. Je préfère le petit soprano mais le concert est très bien aussi. Très joli son, bien réglés, assez justes avec sillet compensé, toucher agréable, très bonne projection. Je recommande vraiment pour les débutants et les joueurs avancés. Et en plus c'est pas très cher.

Partition/Tablature extraite de l'excellent livre de Paul Mansell: 2ukulele

lalaloue

• Sopranino
Re : Duo plastoc : Enya Nova U Concert et Soprano
« Réponse #1 le: 07 août 2026 à 22:06:09 »
Chouette ta démo !
J'ai aussi le concert (anthracite) et le soprano (blanc). Impec quand tu voyages, avec leur petite housse, ils supportent tout (les aléas des voyages à vélo et aussi les températures extrêmes d'un fourgon !). Et oui, ils sont plutôt justes et agréables à jouer. A voir : l'usure des frettes.
Bref, les compagnons idéaux en déplacement quand tu ne peux pas vivre sans un p'tit uke à proximité ...  :ukucoeur:
Je les ai eus à prix canon lors de promos sur A. Cela vaut la peine d'attendre.

Briuke

• Concert
« Réponse #2 le: 07 août 2026 à 22:39:05 »
👍 les jumeaux

Woody Ukepicker

• Concert
    • Soundcloud
« Réponse #3 le: 08 août 2026 à 07:37:50 »
Je les joue régulièrement depuis presque deux mois, je ne vois aucun signe d'usure. Ca me fait mal de vanter les qualités d'un truc chinois en plastique mais certains ukuleles à 400-500 € sont, au point de vue strictement musical, moins bons.
« Modifié: 08 août 2026 à 07:40:45 par Woody Ukepicker »

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #4 le: Hier à 15:33:56 »

Dans la même philosophie, pour quelques euros de plus... j'ai l'impression que ça sonne !
(et pis le logo moche est en blanc sur fond blanc, un moindre mal  :bouffon:)
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Olissa

• Soprano
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 11:05:18 »
comme on voit sur ma photo de profil, j'en suis fan egalement. Ma "plastoque" ( Enya Nova soprano) , comme je l'appelle affectionneusement, m'a longtemps accompagné partout ou j'allais, des que je quittais la maison. En bord de mer, sur le paddle, c'est celle que je prends avec moi, elle est toujours dans mon sac etanche quand je sors sur l'eau. Sinon, elle reste toujours dans ma voiture, au cas ou! A peine elle se desaccorde apres avoir subi des tres grosses differences de temperature, d'ambiance, aucun soucis. Jamais je ferais subir ca a un autre de mes instruments.

2 petit b-mol: quand je l'ai achete il y a 3 ans, en soprano, elle n'existait qu'en noir en Europe. Pour moi, un Ukulele c'est la joie, le bonheur, les good vibes, jamais je m'acheterais un Ukulele noir, si j'avais le choix. Pour moi qui s'habille soigneusement en coloré,  le noir n'est pas une couleur. Desormais, il existe en couleur plus joyeux! 2. bemol, c'est les frettes. En plastique, iLs sont usés "jusqu ' a la corde chez moi", en voie de disparition aux endroits les plus sollicités, coupant sur le bords a d'autres,  apres 3 ans d'utilisation assez  intensive.

Depuis 1 an et demi pour certains trucs, je lui prefere ma Motu pour sortir de chez moi, si ce n'est pas pour aller sur l'eau ou a la plage, en balade/rando, pour  voyager, pour un festival, car plus maniable, plus mince, mais le Motu, c'est par periode, par exemple je l'avais avec moi pour le festival de Monopoli qui a duré une semaine. Apres, je ne supportais plus du tout ce son pendant deux mois. La, j'y reviens je le retrouve joli, jusqu' a la prochaine fois ou j'en ai marre du son "boite de conserve"....La Enya est plus polyvalante tres chouette meme pour faire de la melodie, du fingerstyle, son bluffant.

Je commence a envisager de la remplacer, a cause de frettes et les mechaniques qui commencent a flancher un peu aussi, car meme dans un sac etanche,  des que je la sors du sac en etant  arrimée a une bouée sur une mer qui bouge, il y a des eclaboussures, l'air marin,le sable, ca fait des degats quand meme a long terme, les mechaniques commencent a avoir des traces de rouille, a ne plus fonctionner fluidement, ca bloque, ca tourne un peu dans le vide. Je vise le bleu turquois, comme la mer chez moi!

Woody Ukepicker

• Concert
    • Soundcloud
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 11:37:02 »
@Garcymore. Intéressant, mais quand même un peu cher pour une qualité inégale d'après le site World of Ukes.

@Olissa; ça c'est vraiment de la musique tout terrain, je n'oserais pas...

lalaloue

• Sopranino
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 12:00:50 »
@ Olissa :  :top:
Moi qui pensais mener la vie dure aux miens !
Suite à mon précédent message, je n'ai pas pris le temps de revenir sur la question des frettes. J'ai acheté les miens en décembre 2024 et, bien que je n'en ai pas une utilisation aussi intensive, les frettes sont déjà marquées. Cela ne m'empêche pas de jouer ces deux ukes !
A considérer également : les frettes noires pourraient rebuter quelqu'un qui commence le uke ...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 12:14:19 »
l'usure "prématurée" des frettes est la grosse faiblesse de tous ces ukuleles aux manches en polycarbonate  :-\

de mémoire il n'y a que Magic Fluke qui propose le remplacement pour une touche en bois & frettes en métal

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #9 le: Aujourd'hui à 12:14:52 »
Des frettes qui s'usent au bout de 3 ans, aïe, merci pour l'info !
Je préfère mettre quelques euros de plus et avoir un truc plus pérène.
Concernant le sérieux d'aNueNue surtout sur un truc aussi usiné, je pourrais tenter ma chance, c'est toujours un peu la roulette russe de toutes façons quand on commande à distance...
En vrai je suis même pas sûr de passer le rubicon pour aller vers du plastique, même si étonnamment ça semble sonner !
Je crois qu'au maximum je passerai sur du laminé même si je devais faire un voyage avec !
Je me laisse l'occasion de changer d'avis, bien sûr.  8)

@olissa
tu as reçu ton Liam Kirby ?

Je suis tombé hier sur une vidéo de Ken Timms, j'ai découvert qu'il fabriquait encore des ukulélés, mais ça a monté de prix forcément ...
il semble pas facile à contacter...
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #10 le: Aujourd'hui à 12:51:45 »
J'ai déjà essayé un Enya.
Léger, esthétique, pas cher du tout avec sa housse.
Et son surprenant ! J'ai bien aimé.
Seulement j'ai toujours entendu dire que les frettes s'usaient assez rapidement.
Alors pareil, non pour un usage intensif.
Mais pour une utilisation limitée, rando ou vacances, ce pourrait être une bonne alternative.
Et à 70 ou 80 € c'est un chouette cadeau pour les débutants.

Deylle

• Concert
« Réponse #11 le: Aujourd'hui à 13:18:31 »
Le mien me sert à l’école et en camping/vacances… J’ai le petit soprano noir (on l’aperçoit sur ma vidéo de Folsom Prison Blues). Pas d’utilisation intensive donc, et les frettes n’ont pas bougé ! Je dois l’avoir depuis un peu plus de 3 ans. C’est l’un des ukulélés que je recommande aux gens pour débuter. Mais le plastique rebute un peu… Les gens l’associent souvent à un jouet, alors que des ukés en bois premier prix sonneront vraiment casseroles à côté…
J’ai acheté le ténor à ma belle-sœur, je l’aime moins, je le trouve plus dur à jouer. Peut-être juste une question d’habitude ?
« Modifié: Aujourd'hui à 13:20:24 par Deylle »

sparrow

• Soprano
  • 그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.
« Réponse #12 le: Aujourd'hui à 17:07:20 »
Salut,

Garp ne jurait que par son Enya orange il y a quelques temps. Ça en devenait fusionnel.

Il me semble qu'un possesseur avait vu les frettes de son Enya s'user assez rapidement et elles avaient été remplacées par des frettes en métal.
Si je ne me trompes c'était Uky qui avait fait l'opération.
Mais ceci sous toute réserve.

@+
그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.