Je t'envoie des photos dès que possible, j'ai un agenda très chargé en ce moment...
Vidéos non j'ai pas, et n'ai hélas pas un matériel suffisant pour m'enregistrer. Si tu es en région parisienne on peut se rencontrer pour un essai si tu le souhaites.
Le banjolélé était déjà bien quand je l'ai reçu, simplement ils avaient glissé un peu de poussière de bois dans les mécaniques. Ca grinçait un peu, j'ai pas beaucoup touché et le problème s'est estompé rapidement. L'instrument est vernis brillant, le vernis ne s'est pas usé, aucune rayure.
Quand à régler un instrument plein de métal c'est compliqué, à part le changement de chevalet je n'ai touché à rien. Le point sur lequel je ne suis pas spécialiste c'est qu'en fonction de la tension appliquée à la peau, celle-ci résonne très légèrement à une certaine fréquence, avec un espèce de léger bruit de buzz métallique (mais scientifiquement c'est la même explication que les harmoniques sur un instrument à corde). Je pensais que cela s'arrangeait mais un luthier m'a dit que non sauf à faire des réglages très scientifiques, il faut simplement mettre une tension sur la peau de sorte que ce petit buzz ne puisse avoir lieu que sur des fréquences sonores jamais utilisées. J'ai tatonné jusqu'à ne plus rencontrer cet effet en jouant. C'est un point que je trouve tous les acheteurs de banjolélé devraient savoir pour ne pas être surpris à l'achat (j'avais eu le cas sur mon premier banjolélé, j'étais persuadé que c'était l'instrument qui était défectueux, en fait non, c'était juste une question de tension sur la peau).