Auteur Sujet: Valéry printemps été 2014  (Lu 47953 fois)

icos

• Concert
Re : Re : Re : La Valse des Chevaux de Bois ( Daniel Dénécheau)
« Réponse #450 le: 04 septembre 2014 à 20:47:04 »
Roy Smeck dans sa méthode de 1928 propose quand même quelques pièces écrites pour low g...
Je ne sais pas d'où  viennent ces principes ??? mais ils n'ont certainement pas de base historique car les deux accords ont toujours cohabité, et le low G est très utilisé, aussi de nos jours à Hawaii (Daniel Ho et Herb Ohta Jr l'utilisent, par exemple) Alors sans en faire un usage exclusif, une petite incursion du côté obscur de l'ukulele est parfois une expérience inédite et pleine de frissons... ;-)
Bon ok sur un soprano... c'est un peu limite... Une occasion pour acheter un concert ou  ténor ???
Suis bien Ok avec toi.. mais du coup, avec le low G on se rapproche de la guitare & ça rend peut être la pièce moins originale (?)

Pierrot

• Soprano
« Réponse #451 le: 04 septembre 2014 à 21:09:53 »
Roy Smeck dans sa méthode de 1928 propose quand même quelques pièces écrites pour low g...
Je ne sais pas d'où  viennent ces principes ??? mais ils n'ont certainement pas de base historique car les deux accords ont toujours cohabité, et le low G est très utilisé, aussi de nos jours à Hawaii (Daniel Ho et Herb Ohta Jr l'utilisent, par exemple) Alors sans en faire un usage exclusif, une petite incursion du côté obscur de l'ukulele est parfois une expérience inédite et pleine de frissons... ;-)
Bon ok sur un soprano... c'est un peu limite... Une occasion pour acheter un concert ou  ténor ???

Tu admettras quand même que l'accordage standard de l'ukulele est le high G. Demande à n'importe quel joueur comment s' accorde l'instrument et il te citera l'accordage ré-entrant.

Je ne nie pas que le low G existe depuis longtemps, mais je pense qu'il a toujours été minoritaire.

De toute façon, quel que soit l'accordage, Roy Smeck, c'est trop fort pour moi...
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : La Valse des Chevaux de Bois ( Daniel Dénécheau)
« Réponse #452 le: 04 septembre 2014 à 21:13:54 »
Très joli, monsieur Val !
Du coup j'ai écouté des versions à l'accordéon. C'est une belle traduction du morceau pour ukulélé.
Ca me donne envie de m'essayer au low G.
Tiens ,hier soir j'ai pu essayer un baryton en low D. Ca m'a surprise, ça sonne presque comme une guitare.
En tout cas, ça m'a perturbée. Le format, l'écartement des frètes, c'est très différent d'un soprano. Je sais pas si j'aime. Mais je réessayerai.
Ce qui est étonnant, c'est que les accords (enG) que je connais sonnaient plutôt bien.
Donc, si j'ai bien compris, passer d'un ukulélé en G à un autre en D, c'est plutôt abordable. Faut juste réapprendre les noms des accords.
Me trompé-je ?

J'ai aussi essayé un banjolélé firefly.
J'ai kiffé !
Sauf la touche, en plastique noir. On voit pas bien les frètes du coup.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : La Valse des Chevaux de Bois ( Daniel Dénécheau)
« Réponse #453 le: 04 septembre 2014 à 21:49:10 »

Tiens ,hier soir j'ai pu essayer un baryton en low D.
Ce qui est étonnant, c'est que les accords (enG) que je connais sonnaient plutôt bien.
Donc, si j'ai bien compris, passer d'un ukulélé en G à un autre en D, c'est plutôt abordable. Faut juste réapprendre les noms des accords.
Me trompé-je ?

J'ai aussi essayé un banjolélé firefly.
J'ai kiffé !
Sauf la touche, en plastique noir. On voit pas bien les frètes du coup.
Oui pour le low D les positions d'accords sont identiques mais le nom change, on s'y fait vite, oui le baryton sonne très guitare ;-)
Pour le Firefly, il existe aussi avec touche en bois (mais un peu plus cher).

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : Re : Re : La Valse des Chevaux de Bois ( Daniel Dénécheau)
« Réponse #454 le: 04 septembre 2014 à 21:52:08 »
Suis bien Ok avec toi.. mais du coup, avec le low G on se rapproche de la guitare & ça rend peut être la pièce moins originale (?)
Pour cette pièce en particulier, la troisième section ne marche qu'en low G car dans le registre grave, à moins de tout transposer vers l'aigu mais ça rends la pièce encore plus difficile, est ce que ça vaut le coup ? (je vais faire un essai, mais il va falloir tout monter d'une quarte je pense)
« Modifié: 04 septembre 2014 à 22:15:16 par Valéry »

Pierrot

• Soprano
« Réponse #455 le: 04 septembre 2014 à 22:03:32 »
Une occasion pour acheter un concert ou  ténor ???

Pas tout de suite. Avec le chèque que je viens de lâcher pour un soprano vintage, je crois qu'il est sage de temporiser.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Moloka'i Waltz - Martin 1k (cordes boyau)
« Réponse #456 le: 05 septembre 2014 à 14:08:54 »
Une valse de Matthew Kane, arrangement de Mark K. Nelson.
Pour tester un jeu de cordes en boyau (mais là encore de la récup, pas forcément le mieux adapté pour l'uke, mais ça marche quand même pas trop mal, la chanterelle n'est pas au top).

Moloka'i Waltz
« Modifié: 05 septembre 2014 à 16:24:24 par Valéry »

Noctiluke

• Concert
Re : Moloka'i Waltz - Martin 1k (cordes boyau)
« Réponse #457 le: 05 septembre 2014 à 15:41:48 »
Charmant.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

djbrûlant

• Sopranino
Re : Valse Vénézuélienne - La Partida
« Réponse #458 le: 05 septembre 2014 à 15:52:34 »
Merci pour le PDF de Pierrot via Mike.  8)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Divers trucs au Brüko n°6 en réponse à La Perdrix
« Réponse #459 le: 09 septembre 2014 à 19:45:29 »
La Perdrix m'ayant cherché sur les Brüko, j'ai ressorti le mien du placard pour lui montrer que si si ça sonne un Brüko, pas si mal que ça.
voir les dernières pages du fil consacré à son Ohana Sk28 (qui est ma foi fort joli)
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3260.0

Alors voilà, vite fait et sous le coup de l'énervement cet aprem... (on a bien rigolé quand même et entre les prises j'ai trouvé le temps de faire une tarte aux pêches et framboises du jardin.. miam, mais j'ai failli la faire cramer....)

Pavane d'Espagne (avec partition)

Staten Island Slide

Lokelani

12th Street Rag (un peu à l'arrache)
« Modifié: 09 septembre 2014 à 19:50:09 par Valéry »

Uke Nico

• Concert
    • Mon blog
Re : Divers trucs au Brüko n°6 en réponse à La Perdrix
« Réponse #460 le: 09 septembre 2014 à 19:47:36 »
Très belles interprétations !!!  :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

La Perdrix

• Invité
« Réponse #461 le: 09 septembre 2014 à 19:50:39 »
j'ai ressorti le mien du placard

et c'est comme ça que tu le remercies de si bien sonner ton brüko ?
mesdames et messieurs les jurés, tout est dit : votez bien ici : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3332.0

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : Divers trucs au Brüko n°6 en réponse à La Perdrix
« Réponse #462 le: 09 septembre 2014 à 19:53:07 »

et c'est comme ça que tu le remercie de si bien sonner ton brüko ?
mesdames et messieurs les jurés, tout est dit : votez bien ici :
Non il s'agit juste du placard (de la vitrine devrais-je dire) où trônent mes ukuleles, prêts à servir, sans avoir un encombrement d'étuis dans la pièce... Je suis organisé, moi, Monsieur...

La Perdrix

• Invité
« Réponse #463 le: 09 septembre 2014 à 20:09:27 »
les pauvres... enfermés... comme Captcha autrefois... ça me fend le cœur...

ah, j'avais pas vu la dernière... on va peut-être le sauver, ton petit germain...
« Modifié: 09 septembre 2014 à 20:20:12 par La Perdrix »

Pat

• Soprano
« Réponse #464 le: 09 septembre 2014 à 20:22:17 »
Imaginez un petit ohana,  maltraité par tout un tas de chinois,  il arrive à s'enfuir de l'usine,  traverse tout le pays, un... deux continents,  pour se retrouver enfermé dans une prison de bois et de verre

c'est vraiment pas d' bol

c'est pour ça que Val n'achète pas chinois :)