Lustrage et gros déconnage, dernières touches, et photos finales.
Avant tout, il faut quand même que je vous raconte l'histoire qui m'est arrivée: Après quelques essais de gratouillages pour voir si les réglages me convenait, je m'aperçois que la table n'est pas aussi bien lustrée que le reste du uke. Je me mets en tête d'y remette un petit coup de bonet de lustrage en peau de mouton, monté sur ma perceuse. Comme je suis une grosse feignasse, j'ai pas eu envie de démonter les cordes et les 12 vis du cover-plate. J'ai donc juste démonté les cordes du coté de la tête, et en les maintenant à la main pour qu'elles ne gène pas pendant le travail, ça devrait le faire...c'est pas compliqué, il suffit de faire attention.
Et me voilà parti, frotte frotte frotte, faut que ça brille nom de d'là !...et tout à coup j'ai vu mon uke décoller et se retourner, côté pile côté face côté pile côté face à toute vitesse, tournoyer autour de la perceuse, façon toupie de la mort qui tue...dans la panique, j'arrive même pas a arrêter cette #ù*@in de perceuse...jusqu'au moment où les nœuds des cordes, complètement martyrisés finissent par glisser puis se détacher, et envoyer mon pauvre instrument valdinguer contre les étagères, dans un fracas épouvantable...

Là, sans mentir, j'ai vu une énorme pancarte s'afficher devant mes yeux, avec écrit dessus :
GROS C..!!! Surtout que j'avais pris soin d'attacher mes cheveux pour que justement ils ne se prennent pas dans l'axe de la perceuse...'tain mais à quoi je pense? Gaston Lagaffe, sors de ce corps...maintenant !
Résultat de l'aventure, plus de peur que de mal, quelques bings, dont le plus important se trouve au niveau du bas de la table

Heureusement que ce uke est fait en CP de 3 mm...sûr, c'est du costaud, mais t'imagine si à la place y'avait eu un de mes petits Martin vintage

gasp !
Hors donc, me voilà à monter le coverplate (un DeltaRC trouvable ici
http://www.deltaresonatorcones.co.uk/) sur le uke, avec le petit pont métallique qui protège le biscuit.

Et bon, je ne trouve pas ça terrible en fait, j'ai l'impression d'avoir un uke de la marque DRC alors que, mise à part les parties métalliques, il est fabriqué avec mes petits doigts gourds.

A défaut de savoir fabriquer un coverplate en entier par moi même (mais j'y réfléchis), j'ai décidé de lui refaire le fameux petit pont, qui est une pièce indépendante, puisque elle est vissée au coverplate.
(Tu vois Aël, c'est peut être pas joli les vis, mais c'est quand même bien pratique!
)C'est en me baladant du côté de la rue du Faubourg St Antoine à Paname, que j'ai découvert une petite quincaillerie, qui vend principalement des boutons et poignées de tiroirs ainsi que de petites pièces de serrures. Et c'est là que j'ai eu le déclic...c'est celle là qu'il me faut.

un petit coups de papier abrasif à l'eau (du 600 - 800 - 1000 et 2000 pour finir)

et voilà une pièce beaucoup plus brillante

un petit passage sur l'étau

quelques petites poussées ou tractions selon le sens

et on obtient quelque chose de très similaire dans la forme, au pont de départ

voilà le résultat



et maintenant les dernières photos de l'Ananas Resophonix terminé
de dos

profil droit

profil gauche

3/4 dos

son petit cul

ses ouïes

les mécaniques

la tête avec son guide corde refait

le talon, avec quelques marques qui lui donnent déjà un petit air vintage

la table

et pour terminer entier de face

Voilà donc cet Ananas Resophonix terminé, c'est un soprano (diapason 35.4 cm), liaison manche / caisse à la 14eme case.
Reste plus qu'à lui trouver un étui à sa taille (à moins que je me lance dans sa fabrication parce que le bonhomme n'a pas des dimensions conventionnelles)
Et puis surtout le faire vivre et sonner...pour ça je lui ai mis des cordes Savarez KF Alliance
G / KF 57
C / KF 84
E / KF 66
A / KF 52
pour une tension moyenne de 3.55 kg par corde que le cône semble bien supporter...pour le moment en tout cas...
Promis bientôt je poste du son !