Bon , comment je m'y prends c'est pas forcément transposable à quelqu'un d'autre : ça fait des années, en autodidacte, avec après la participation à un orchestre de baloche, la découverte du langage midi et de l'informatique qui m'ont progressivement amené à fonctionner en tripatouillant les machines (Séquenceur et Boite à rythmes) dans tout les sens pour leur faire produire des accompagnements .
Pour toi, si j'ai bien compris, ce que tu cherches c'est un guide stable pour jouer par dessus et progresser dans ta maîtrise du jeu de l'instrument
et en rythme , tout en comprenant les rudiment de cette partie de la musique qui dirige, il ne faut pas s'en cacher, le jeu des autres instruments. C’est très louable comme projet.
Donc, je ne pense pas que le looper qui va t'arriver (enfin pour une grande partie) vide d'enregistrement soit l'outil qui va remplir ce rôle. La Boite à Rythmes, qui est le plus souvent maintenant livrée avec des
modèles d'usine sera plus adaptée
Après laquelle choisir dans unmarché où comme je te l'ai expliqué , les séquenceurs de rythmes sont plus souvent orienté son de synthèse analo que gros son rock jazz??? et bien il ya peu de modèle qui correspondent : je vais te donner ceux que je vois encore chez un
vendeur en ligne allemand bien connu et celles qui pourraient convenir sont :
Korg Rhythm KR MiniAlesis SR 16Zoom RT 223Boss DR 3Et je m'arrête en dessous de la barre des 200 €
ensuite sur la même page il n'y a que l'Alesis SR 18 et le Boss DR 880 (qui est celle que je possède) et, même si elle ne figure pas , il existe la beat Buddy, qui au format pédale propose une BAR de bonne facture (mais un peu chère à mon goût).
Tu remarqueras que certaines inclues maintenant une partie basse ( que l'on peut utiliser ou pas).
Une autre option c'est les occasions : les Boss DR 550, 550 II, 660, ou 770 de facture ancienne mais assez abordables.
Enfin il y a d'autres produit comme les logiciels ou les Bar intégrées à d'autres appareils (Ampli, Préamplis Multieffets ou autres)