Auteur Sujet: Quelles cordes pour quels ukulelés ?  (Lu 11207 fois)

Uke Nico

• Concert
    • Mon blog
Quelles cordes pour quels ukulelés ?
« le: 16 juin 2014 à 12:59:33 »
Bonjour à tous,

J'ai cru comprendre que les Fluorocarbones n'étaient pas bonnes pour les fleas par exemple (elles useraient prématurément les frettes).

Est-ce qu'il y a d'autres types de contre-indications faisant qu'il vaut mieux éviter tel type de cordes avec tel type de ukulele (matière, bois particulier...) ?

Merci beaucoup.

:)
« Modifié: 16 juin 2014 à 13:04:37 par Uke Nico »
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelles cordes pour quels ukulelés ?
« Réponse #1 le: 16 juin 2014 à 13:53:24 »
ben, c'est un peu une histoire de gout en fait, donc c'est dur à dire...

moi j'ai du worth partout sauf le flea (d’ailleurs je suis aussi preneur d'une alternative au cas où, pour essayer)... Val lui il roule qu'en living water, d'autres ne jurent que par les frémonts... en fait quand t'accroches sur un type de corde t'as tendance à bien l'aimer avec tous les uke que t'aimes bien, indépendamment d'un truc vraiment technico-objectif...

en fin c'est l'impression que j'en ai...

-edit-

par contre j'enlèverai jamais les living water du lanikai, ça l'a plus que transformé, c'est bluffant
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Uke Nico

• Concert
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 16 juin 2014 à 19:45:29 »
Merci sesska pour ta réponse.

Ma question portait plus sur l'aspect "physique" que sur l'aspect acoustique ou l'aspect de sensation de jeu.

Pour reprendre l'exemple du flea, j'ai lu que les cordes fluorocarbones usaient les frettes du uke donc cela engendrait une usure prématurée de l'instrument. Est-ce lié à la composition des cordes ? Je ne sais pas mais certainement.

C'est pourquoi je posais cette question.

Parsifal

• Concert
Re : Re : Quelles cordes pour quels ukulelés ?
« Réponse #3 le: 16 juin 2014 à 20:49:06 »
en fait quand t'accroches sur un type de corde t'as tendance à bien l'aimer avec tous les uke

Ouaip...
Tout en worth chez moi (sauf le Flea resté en Aquila finalement)  ;D

Zoolander

• Concert
« Réponse #4 le: 16 juin 2014 à 21:03:02 »
Certains disent que les cordes fluorocarbones, qui sont très dures, peuvent user la touche en plastique du Flea...
Je ne sais pas si c'est vérifié ou si c'est une légende urbaine, mais en tous les cas, les modèles de ukulélé avec une touche plastiques ne sont pas légion, alors bon, à part cette règle la, je ne vois pas trop...
N'importe quelle corde de ukulélé peut aller sur n'importe quel ukulélé...
(par contre, faut éviter les cordes qui ne sont pas faites pour le ukulélé, qui pourraient endommager le chevalet si elles sont trop tendues)

Uke Nico

• Concert
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 17 juin 2014 à 05:56:58 »
Merci. Donc je ne vais pas tenter le diable et continuer à éviter sur le fléa les fluorocarbones.

Par contre pour le reste je vais continuer à me faire un stock de différentes cordes. Car certes j'ai lu que certains étaient accro à une marque et que d'autres trouvaient que telle marque rendaient mieux sur tel ukulele de leur collection. Pour cela je vais devoir faire des essais au fur et à mesure des mois.  ;)

Captcha

• Tenor
« Réponse #6 le: 17 juin 2014 à 12:49:15 »
ben, c'est un peu une histoire de gout en fait, donc c'est dur à dire...

en fait quand t'accroches sur un type de corde t'as tendance à bien l'aimer avec tous les uke que t'aimes bien, indépendamment d'un truc vraiment technico-objectif...
Mais non c'est pas une question de goût !
Toutes les cordes sont pourries, sauf les hilo noires !
;-)

Certains disent que les cordes fluorocarbones, qui sont très dures, peuvent user la touche en plastique du Flea...
Non, ce n'est pas une légende.
Justecordes remplace les touches plastiques usées des Flea par des touches palissandre (je crois que c'est le réparateur "officiel" en France - une 60 aine d'euros de mémoire je crois).
Les Flea avec touche palissandre, c'est mieux dès le départ, mais beaucoup plus cher...

Uke Nico

• Concert
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 17 juin 2014 à 13:19:58 »
C'est bien à savoir cela. Malheureusement je pense que cela ne s'adresse qu'à ceux qui ont acheté chez justecordes.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #8 le: 17 juin 2014 à 13:23:35 »
la touche palissandre ça change quelque chose au son ?

l'idée est séduisante, mais je trouve que ça tue un peu le concept ''tout plastoc et même pas mal'' de la chose... qui finalement est son intéret premier quand on y pense un peu

Captcha

• Tenor
« Réponse #9 le: 17 juin 2014 à 13:58:13 »
C'est bien à savoir cela. Malheureusement je pense que cela ne s'adresse qu'à ceux qui ont acheté chez justecordes.
Ah non, absolument pas, ce n'est pas fait gracieusement comme une garantie, touche usée ou non, je ne crois pas me tromper en disant qu'ils proposent ça en "standard"

la touche palissandre ça change quelque chose au son ?

l'idée est séduisante, mais je trouve que ça tue un peu le concept ''tout plastoc et même pas mal'' de la chose... qui finalement est son intéret premier quand on y pense un peu
Pour le son, je n'en sais rien, ça ne m'a pas frappé.
Pour le confort de jeu (doigt, et aussi la vue), et l'esthétique, la différence est importante... sauf bien sûr si on préfère le trip "tout plastoc".
Un Flea tout plastoc avec des cordes nylon ou nylgut, c'est la bonne combinaison.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #10 le: 17 juin 2014 à 14:06:56 »
Un Flea tout plastoc avec des cordes nylon ou nylgut, c'est la bonne combinaison.

c'est ce que je me dis aussi en fait, pas besoin de réinventer l'eau chaude, autant suivre la sagesse populaire sur le coup
bon, le mien a un pick up, mais j'ai pas encore essayé (la flemme de descendre l'ampli de la grange) mais je suis sûr que le son Flea doux et peu marqué en fait un excellent candidat à l'amplification, plus que le motu finalement (qu'est-ce qu'on ferait pas pour justifier un uke en plus)

et en plus j'aime bien le rose-malabar  :D

Captcha

• Tenor
« Réponse #11 le: 17 juin 2014 à 16:05:32 »
c'est ce que je me dis aussi en fait, pas besoin de réinventer l'eau chaude, autant suivre la sagesse populaire sur le coup
bon, le mien a un pick up, mais j'ai pas encore essayé (la flemme de descendre l'ampli de la grange) mais je suis sûr que le son Flea doux et peu marqué en fait un excellent candidat à l'amplification, plus que le motu finalement (qu'est-ce qu'on ferait pas pour justifier un uke en plus)

et en plus j'aime bien le rose-malabar  :D
ben oui, finalement avec le Hamano et le Kiwaya, j'ai fini par remettre les cordes d'origine... ils ne sont pas débiles, c'est quand même que quelque part elles sont adaptées...
je ne suis pas "électrifié", mais ce que tu dis risque de me faire regretter le Bruko 6 custom... je le mettrai bien dans cette catégorie je crois, candidat à l'électrification...

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #12 le: 19 juin 2014 à 03:18:25 »
Ha tiens, j'ai mis des LW sur mon Flea, j'espère que les frettes ne vont pas s'user tant que ça.
Et justement je me demandais si quelqu'un avait un Flea/Fluke electro, j'aimerais bien savoir ce que ça donne. J'ai bien envie d'amplifier le mien, ou de le troquer pour un Fluke amplifié.
« Modifié: 19 juin 2014 à 08:56:52 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

La Perdrix

• Invité
« Réponse #13 le: 19 juin 2014 à 06:51:14 »
j'ai eu les deux (mais pas amplifiés) et pour moi y a pas photo : assez dur à tenir le Fluke, son moins net, encore plus brouillon... pas été convaincu...

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #14 le: 19 juin 2014 à 08:15:46 »
je vous fais une démo amplifiée en 2-2 ce soir si vous voulez, mais faut pas que j'oublies...