Auteur Sujet: Soprano avec du sustain !  (Lu 8093 fois)

Georges

• Invité
Re : Soprano avec du sustain !
« Réponse #15 le: 03 août 2014 à 13:21:35 »
ok j'ai appris quelques chose, et bravo pour les jeux de mots accompagnés par ta réponse maître darkukeval

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
Re : Re : Soprano avec du sustain !
« Réponse #16 le: 03 août 2014 à 18:17:08 »
Je ne connaissais pas le terme sustain, cela veut dire raisonnance de la note?

En fait "sustain" est un mot anglais (que certains prononcent à la française en pensant que c'est un mot français :D ), mais qui se traduirait par "maintien" je pense..?
(de ce que j'en ai compris...)

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Soprano avec du sustain !
« Réponse #17 le: 03 août 2014 à 18:57:04 »
En fait "sustain" est un mot anglais (que certains prononcent à la française en pensant que c'est un mot français :D ), mais qui se traduirait par "maintien" je pense..?

Mais c'est bien un mot français, enfin, qui vient de l'ancien français "soustient/soustiens", "soutien" en français moderne.
N'oublions pas que les perfides albionnais ont conservé une grammaire anglo-saxonne mais furent colonisés en 1066 par le Duc de Normandie qui ne parlait que le françois. Il y a plus de la moitié du vocabulaire anglais qui découle de cette époque, et qu'on récupère parfois.

Donc, le "sustain", c'est bien quand la note est soutenue ; tenue après l'avoir jouée.

C'était la minute nécessaire du Pr. GlukoZ, vous pouvez ranger vos cahiers et sortir en récréation.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Re : Re : Soprano avec du sustain !
« Réponse #18 le: 03 août 2014 à 20:00:05 »
vous pouvez ranger vos cahiers et sortir en récréation.
Ah ça te manquait, hein, dur dur les vacances, pas de gosses à martyriser...

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
« Réponse #19 le: 14 août 2014 à 19:45:08 »
Tiens au fait, à propos de "sustain" :

Un ukulélé peut-il avoir trop de sustain ?
Que la note se maintienne trop longtemps, faisant une sorte de son "brouillon" ?
Faut-il une juste mesure, ni trop ni trop peu, ou peut-on dire que plus il y a de "sustain", mieux c'est ?

(Question sans doute stupide de débutante, je m'excuse par avance auprès de ceux chez qui elle aura provoqué quelques crampes à force de rigoler...)   :-[

La Perdrix

• Invité
« Réponse #20 le: 14 août 2014 à 20:07:56 »

Un ukulélé peut-il avoir trop de sustain ?
Que la note se maintienne trop longtemps, faisant une sorte de son "brouillon" ?

sur le Fluke pour moi y avait de ça, sur le Flea aussi dans une moindre mesure, avec leur table en épicéa...

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #21 le: 14 août 2014 à 20:22:51 »
On peut avoir du sustain sans que ça fasse brouillon (Martin par exemple, c'est leur principale qualité) Le brouillon est souvent du à des harmoniques trop présentes (en cause, non pas le bois de la table, l'épicéa n'y est pour rien) mais le barrage qui n'est pas correct, ou la caisse, dans le cas des flea et fluke probablement la matière de la caisse qui renvoie tout sans distinction, le son qui n'y est pas du tout amorti et il tourne. On retrouve ce même phénomène dans certaines églises à la réverbération  trop importante, le retour est prolongé, les sons se mélangent (ils brouillent l'écoute donc).

Lotre

• Concert
« Réponse #22 le: 14 août 2014 à 20:47:26 »
. . . . . . (ils brouillent l'écoute donc).

Val ! ils broutent quoi ?  >:(
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #23 le: 14 août 2014 à 21:54:57 »
ah elle est placée dans le contexte celle là (bien qu'assez éculée)

Lotre

• Concert
« Réponse #24 le: 15 août 2014 à 09:02:33 »
éculé ? ! ? !
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #25 le: 15 août 2014 à 09:19:22 »
éculé ? ! ? !
ben oui ça existe comme mot...

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
« Réponse #26 le: 15 août 2014 à 10:12:08 »
Merci Perdrix et Val pour vos réponses !

On peut avoir du sustain sans que ça fasse brouillon (Martin par exemple, c'est leur principale qualité) Le brouillon est souvent du à des harmoniques trop présentes (en cause, non pas le bois de la table, l'épicéa n'y est pour rien) mais le barrage qui n'est pas correct, ou la caisse

Intéressant !
Du coup je regarde pour en savoir un peu plus sur les barrages et le site de Tonton Rémy est comme toujours là bien à propos : http://www.tontonremy.com/ukulele/instrument/page2/page2.html
Drôlement complexe ! Je ne pensais pas que le barrage pouvait avoir tant d'importance, d'influence sur le son...

Gerard

• Concert
    • Ukulélés GG
« Réponse #27 le: 15 août 2014 à 10:18:00 »
Raccord +1.
Et puis, l'ensemble Ø du soundhole/la nature du bois de la table, son épaisseur,sa densité, son flex et retour de flex,
et comme le dit Val, les barrages. Le tout doit être, le plus possible, cohérent.
Et bien sûr, la profondeur de la caisse.
Mais bon, 1+1+1+1+1 ça fait pas 5 dans la fab d'un uke.
Le résultat est toujours une belle (ou moins) surprise.

On peut avoir du sustain sans que ça fasse brouillon (Martin par exemple, c'est leur principale qualité) Le brouillon est souvent du à des harmoniques trop présentes (en cause, non pas le bois de la table, l'épicéa n'y est pour rien) mais le barrage qui n'est pas correct, ou la caisse, dans le cas des flea et fluke probablement la matière de la caisse qui renvoie tout sans distinction, le son qui n'y est pas du tout amorti et il tourne. On retrouve ce même phénomène dans certaines églises à la réverbération  trop importante, le retour est prolongé, les sons se mélangent (ils brouillent l'écoute donc).