Auteur Sujet: Difficultés pour tenir le uke à la main gauche  (Lu 30636 fois)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #60 le: 04 août 2014 à 12:58:44 »
u fond je suis sûr que ce n'est que de la camaraderie, n'est ce pas ?

vi t'inquiète  ;D

sauf peut-être pour les filles dont les avantages deviennent inconvénients

Bernie se sent poète aujourd'hui!!

et puis pour le staïïïle...

ouais!!
complet!!

quitte à jouer de la guitare de clown, autant le faire avec classe  8)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #61 le: 04 août 2014 à 12:59:22 »
Très bien observé Bernie ! Les rondeurs des messieurs (quand ils en ont) étant localisées plus bas, il n'ont pas le même problème "d'instabilité". Je SAIS que y'a des nanas généreuses qui y arrivent mais je m'en fiche ! Et ouais, le lacet permet de lâcher son uke pour prendre un verre ou même deux si on veut et il permet en plus (en un geste) de se l'accrocher dans le dos ce qui fait très styyyyle !
 :P

@Samol : Contente que tu ai trouvé rapidement un moyen de tenir ton instrument et de prendre du plaisir. C'est bien ça le plus important  :) !!!!
(ouhhh je sens que cette dernière phrase va faire bondir de joie Perdrix !!! :)) )

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #62 le: 04 août 2014 à 13:05:41 »

Je ne donne pas de conseil dans ce fil parce que je ne me suis jamais posé la question. Intuitivement, le uke s'est bloqué entre mon avant-bras musculeux et mon torse puissant. Même assis, je le tiens comme ça.

Il me semble que la piste à suivre est celle abordée par Zoolander, avec quels doigts jouer les accords pour que le manche reste en main :

il vaut mieux faire le Do avec l'annulaire.

Si je disais ça, c'est que le débutant qui apprend à jouer tout seul, il voit un accord qui ne nécessite qu'un doigt, il va peut être avoir tendance, sans réfléchir, à utiliser son index, et la, ça rend tout bien plus compliqué.

(ex : passer d'un Am à un F, c'est la chose la plus simple du monde pour qui a pris la bonne habitude d'utiliser son majeur pour faire le Am, mais ça peut être une vrai plaie pour celui qui utilise son index ^^ )

On est loin de l'abnégation des amazones dans notre société aseptisée.

Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #63 le: 04 août 2014 à 14:04:12 »

On est loin de l'abnégation des amazones dans notre société aseptisée.
de l'abnégation chez Amazon ? tu rêves ?

Fullbazar

• Invité
« Réponse #64 le: 05 août 2014 à 01:05:35 »
Je trouve assez puéril de dire que le uke, c'est avec ou sans sangle qu'il faut en jouer. Chacun fait comme il le sent et selon ses envies ou ses besoins. Assis, je n'ai pas de soucis , je le pose sur mes cuisses et ça va très bien, je peux le lâcher pour écrire, ou attraper un truc, mais  débout c'est impossible de le lâcher, il faut absolument que je le pose et mon désir c'est de pouvoir jouer debout et d'avoir les mains libres de lâcher le uke sans qu'il ne tombe

J'ai essayé la sangle prévue pour classique qui prend dans la rosace et repasse derrière le corps et ce n'est pas suffisamment stable à moins de coller la sangle au dos avec un gaffa, et encore quand je le lâche il pique de la tête. Donc je pense faire comme Ukeval, une sangle classique en remettant une attache au talon de caisse, et en attachant l'autre côté à la tête, et ça devrait le faire

Melba

• Concert
« Réponse #65 le: 05 août 2014 à 08:39:32 »

C'est pas si horrible que ça au final, non?

Je me suis jamais posée cette question là, étant exclusivement une joueuse de chambre, je m’assois toujours pour jouer... (la fille qui donne un super coup de main)  ::)

Parsifal

• Concert
« Réponse #66 le: 05 août 2014 à 08:42:51 »
Ca doit gêner quand même un peu...
Plus simple de lui mettre un clou au croupion...

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #67 le: 05 août 2014 à 08:43:23 »
@Melba:

superbe!! il lui manque plus que son petit manteau écossais  :D :D

@FB:

puérils... que veux tu, on est restés de grands (sales) gosses... sinon on jouerait/discuterait d'un instrument plus sérieux, non ?

Melba

• Concert
« Réponse #68 le: 05 août 2014 à 09:12:22 »
Ça me semble pratique moi comme ça, et puis ce que je vois surtout, c'est que ça nécessite pas de faire de trou au ukulélé.. après ça me fait également penser à un harnais de cheval ... ! Suis partagée  ::)

Mais oui Sesska, l'est trop classe ce garçon  :D

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #69 le: 05 août 2014 à 09:23:00 »
@Melba:

superbe!!

Mais oui Sesska, l'est trop classe ce garçon  :D

peut-être Seeska pensait-il à la porteuse de pois...

perso, je pense qu'un lacet en cuir ou en ficelle ça peut faire une sangle tout à fait po[r]table.

et pour les partisans de la solution invisible, il y a l'option du double face sur le dos du uke.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #70 le: 05 août 2014 à 09:26:08 »

perso, je pense qu'un lacet en cuir ou en ficelle ça peut faire une sangle tout à fait po[r]table.

un bandana pirate!!

sur la solution du dessus, j'ai peur que la sangle qui passe sur la tabe sous le chevalet étouffe les vibrations, non ?

le Brüko a pas du tout le même son joué sur les genoux ou dans les bras
le Motu a le même son de crécelle tout le temps par contre, c'est pour ça que je le aime  :D

Melba

• Concert
« Réponse #71 le: 05 août 2014 à 09:28:48 »
Motu propaganda !

M'enfin, voilà, je suis pas certaine d'avoir aidé, mais si ça intéresse quelqu'un de s'acheter une sangle en cuir comme celle dont j'ai posté les photos, ça se passe sur Etsy.

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #72 le: 05 août 2014 à 09:30:39 »
sur la solution du dessus, j'ai peur que la sangle qui passe sur la tabe sous le chevalet étouffe les vibrations, non ?

le Brüko a pas du tout le même son joué sur les genoux ou dans les bras
le Motu a le même son de crécelle tout le temps par contre, c'est pour ça que je le aime  :D

tout à fait, ça etouffe le son ou du moins ça le change un peu. Avec la sangle sur le dessus, j'aurais aussi peur de me prendre les doigts dedans.
pour le Motu, je pensais que la tenue changeait le son; et qu'en le collant/décollant contre le ventre on pouvait faire de la wahwah : légende urbaine ?

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #73 le: 05 août 2014 à 09:41:00 »
en le collant/décollant contre le ventre on pouvait faire de la wahwah : légende urbaine ?

nan, nan, tu peux wahwahter à donf  :D

enfin au début, après ça te passe et tu joues normalement

le son du motu change si tu le colle contre toi (plus doux, plus rond, plus ''uke'') ou si tu l'éloignes ou ça devient plus aigrelet, plus banjo...

par contre le fait de le serrer ou non avec l'avant bras change rien, contrairement aux sopranis à caisse ''normale''

c'est ce que je voulais dire

le Motu Iti a en plus pour lui la petite ''corne+arrondis'' du bas où se logent parfaitement auriculaire, annulaire et majeur... ce qui est super confort en picking

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #74 le: 05 août 2014 à 09:45:05 »

ouf, un légende urbaine qui n'en est pas une :) (et pour les mygales fans les iouquas, tu sais quelque chose ?)

dommage que personne n'ait songé à m'offrir un motu pour mon anniv' :) va falloir que je casse la tirelire.