Auteur Sujet: Le fil à la patte de Valéry ; début 2014  (Lu 68285 fois)

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Sweet Georgia Brown (martin style 1)
« Réponse #600 le: 20 mai 2014 à 20:43:30 »

ben je m'y colle : 1/ chante ou siffle la mélodie, 2/ gratte derrière dans la pulsation de la mélodie 3/ remplace le gratte-gratte par le picking. (trop facile à dire :)

sinon, tt'afait d'ac avec Djazz qui m'ote les mots de la bouche, tu réinventes le ragtime et c'est pas rien !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #601 le: 20 mai 2014 à 21:02:21 »
Nan Jérôme tu fais comme L'âne et Yan, c'est pas ça que je demande (ça j'ai bien compris) mais ce que je voulais savoir c'est ce qui cloche dans la version actuelle (pas ce qu'il faudrait que je fasse pour m'améliorer) Alors j'ai repris la tablature et j'ai vu les grossières erreur de rythme que je commettais... mesure 4 je fais deux noires là ou il faudrait deux blanches !!! pfff quel nul,  (et puis aussi d'autres coins où j'ai mal lu le rythme. Donc effectivement je me retrouve hors pulsation et pour quelqu'un qui connait bien le morceau c'est ça qui gène. (mais on n'a peut-être pas le même vocabulaire pour se comprendre...)
Bon je vais reprendre tout ça et proposer une nouvelle version un de ces jours...
;-)
En tout cas merci pour les critiques même si je ne comprends pas toujours bien ce qu'elles recouvrent (mais ça me fait avancer)

Par contre je ne comprends pas non plus ce que vous entendez par réinventer le rag ? (je suis un peu obtus, mais si on m'explique lentement je finis des fois par comprendre  :P )
« Modifié: 20 mai 2014 à 21:04:05 par Valéry »

Melba

• Concert
« Réponse #602 le: 20 mai 2014 à 21:16:19 »
C'est génial ! Mais c'est vrai que ça swing pas...

De manière ultra concrète, il faudrait "accentuer sur le 2 et le 4", tu joues très linéaire... Les notes faut pas les "poser", faut les faire "rebondir". 

M'enfin je laisse les pros apporter de vraies réponses !

Quoiqu'il en soit, j'admire ton jeu!

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #603 le: 20 mai 2014 à 21:50:46 »
Comme conseil pour le swing, je dirai de faire un simple bas-haut-bas-haut-... et de laisser durer, progressivement, plus longtemps le temps où tu es tout en bas, que le temps que tu es tout en haut.

Après, tu gardes ce rythme pour ton morceau et tu devrais commencer à sentir le truc...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Rêves

• Soprano
Sweet Georgia Brown (martin style 1)
« Réponse #604 le: 20 mai 2014 à 22:09:45 »
Les rouages de l'horloge de ton coeur ne fonctionnent t'elles pas à l'envers! ???

Guillaume212

• Soprano
« Réponse #605 le: 21 mai 2014 à 11:06:08 »
Très intéressant ce post,

Ukeval, je suis admiratif de la pureté et de la propreté de ton jeu, mais effectivement, il manque juste un peu de swing, si je peux me permettre, quelques liens qui me semblent assez intéressant sur le sujet :

Un cour de swing au ukulele par Gérald Ross

http://m.youtube.com/watch?v=8YafhDexY6I
http://m.youtube.com/watch?v=Xkdr3tQJEj4

Et une video tiré d'un dvd que j'ai et que j'aime beaucoup, ...bon c'est de la guitare ...mais on parle de musique avant tout et de l'importance de ressentir le "pulse" lorsque l'on joue des musiques comme du jazz ou du blues ...quand il se met a jouer, on a tout de suite envie de taper du pied, on sent le groove qui s'installe ...finalement c'est vrai que c'est dans le ressentit et que c'est assez difficile a retranscrire avec des mots ... Il faut écouter et ressentir.

Il s'agit de keb´mo un tres bon guitariste de blues.

http://m.youtube.com/watch?v=0bMgeY_eZ4M

Guillaume

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #606 le: 21 mai 2014 à 12:03:39 »

Non, mais Val, ne les écoute pas tous ces donneurs de leçon !

(nous non plus, on ne t'écoute pas)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

wisp

• Soprano
    • Chaîne Youtube
« Réponse #607 le: 21 mai 2014 à 18:42:39 »
Ta version est différente mais c'est ta patte. Garde-là si tu y prends du plaisir.

Après, si tu veux faire swinguer le truc, je pense qu'il vaut mieux lâcher la partoche. Il faut le connaître par coeur et se l'approprier ce morceau.
Battre la mesure au pied et se trémousser en rythme (même dans sa tête) aide pas mal aussi.

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #608 le: 21 mai 2014 à 19:36:57 »
Laisse tomber deux minutes la partoche, Val, les noires, les blanches, tout ça et chantonne la, sans accompagnement
ni rien, juste le thème : tada dada tata, etc. Ça doit swinguer, le pied doit se mettre tout seul à battre la mesure.

Et là, tu verras tout de suite ce qui ne va pas.

Herr Doktor Djazz a raison : si tu l'essayes ensuite en strum, ça devrait mieux passer qu'en picking.
« Modifié: 21 mai 2014 à 19:50:10 par Tchicatchic »

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #609 le: 21 mai 2014 à 19:44:35 »
Ok  :) merci à tous pour tous ces bons conseils, c'est ce que je suis en train de faire, juste les accords et j'essaye de mémoriser par coeur... la suite au prochain épisode ;-)

chriswilson

• Soprano
  • Ungawa
    • Leçon ukulele
« Réponse #610 le: 21 mai 2014 à 20:12:41 »
Aloha val : c'est toujours un plaisir de t'écouter jouer. De surcroît je reste toujours stupéfait du nombre infini de tes ukulélés. Bravo Val. C'est incroyable comme tu lis en jouant.
Viendras-tu au Fiul cette année. J'aimerai bien t'y retrouver.Car j'aime beaucoup ton personnage.
Chris
Troubadour pour l'enfance défavorisée

Dr.Djaz

• Soprano
« Réponse #611 le: 22 mai 2014 à 11:01:56 »
Tiens, tu peux suivre ça, même si c'est pas la meilleure tonalité pour le uke:

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Saint James Infirmary : uke et zaf
« Réponse #612 le: 22 mai 2014 à 20:00:17 »
Sur le fil destiné à décortiquer cette pièce, nous est venue l'idée d'un petit duo impromptu, j'ai joué la grille (sans fioritures) et Mike a ajouté son Zaf. C'est juste comme ça vite fait sans prétention pour s'amuser, on va voir si on peut faire une version plus aboutie (si Mike retrouve son souffle ?)

Du coup, j'ai eu hâte de tenter le truc.

On a dit que c'était pour s'amuser, OK ?

Mike

• Concert
Re : Saint James Infirmary : uke et zaf
« Réponse #613 le: 22 mai 2014 à 20:16:01 »
on va voir si on peut faire une version plus aboutie (si Mike retrouve son souffle ?)
Avec plaisir, Val. (On entend bien que je n'en peux plus, à la fin ! ^^)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

La Perdrix

• Invité
Re : Saint James Infirmary : uke et zaf
« Réponse #614 le: 22 mai 2014 à 20:33:44 »
bah c'est impressionnant le son de ce zaf, on s'y croirait, l'accompagnement uke ça le fait aussi...